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Apprenez à vous connaitre

La première étape dans la planification de votre carrière est de savoir ce qui est important pour vous, ce qui vous intéresse et ce que vous savez bien faire. Il est temps d’apprendre à vous connaitre.

Cette publication fait partie d’une série :

Plus vous en savez sur ce qui est important pour vous, ce qui vous intéresse et ce que vous savez bien faire, plus vous aurez de chances de faire des choix judicieux concernant votre carrière.

Réfléchissez aux questions suivantes (et notez vos réponses) pour vous aider à avoir une vue d’ensemble de vos préférences en matière de carrière :

  • Qu’est-ce que vous aimez faire? 
  • Qu’est-ce que vous savez bien faire?
  • De quoi êtes-vous fier?
  • À votre avis, qu’est-ce qui rend le travail intéressant?
  • Qu’est-ce qui vous motive au travail?
  • Quelles sont vos attentes par rapport à votre travail?
  • Quel style de vie voulez-vous avoir?
  • Quelles habiletés avez-vous?
  • Quelle expérience de travail avez-vous?
  • Quel niveau d’éducation avez-vous ou seriez-vous prêt à aller chercher?
  • Quel genre de formation avez-vous ou seriez-vous prêt à aller chercher?

Vous connaissez probablement les réponses à certaines de ces questions, mais vous n’y avez peut-être pas pensé de façon organisée.

La section Apprenez à vous connaitre sur CAREERinsite vous aidera à le faire. Créez un compte, notez les résultats des questionnaires d’autoévaluation dans votre plan de carrière personnel et imprimez-les. Travaillez sur votre plan de carrière chaque fois que vous le souhaitez, et prenez le temps nécessaire.

Visitez Career Cruising (disponible dans de nombreux centres Alberta Works et des écoles secondaires). Career Cruising est un programme d’autoexploration et de planification qui aide des personnes de tous les âges à réaliser leur potentiel à l’école, dans leur carrière et dans la vie. 

Vos valeurs

Vos valeurs sont vos normes ou vos idéaux. Normalement, pour être satisfaisante, votre carrière devrait refléter vos valeurs. Parmi les valeurs suivantes, lesquelles vous motivent le plus? Quelles autres valeurs sont importantes pour vous?

  • la satisfaction personnelle
  • la compétition
  • la variété
  • l’indépendance
  • l’argent
  • le prestige
  • la sécurité
  • la prise de décisions importantes
  • le respect des autres
  • le temps de poursuivre d’autres activités
  • l’apprentissage de nouvelles choses
  • la protection de l’environnement
  • la créativité
  • l’appartenance à un groupe
  • la société

Si vous êtes en train de planifier votre carrière et votre éducation, la page Web (en anglais) intitulée Identify Your Work Values (Déterminez vos valeurs de travail) vous aidera à clarifier vos objectifs et à vous diriger vers eux.

Vos champs d’intérêt 

Vos champs d’intérêt consistent en les types d’activités que vous aimez. Ils attirent votre attention, ils piquent votre curiosité et ils répondent à votre besoin d’accomplir les choses.

La détermination de vos champs d’intérêt associés au travail est une partie importante de la planification de carrière. Vous serez plus satisfait de votre orientation professionnelle si elle comprend des activités que vous aimez.

Lesquels des champs d’activité suivants vous intéressent? (Ajoutez-en d’autres à la liste.) :

  • la résolution de problèmes
  • le défi de faire accepter des idées ou de vendre des choses aux gens
  • l’activité physique
  • l’utilisation des faits
  • l’utilisation des nombres
  • l’utilisation des machines ou des outils
  • l’aide aux autres
  • l’utilisation de votre imagination
  • la construction ou la réparation des choses
  • la création de choses
  • d’autres

Utilisez les tests de champs d’intérêt et de capacités qui se trouvent dans le site CAREERinsite pour vous aider.  

Vos aptitudes 

Les aptitudes sont vos forces naturelles. Ce sont les choses qui vous viennent facilement, ou les choses pour lesquelles les gens disent que vous avez du talent. Chaque profession fait appel à des aptitudes différentes. Dressez la liste de toutes vos aptitudes à l’aide des suggestions suivantes:

  • travailler avec des nombres
  • créer des choses et utiliser votre imagination
  • visualiser en 3 dimensions à partir d’un dessin ou d’un plan
  • écouter, exprimer des sentiments, bien travailler avec les autres
  • utiliser et comprendre des mots et des idées
  • accomplir des tâches physiques
  • remarquer des différences de détail et reconnaitre les erreurs
  • apprendre des principes scientifiques et techniques
  • créer ou utiliser des systèmes pour recueillir de l’information
  • planifier et développer des projets, coordonner et gérer les détails
  • comprendre le fonctionnement des choses fabriquées et en assembler
  • d’autres 

Vos habiletés

Vos habiletés sont ce que vous avez appris à bien faire. Les habiletés liées à l’employabilité, ou transférables, telles que la communication, le leadeurship et les habiletés à travailler en équipe, sont utiles dans la plupart des situations professionnelles. Ce sont les habiletés que vous continuerez à utiliser tout au long de votre carrière. Les habiletés techniques ou particulièrement liées au travail, telles que l’utilisation d’un programme logiciel particulier ou d’un moteur diésel, ont tendance à être directement liées à une profession ou à un lieu de travail précis.

Vos réussites résultent de l’emploi de vos habiletés. Ce sont vos meilleures réalisations. Pour vous faire bien paraitre aux yeux de vos employeurs potentiels, vous devez nommer et décrire vos réussites.

Vos traits de caractère

Vos traits de caractère sont les caractéristiques personnelles ou les habiletés d’autogestion que vous avez à offrir, quels que soient votre profession et votre lieu de travail. Les options de carrière qui mettent l’accent sur les traits de caractère que vous possédez sont tout probablement de très bons choix pour vous. Lesquels des mots suivants vous décrivent le mieux? Dressez la liste de vos traits de caractère :

  • minutieux
  • curieux
  • débrouillard
  • polyvalent
  • extraverti
  • serviable
  • logique
  • confiant
  • rigoureux
  • perspicace

Découvrez votre type de personnalité.

Vos priorités personnelles 

Lesquelles de vos priorités personnelles méritent d’être incluses dans votre plan de carrière? Prenez connaissance des idées et des questions suivantes, et ajoutez-y les vôtres :

  • Pensez à vos expériences d’école, de travail et de bénévolat. Qu’est-ce qui, selon vous, peut rester tel quel et qu’est-ce qui devrait être différent à l’avenir?
  • Quelles étaient les matières à l’école dans lesquelles vous obteniez les meilleurs résultats? Seriez-vous prêt à suivre une formation ou des cours supplémentaires dans ces domaines ou dans d’autres domaines?
  • Dans quel genre d’environnement aimez-vous travailler? Par exemple, préférez-vous être à l’extérieur? À proximité de votre domicile? En ville? Avec un petit groupe de personnes? Dans une grande organisation?

Pour créer votre plan de carrière, commencez par vous connaitre vous-même

Se connaitre soi-même est le fondement du processus de planification de carrière. L’examen personnel vous aide à organiser vos pensées sur qui vous êtes, ce qui est important pour vous et ce que vous voulez. Une fois que vous savez ce qui est unique chez vous et dans votre expérience, et que vous voyez ce que c’est qui vous inspire, vous êtes prêt à explorer des possibilités et à reconnaitre des options professionnelles prometteuses.

(Also available in English)

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