Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Alert

Web updates will be limited during the election. Find out more.

Nurse wearing scrubs with stethoscope around neck, carrying a clipboard stands in a hospital hallway
A A

De nombreux parcours de formation développent les compétences et les connaissances

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Vous savez que vous voulez un nouvel emploi ou une nouvelle carrière. Peut-être avez-vous besoin d’une formation de recyclage pour changer de profession? Ou peut-être faites-vous vos premiers pas sur le marché du travail? Vous pouvez acquérir les compétences et les connaissances dont vous avez besoin de différentes manières.

English

Bon nombre d’emplois exigent une formation précise comme un certificat ou un diplôme universitaire. D’autres nécessitent des compétences plus générales. Dans les deux cas, de nombreux choix s’offrent à vous en ce qui concerne le parcours de formation ou de formation de recyclage qui vous convient le mieux.

L’objectif de carrière d’Anika est de prodiguer des soins de chevet aux patients hospitalisés, que ce soit en tant qu’aide-soignante, infirmière auxiliaire autorisée (IAA) ou infirmière autorisée (IA). Comment va-t-elle développer les compétences dont elle a besoin pour commencer à travailler? Elle peut choisir l’un des parcours suivants :

  1. Approche directe– Si elle sait exactement ce qu’elle veut et a tout ce dont elle a besoin pour intégrer le programme et le terminer, Anika peut :
    • aller au collège pour suivre un programme d’un an en vue d’obtenir un certificat d’aide-soignant;
    • aller au collège pour suivre un programme de deux ans en vue d’obtenir un diplôme d’IAA;
    • aller à l’université pour suivre un programme de quatre ans en vue d’obtenir un diplôme d’AI.
  2. Approche par étapes– Si elle n’est pas certaine du rôle qu’elle souhaite assumer ou si elle ne possède pas les qualifications ou le financement qu’il lui faut pour atteindre son objectif tout de suite, Anika peut commencer modestement et progresser à partir de là. Elle peut :
    • aller au collège pour suivre un programme d’un an en vue d’obtenir un certificat d’aide-soignant;
    • Ensuite, elle peut suivre un programme de transition d’aide-soignant en vue de devenir IAA.
    • Elle peut ensuite suivre un programme de transition post-IAA dans une université et obtenir son diplôme d’infirmière autorisée.
  3. Autres approches– Selon ses besoins, Anika peut aussi :
    • Suivre des études à temps partiel pendant qu’elle travaille.
    • Répondre aux exigences grâce à l’enseignement à distance, afin qu’elle puisse demeurer dans sa collectivité.
    • Commencer un programme de transfert universitaire dans un collège local, dans le but de devenir infirmière autorisée. Elle passera ensuite à un programme menant à un diplôme universitaire au cours de sa deuxième ou de sa troisième année.
Anika
Coder in Wheelchair Working From Home

Un objectif, des parcours différents

Une fois que vous avez choisi un cheminement de carrière, ou une nouvelle profession, vous devrez déterminer les compétences et connaissances dont vous avez besoin. Ensuite, vous devez trouver le bon programme d’études ou la bonne formation. Vous devrez peut-être suivre une formation d’apprenti, obtenir un diplôme universitaire ou suivre une formation en milieu de travail.

L’option que vous choisissez dépend de facteurs qui vous sont propres. Ces derniers incluent vos objectifs de carrière, vos compétences actuelles et vos expériences de vie. Vous devrez également tenir compte des exigences de votre vie courante.

Quel parcours vous convient?

Avant de déterminer de votre parcours de formation, il est bon d’effectuer ce qui suit :

Inventoriez vos compétences

Les employeurs recherchent deux types de compétences :

  1. Les compétences de base correspondent aux compétences essentielles dont vous aurez besoin dans tous les emplois. La collaboration (travail d’équipe) et la résolution de problèmes sont deux exemples de compétences de base.
  2. Les compétences propres à l’emploi sont les compétences techniques requises pour s’acquitter de certaines tâches liées à un emploi particulier. Par exemple, les auditeurs doivent savoir analyser des états financiers. Les installateurs de systèmes de gicleurs doivent savoir installer des systèmes de tuyauterie.

Les compétences de base sont considérées comme des compétences transférables parce qu’elles vous accompagnent d’un emploi à l’autre. Cela dit, les compétences propres à l’emploi peuvent également être transférables. Par exemple, un installateur de systèmes de gicleurs peut transférer ses connaissances liées aux systèmes de tuyauterie à une carrière de plombier, de monteur d’installation au gaz ou d’opérateur d’oléoduc. Répondez au Questionnaire sur les compétences il vous aidera à cerner vos compétences.

Cours avec ou sans crédits

Une personne qui suit un cours avec crédits peut l’utiliser pour terminer un programme d’études universitaires. Ce sont des cours qui sont agréés. La rédaction d’affaires dans le cadre d’un programme de certificat en administration constitue un exemple de cours avec crédits. Les cours répertoriés comme cours sans crédit ne peuvent pas être crédités dans le cadre d’un programme universitaire. Certains cours sont considérés comme une formation de perfectionnement professionnel ou d’auto-amélioration et peuvent être proposés en tant que cours sans crédit. Une travailleuse qui souhaite devenir superviseure pourrait suivre un cours du soir en gestion. Ce cours pourrait être un cours sans crédit. Parmi les autres exemples de cours sans crédit, citons la composition florale et la préparation d’un testament.

Ces deux types de cours sont proposés dans le cadre de programmes d’apprentissage et de littératie pour adultes, par des conseils scolaires, des instituts polytechniques, des collèges ou des universités. Ils peuvent figurer dans le calendrier du programme de formation continue d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

Beaucoup de gens aiment suivre des cours de courte durée juste pour le plaisir. Ils veulent parfois en savoir plus sur la nutrition et le bien-être, l’art et la danse ou d’autres sujets d’intérêt personnel. Plusieurs écoles, collèges, universités et organismes communautaires proposent des cours sur d’innombrables sujets.

Cerner vos compétences pour bien vous connaître.

Lorsque vous prenez le temps de reconnaître vos dons et vos talents, vous découvrez qui vous êtes vraiment. Vous savez ce que vous pouvez apporter à la société. Vous découvrez ce dont vous avez besoin pour apprendre et vous épanouir. Et cela est agréable!

Examinez vos options

En faisant le point sur vos compétences, vous constaterez peut-être que vous avez besoin de plus de formation ou d’éducation formelle. Si vous croyez avoir besoin de plus de formation, plusieurs options s’offrent à vous :

N’importe laquelle de ces options, ou une combinaison de celles-ci, pourrait fonctionner pour vous.

Formation apprenti

Pre-employment programs

Pre-employment programs offer students training in basic job skills and life skills, along with other basic education. These programs often also include on‑the‑job experience. Training is available in a variety of areas, such as cook, machinist, or automotive service technician

Pre-employment programs may place people who are looking for work with employers who will train them. They also teach students job search skills so that they can go out and find work. These programs usually last less than a year.

Pre-employment programs are offered at public colleges, polytechnic institutes, and private institutions.

La formation d’apprenti vous permet de gagner votre vie tout en apprenant. Vous acquerrez une formation et de l’expérience tout en travaillant et en touchant un salaire.

Dans un programme de formation d’apprenti, vous travaillerez sous la supervision de travailleurs plus expérimentés. La majeure partie de votre apprentissage se fera en milieu de travail. Cependant, vous suivrez également plusieurs semaines de formation en classe chaque année.

La durée et les conditions de votre formation d’apprenti dépendront de l’emploi que vous souhaitez obtenir. Par exemple, les soudeurs sont en apprentissage pendant trois ans. Ils effectuent 1 560 heures de formation en milieu de travail et suivent des cours pendant huit semaines chaque année. Les opérateurs de machine à souder à l’arc avec fil-électrode, qui sont un type spécial de soudeur, suivent également huit semaines de cours en classe. Ils sont en apprentissage pendant deux ans. En outre, les exigences de formation en milieu de travail diffèrent de celles associées aux autres types de soudeurs.

Formation en milieu de travail

De nombreux employeurs offrent une formation en milieu de travail au nouveau personnel. Les services de police et les sociétés pétrolières et gazières en sont deux exemples.

Certains employeurs offrent une formation pour aider le personnel à perfectionner ses compétences ou à en acquérir de nouvelles.

La formation en milieu de travail peut avoir lieu sur ou hors du lieu de travail. Elle peut être fournie par :

  • l’employeur;
  • une association professionnelle;
  • un établissement d’enseignement;
  • un tiers sous contrat.

Voici quelques façons d’obtenir de l’information sur la formation en cours d’emploi :

Formation à distance

La formation à distance est aussi appelée enseignement à distance.

La formation à distance vous permet d’étudier à votre rythme, chez vous. Elle fait appel à une variété de matériel et de formats d’apprentissage. Cela comprend ce qui suit :

  • Documents papier
  • Vidéos
  • Contenu en ligne
  • Téléconférences

Les programmes de formation à distance vont de programmes de rattrapage des études secondaires aux diplômes d’études supérieures.

Tous les programmes de formation à distance ne sont pas identiques. Avant de vous inscrire, assurez-vous que votre employeur reconnaîtra les titres que vous obtiendrez. De plus, assurez-vous que vos crédits sont transférables à d’autres établissements d’enseignement.

Étudier à temps partiel

Les études à temps partiel vous permettent de suivre un ou deux cours à la fois. Vous choisissez quand faire vos travaux scolaires. En outre, vous pouvez souvent établir vos propres échéanciers pour terminer les cours.

Les études à temps partiel vous donnent la possibilité de trouver un équilibre entre les études et le travail, la vie de famille ou d’autres intérêts.

Explorez quelques options d’études à temps partiel dans la section Programmes d’études postsecondaires du site OCCinfo.

Étudier à temps plein

Les études à temps plein présentent de nombreux avantages :

  • Il vous faudra moins de temps pour terminer vos études.
  • Vous pourrez concentrer toute votre énergie sur vos études. Vous pourriez ainsi obtenir de meilleures notes.
  • Votre présence sur le campus vous permettra d’obtenir de l’aide et du soutien de vos professeurs et camarades de classe.
  • Vous pourrez maintenir un horaire régulier de cours et de travaux. Cela pourrait vous aider à demeurer motivé.

Les études à temps plein demandent du temps et de l’argent. Consultez la section Financez vos études pour obtenir de l’information sur les sujets suivants :

  • Bourses d’études
  • Bourses
  • Subventions et prix
  • Programmes de prêts étudiants

Autoformation

L’autoformation est une excellente option si vous connaissez les compétences et les connaissances dont vous avez besoin. Elle vous conviendra également si vous n’avez pas besoin d’un titre de compétences précis.

Il y a de nombreuses façons d’accéder aux renseignements qui vous aideront à parfaire votre formation :

  • Faire des recherches en ligne.
  • Visiter une bibliothèque publique.
  • Explorer une librairie locale.

N’oubliez pas que l’autoformation requiert plus de détermination et d’autodiscipline que toute autre option. Pour réussir, vous devrez très clairement établir vos objectifs d’apprentissage.

Pour trouver des ressources de formation en ligne, utilisez des mots-clés qui reflètent les compétences et les connaissances que vous souhaitez acquérir. Ajoutez le mot « cours » à votre recherche. Certains cours en ligne sont gratuits. Certains sont offerts gratuitement par l’intermédiaire de la bibliothèque publique. Certains offrent des insignes ou des certificats que vous pouvez inclure dans votre curriculum vitæ principal.

Voici quelques sites Web qui offrent des cours en ligne gratuits ou peu coûteux :

    • Coursera
    • Gale courses (sans frais par l’intermédiaire d’une bibliothèque publique)
    • LinkedIn Learning (anciennement Lynda.com; sans frais par l’intermédiaire d’une bibliothèque publique)
    • MOOC (Massive Online Open Courses)
    • Udemy

Évaluer les possibilités

Il est important de choisir le parcours d’apprentissage qui vous convient le mieux. Évaluez chaque possibilité en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles compétences et connaissances cette option apporte-t-elle?
  • Dans quelle mesure ces compétences sont-elles pertinentes pour votre carrière?
  • Quel titre de compétences offre-t-elle?
  • De quel titre de compétences, le cas échéant, avez-vous besoin?
  • Quelle est la réputation de l’établissement d’apprentissage que vous avez choisi?
  • Les employeurs pour lesquels vous souhaitez travailler reconnaîtront-ils les titres de compétences que vous avez obtenus?
  • Les autres établissements d’enseignement reconnaîtront-ils vos crédits et titres de compétences?
  • À quels types d’apprentissage ou de formation continue cette option peut-elle conduire?
  • Dans quelle mesure cette option convient-elle à votre situation? Offre-t-elle le bon équilibre entre l’apprentissage et la vie quotidienne? Cela vous permettra-t-il de répondre à vos autres besoins?

Pourquoi l’apprentissage continu est-il important?

Chaque emploi ou étape de carrière nécessite des connaissances et des compétences particulières. Cela est vrai, que vous commenciez votre premier emploi, que vous passiez à un nouveau poste ou que vous changiez complètement de domaine.

À mesure que les gens vieillissent et avancent dans leur carrière, les circonstances changent. Bon nombre de gens trouvent que les compétences et les connaissances avec lesquelles ils ont commencé sont dépassées. Ou alors, ils trouvent qu’elles ont peu à voir avec leur travail actuel.

Pour de nombreuses personnes, le métier qu’elles finissent par exercer est davantage lié à des choix et à des possibilités qu’à des diplômes ou à une formation.

Supposons, par exemple, que vous commenciez votre carrière avec un diplôme en foresterie ou  un certificat de compétence en charpenterie. Ce diplôme ou ce certificat peut s’appliquer directement à votre premier emploi. Il peut même s’appliquer à votre deuxième emploi.

Toutefois, vous découvrirez peut-être que les compétences que vous avez acquises – et celles que vous appréciez le plus – vous ont mené dans une nouvelle direction. Vous continuerez peut-être à travailler dans le même domaine. Mais vous vous serez peut-être réorienté dans la gestion, la ventes, les relations publiques ou la formation.

Tout au long de votre carrière, il importera de savoir quelles voies vous pouvez emprunter pour acquérir ou consolider les connaissances et les compétences dont vous avez besoin.

Was this page useful?