Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Three students learning English in a study group.
A A

Acquisition de compétences linguistiques en anglais chez les nouveaux arrivants

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez peut-être parfaire vos compétences en anglais lorsque vous viendrez en Alberta. Vous devrez être en mesure de lire, d’écrire, d’écouter et de vous exprimer en anglais pour que les autres puissent vous comprendre.

English

Pour cela, vous pouvez pratiquer l’anglais avec votre famille et vos amis. Vous pouvez également suivre des cours d’anglais.

Vous pouvez trouver des cours auprès des organisations suivantes :

  • Agences pour les nouveaux arrivants
  • Établissements d’enseignement
  • Entreprises
  • Groupes communautaires et religieux

Certains cours sont offerts avec le soutien du gouvernement de l’Alberta ou du gouvernement fédéral. Ces cours sont gratuits. Vous devrez peut-être payer pour d’autres cours. Avant de vous inscrire, demandez si vous devez assumer des frais.

Quel est votre niveau d’anglais?

« Apprenez autant d’anglais que vous le pouvez. Quand vous comprenez, tout vient facilement. Vous avez besoin de la langue pour comprendre l’information. Je connaissais un programmeur informatique qui voulait se perfectionner, mais ce dont il avait réellement besoin, c’était d’une formation linguistique. Il a trouvé du travail dans le nettoyage d’immeubles de bureaux. Cet emploi lui a convenu pendant un certain temps. Cependant, une fois qu’il a perfectionné ses compétences en anglais, il a pu trouver un emploi dans son domaine. »

– Ed, un émigrant du Nicaragua

Si vous voulez travailler en Alberta, vous devriez vous renseigner sur le niveau d’anglais dont vous avez besoin pour votre travail. Vous pouvez passer un test pour évaluer votre niveau d’anglais. Ensuite, vous saurez également si vous devez vous améliorer votre anglais et suivre des cours pour ce faire. Certains tests proposent des ressources que vous pouvez utiliser pour vous préparer au test. Voici quelques-unes des plus courantes :

Quel test choisir?

Différents emplois requièrent différents niveaux de langue. Ils peuvent nécessiter différents tests. Pour déterminer votre niveau d’anglais et savoir de quel test vous aurez besoin, vous pouvez faire ce qui suit :

  • Communiquez avec l’employeur pour lequel vous souhaitez travailler.
  • Déterminez si votre profession est réglementée en Alberta. Si elle est réglementée, vous pouvez communiquer avec votre organisme de réglementation professionnelle ou votre association professionnelle. Ces groupes aident les gens qui exercent certaines professions.
  • Consultez le site Tradesecrets pour obtenir de l’information sur le travail en tant que personne de métier.

Répondez à ces questions pour en savoir davantage sur les besoins linguistiques en anglais pour votre profession en Alberta :

 

Trouvez le cours d’anglais qui vous convient

Une fois que vous connaissez votre niveau de compétences en anglais, vous pouvez suivre différents types de cours de formation en anglais.

  • Les cours d’anglais langue seconde (ALS) sont destinés aux personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Vous trouverez des cours d’anglais langue seconde en ligne, dans la plupart des établissements postsecondaires et dans les organismes d’établissement. Ces cours inculquent souvent plus que de simples compétences linguistiques. Ils vous aident également à apprendre comment vous adapter à votre nouvelle vie en Alberta.
  • Si vous êtes un résident permanent ou un citoyen du Canada, vous pouvez suivre des cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) sans frais. De nombreux organismes d’établissement et établissements postsecondaires offrent des programmes CLIC.

Vous pouvez utiliser des ressources en ligne par vous-même pour perfectionner vos compétences.

Répondre aux attentes des employeurs

« Les neuf compétences pour réussir capturent vraiment ce qui est nécessaire en milieu de travail. Par exemple, les employeurs nous disent que l’adaptabilité constitue l’une des principales qualités qu’ils recherchent chez leurs employés. Ils veulent aussi des gens qui peuvent poser des questions, qui s’expriment et qui comprennent les instructions. De solides compétences en anglais sont essentielles pour tout cela et pour comprendre la culture du milieu de travail. »

– Lisa Rochman, doyenne associée, faculté des compétences et de l’apprentissage fondamental, Collège NorQuest

Les employeurs veulent que leurs travailleurs sachent comment communiquer (parler, écouter, lire et écrire) en anglais. Cela fait partie des neuf compétences pour réussir qui vous aideront à réaliser vos objectifs. Il s’agit des  compétences qu’il vous faut pour réussir au travail, à l’école et dans la vie de tous les jours en Alberta. Elles vous aideront à vous adapter au changement, à résoudre des problèmes et à continuer d’apprendre.

Vous maîtrisez peut-être déjà plusieurs de ces neuf compétences. Toutefois, si vous ne trouvez pas les bons mots en anglais pour décrire vos compétences, les employeurs et les autres personnes ne comprendront pas ce que vous avez à offrir.

Conseils pour apprendre la terminologie employée dans l’exercice de vos fonctions

Vous pouvez avoir de très bonnes compétences en anglais dans la vie de tous les jours. Néanmoins, dans un milieu de travail, de nombreux mots et termes professionnels sont employés. Vous devriez les apprendre.

Votre profession peut aussi nécessiter un certain vocabulaire. C’est ce que l’on appelle des termes techniques. Certains emplois comprennent des manuels ou des codes que vous devez comprendre. Par exemple, les architectes doivent comprendre les codes du bâtiment et les dessins techniques. Les infirmières auxiliaires autorisées doivent utiliser des termes médicaux. Renseignez-vous auprès de votre organisme de réglementation professionnelle ou de votre association professionnelle pour déterminer ce que vous devez savoir.

Améliorer vos compétences en anglais peut être amusant

Essayez de parler anglais aussi souvent que vous le pouvez. Chaque fois que vous parlez à quelqu’un, vous améliorez vos compétences linguistiques. Souvenez-vous que nos conversations avec des amis sont différentes des conversations professionnelles ou du vocabulaire technique utilisé dans une profession. Cela dit, plus vous vous exercez, plus vous serez à l’aise avec différents niveaux de conversation en anglais.

Écoutez de l’anglais tous les jours. Balados, radio, télévision, films – ce sont toutes des formes de divertissement qui vous aideront à améliorer votre anglais. Vous pouvez emprunter des livres audio, des vidéos et des CD à votre bibliothèque publique.

Lisez en anglais. Parcourez les sites Web en anglais ou empruntez des livres, des journaux et des revues en anglais à la bibliothèque. Essayez de lire à voix haute pour vous-même ou pour votre famille ou vos amis.

Tenez un journal en anglais. Essayez d’y écrire tous les jours. Vous pouvez écrire ce que vous voulez. Décrivez ce que vous avez fait ce jour-là, ce que vous avez appris, les paroles d’une chanson que vous aimez ou quelque chose de drôle que vous avez entendu.

Une fois que vous avez déterminé les compétences linguistiques en anglais dont vous avez besoin pour la profession que vous souhaitez exercer, testé vos niveaux d’anglais et pratiqué autant que vous le pouvez, vous pourriez être étonné d’apprendre que vous êtes plus près de votre objectif que vous ne le pensiez.

Was this page useful?
Top