Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Alert

The COVID-19 pandemic has impacted legislation and services. Information on this website may not reflect the current situation in Alberta. Please visit alberta.ca for up-to-date information about these impacts.

Paper application for student loan on a clipboard with a pen lying on top
A A

Emprunter de l’argent pour payer ses études

Si vous avez besoin d’aide pour financer vos études postsecondaires, vous pouvez obtenir de l’argent immédiatement et le rembourser plus tard au moyen de prêts d’études.

English

Emprunter de l’argent signifie contracter un prêt. Vous devez non seulement rembourser l’argent emprunté, mais vous devez aussi payer un supplément pour avoir eu le privilège d’emprunter des fonds. L’argent supplémentaire que vous payez est ce que l’on appelle de l’intérêt.

Emprunter de l’argent pour payer ses études postsecondaires peut ne pas suffire à assumer tous les frais. Vous devrez peut-être également :

En tant qu’étudiant, plusieurs options d’emprunt s’offrent à vous :

Prêt d’études du gouvernement

Vous pourriez être admissible à un prêt étudiant du gouvernement de l’Alberta, du gouvernement canadien ou des deux. Vous ne devez présenter qu’une seule demande auprès d’Alberta Student Aid (aide aux étudiants de l’Alberta; en anglais seulement) pour être pris en compte pour l’octroi des deux prêts.

Les étudiants à temps plein et les étudiants à temps partiel peuvent demander des prêts d’études.

Les prêts d’études du gouvernement offrent des avantages uniques :

  • Pour les étudiants à temps plein : les prêts sont sans intérêt et sans paiement pendant votre scolarité. Lorsque vous obtenez votre diplôme ou si vous arrêtez vos études à temps plein, vous disposez d’un délai de grâce de six mois avant de devoir commencer à effectuer des paiements. Pendant ce temps, aucun intérêt ne sera accumulé sur votre prêt.
  • Pour les étudiants à temps partiel : les intérêts ne courront pas sur votre prêt à temps partiel pendant votre scolarité. Le capital et les intérêts devront être remboursés sept mois après la fin de vos études. Si vous reprenez des études à temps partiel et que vous avez déjà contracté des prêts d’études de l’Alberta pour faire des études à temps plein, vous devrez aviser votre prêteur de votre statut d’étudiant à temps partiel (en anglais seulement, pdf) pour qu’il réactive le statut de prêts sans intérêt et sans paiement. Des intérêts courront sur tout prêt d’études du Canada que vous avez contracté pour des études antérieures à temps plein et vous devrez verser des paiements au cours de vos études à temps partiel.

Lorsque vous faites une demande de prêt étudiant, vous êtes automatiquement pris en compte pour l’octroi de subventions. Les subventions sont des fonds gratuits que vous n’avez pas à rembourser.

Si vous avez de la difficulté à rembourser vos prêts gouvernementaux (en anglais seulement), vous pouvez obtenir de l’aide. Vous pourrez peut-être négocier vos conditions de remboursement ou accéder aux programmes d’aide au remboursement du gouvernement de l’Alberta (en anglais seulement). Adressez-vous au bureau de l’aide financière de votre école pour en savoir plus.

Marge de crédit pour étudiants

Vous pouvez également envisager de contracter un emprunt auprès d’une banque, d’une coopérative de crédit ou de l’Alberta Treasury Branch. Ces institutions offrent des marges de crédit pour étudiants. Même si l’expression « prêts d’études » peut parfois être employée pour désigner des marges de crédit, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Lorsque vous contractez un prêt, vous recevez l’intégralité des fonds en une seule fois. Une marge de crédit vous permet de retirer des fonds selon vos besoins, jusqu’à concurrence de la limite que vous avez négociée avec la banque.

Il existe d’autres différences entre les marges de crédit pour étudiants et les prêts d’études du gouvernement. Par exemple :

  • Si vous n’avez pas d’emploi ni d’antécédents en matière de crédit, vous aurez probablement besoin d’un cosignataire pour la marge de crédit. Ce « cosignataire » est quelqu’un qui accepte de payer le prêt si vous ne le pouvez pas.
  • Vous commencez immédiatement à payer des intérêts sur tout argent que vous empruntez, que vous soyez inscrit ou non à un programme d’études à temps plein.
  • C’est la banque, et non le gouvernement, qui fixe le taux d’intérêt.
  • Selon les modalités, vous pourriez être tenu de commencer à rembourser le capital 24 mois seulement après l’obtention de votre diplôme. Toutefois, les intérêts continueront à s’accumuler chaque mois.
  • Si vous avez de la difficulté à rembourser le prêt, vous ne pourrez pas accéder aux programmes d’aide au remboursement offerts par le gouvernement.
  • Lorsque vous faites votre déclaration d’impôts, vous ne pouvez pas demander de crédit d’impôt pour la portion des intérêts de votre prêt. (Ce crédit d’impôt n’est offert que si vous avez contracté des prêts d’études du gouvernement.)

Prenez rendez-vous dans votre banque locale ou présentez votre demande en ligne. Assurez-vous d’avoir vos documents scolaires à portée de main (papier ou numériques) pour accélérer le processus.

En savoir plus sur les marges de crédit pour étudiants.

Carte de crédit pour étudiants

En plus des marges de crédit pour étudiants, de nombreuses banques offrent des cartes de crédit pour étudiants. Ce sont généralement des cartes de crédit sans frais avec de faibles limites de crédit.

Les cartes de crédit fonctionnent comme une marge de crédit et vous permettent d’emprunter jusqu’à la limite fixée. Elles offrent généralement un délai de grâce de 21 jours pour vous permettre de rembourser intégralement ce que vous avez emprunté sans facturer d’intérêts. Toutefois, sachez que ces cartes peuvent être assorties de taux d’intérêt de 20 % ou plus si vous ne payez pas l’intégralité du solde chaque mois.

Une carte de crédit pour étudiant peut vous aider à gérer vos dépenses quotidiennes et vous permettre d’établir votre cote de crédit personnelle. Payez toujours vos factures de carte de crédit à temps et essayez de ne dépenser que ce que vous pouvez vous permettre de rembourser intégralement à la date d’échéance.

Parlez à votre conseiller bancaire pour savoir s’il peut vous proposer une carte de crédit pour étudiants et pour apprendre à en utiliser une de manière responsable.

Emprunter de l’argent à un membre de sa famille et à ses amis

Vous pourrez peut-être emprunter de l’argent à un membre de votre famille ou à un ami disposé à vous accorder un prêt. Un membre de votre famille ou un ami qui vous accorde un prêt s’attendra à ce que vous le remboursiez.

Assurez-vous d’établir clairement comment vous rembourserez cette personne. Il est judicieux de rédiger un accord comportant le montant de votre emprunt et votre échéancier pour le rembourser.

Conseils pour emprunter de l’argent

Que vous contractiez un prêt auprès d’un gouvernement ou d’une banque, tenez compte des conseils suivants :

  • Présentez une demande tôt. Vous devez présenter une demande au moins 60 jours avant le début de vos cours afin d’avoir le temps de comprendre votre situation financière.
  • Assurez-vous que vous disposez d’un numéro d’assurance sociale et d’un numéro d’étudiant de l’Alberta (en anglais seulement).
  • Il ne faut pas oublier que vos propres ressources (en anglais seulement) sont prises en compte pour décider de votre admissibilité.
  • N’oubliez pas que vous êtes légalement responsable du remboursement de votre prêt d’études, comme vous le seriez pour tout autre type de prêt. Cela s’applique que vous terminiez ou non vos études, que vous soyez satisfait de vos études ou que vous décrochiez un emploi par la suite ou non.
  • N’oubliez pas qu’il sera moins coûteux d’emprunter un faible montant puisque vous le rembourserez plus vite et que vous paierez moins d’intérêts.
Was this page useful?
Top