Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Alert

The COVID-19 pandemic has impacted legislation and services. Information on this website may not reflect the current situation in Alberta. Please visit alberta.ca for up-to-date information about these impacts.

A A

Formation d’apprenti en Alberta

Une formation d’apprenti est une combinaison de formation en milieu de travail, d’expérience de travail et de formation technique dans un métier.

English

Les apprentis passent environ 80 % de leur temps à être formés sur le terrain sous la direction d’une personne de métier compétente. Le reste de leur temps est consacré à suivre une formation technique, d’habitude dans un collège ou un institut technique.

Pendant qu’ils suivent leur formation technique, les apprentis peuvent être admissibles à ce qui suit :

  • Assurance-emploi (AE) ou bourses d’études (accordées en fonction des besoins);
  • Bourses allant jusqu’à 2 000 $ chacune. Visitez la page Financial Assistance (assistance financière; en anglais seulement) dans le site Tradesecrets (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Dès le premier jour, les apprentis touchent un salaire pour le temps qu’ils passent au travail. Les programmes de formation d’apprenti durent de 1 à 4 ans, selon le métier.

Programme destiné aux apprentis inscrits du secondaire

Les élèves du secondaire peuvent obtenir des crédits en vue d’un programme de formation d’apprenti et de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires en intégrant le Registered Apprenticeship Program (RAP) (programme destiné aux apprentis inscrits).

Grâce à des bourses de 1 000 $ et de 2 000 $, l'Alberta’s High School Apprenticeship Scholarship Program (programme de bourses d’apprentissage pour les écoles secondaires de l’Alberta; en anglais seulement) reconnaît les réalisations des élèves du secondaire qui participent au programme destiné aux apprentis inscrits la voie des parcours d’apprentissage des études professionnelles et technologiques (EPT). Pour en savoir davantage :

 

Inscrivez-vous à la formation en apprentissage en Alberta

Suivez ces trois étapes faciles :

1. Choisir un métier

Consultez la liste des métiers d’apprentissage en Alberta (en anglais seulement) dans le site Tradesecrets (en anglais seulement) et choisissez les métiers qui vous intéressent. Discutez avec des personnes qui exercent ces métiers et posez-leur des questions. Discutez aussi avec des employeurs. Cela pourrait vous permettre de participer à un programme de jumelage pour observer le déroulement d’une journée de travail ordinaire.

Pour en savoir plus sur des métiers d’apprentissage précis, consultez les profils professionnels d’apprentissage (en anglais seulement) sur OCCinfo.

2. Trouver un employeur

Pour devenir apprenti, vous devez être employé. Des milliers d’employeurs embauchent et forment des apprentis. Recherchez parmi des milliers d’emplois sur Offres d’emploi en Alberta.

Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada présente une liste d’offres d’emplois pour apprentis en Alberta, tout comme les sites d’emploi privés comme Indeed et Workopolis (en anglais). Vous devriez également vous informer auprès des organisations syndicales locales au sujet des possibilités d’emploi.

Consultez la page Employer Job Banks by Industry (guichet d’emplois des employeurs par industrie; en anglais seulement) pour connaître les offres d’emploi associées à ces métiers. Recherchez des employeurs potentiels (en anglais seulement) et trouvez celui qui vous convient.

3. Poser sa candidature

Une fois que vous avez trouvé un employeur, inscrivez-vous en ligne dans le site MyTradesecrets (en anglais seulement) et joignez à votre inscription les documents requis (certificats, relevés de notes, etc.).

Ce que vous devez savoir

Le document de demande d’apprentissage et contrat est un accord juridique entre vous et votre employeur. Il énonce vos responsabilités et celles de votre employeur pendant votre programme d’apprentissage :

  1. Vous vous engagez à remplir les exigences de votre formation technique et professionnelle.
  2. Votre employeur s’engage à vous payer un certain pourcentage du salaire du compagnon et à augmenter votre salaire tout au long de votre formation.
  3. Votre employeur accepte également de vous former en cours d’emploi et de vous accorder le temps nécessaire pour suivre une formation technique.

La formation technique consiste généralement à participer à des sessions de classe annuelles qui durent de 4 à 12 semaines. Pour certains métiers, la formation technique peut être offerte au moyen de l’apprentissage à distance, d’une formation d’apprentissage hebdomadaire (vous assistez aux cours une fois par semaine) ou d’une formation au poste de travail. Vous devrez payer des droits de scolarité pour votre formation et acheter des fournitures scolaires.

Comme apprenti, vous accumulez des heures de travail et suivez une formation technique jusqu’à ce que vous possédiez les rudiments de votre métier. Lorsque vous avez rempli les exigences de votre formation en apprentissage, vous devenez un compagnon certifié en Alberta.

Vous pourrez peut-être passer un examen du Programme des normes interprovinciales pour obtenir un Sceau rouge sur votre certificat de compagnon. Ce titre est reconnu sans autre examen dans les autres provinces et territoires canadiens où votre métier est désigné.

Was this page useful?
Top