Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

A A

Servez-vous des tendances en milieu de travail pour trouver une carrière qui vous convient

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

De nombreuses tendances remodèlent le monde du travail : le changement climatique, une demande croissante pour un équilibre vie professionnelle-vie privée et le départ massif à la retraite des baby-boomers, pour n’en nommer que quelques-unes.

English

Les tendances ne sont pas des modes passagères. Non seulement elles vous touchent, mais elles touchent aussi l’industrie dans laquelle vous travaillez ou souhaitez travailler, votre groupe d’âge, votre collectivité, etc. La prise en compte de ces tendances plus vastes peut vous aider à prendre des décisions de carrière qui vous feront progresser vers l’avenir auquel vous aspirez.

Gardez un œil sur les tendances actuelles

En recherchant de l’information sur le marché du travail (IMT), vous pouvez trouver des détails sur les métiers actuellement en demande, de même que des prévisions sur les emplois qui seront recherchés à l’avenir.

Vous pouvez également demeurer au fait des tendances en regardant vos fils d’actualité ou en faisant du réseautage avec des gens évoluant dans des secteurs qui vous intéressent. Tenez compte des influences telles que l’économie, les nouvelles technologies, l’activité de l’industrie et les préoccupations sociales.

Voici quelques exemples de tendances actuelles :

  • Le télétravail est devenu une réalité pour de nombreux employés de bureau pendant la pandémie de COVID-19. Bon nombre d’employeurs vous permettront de choisir où vous souhaitez travailler au cours de la période postpandémique.
  • Les emplois contractuels vont augmenter, accélérant la croissance de l’économie à la demande. Les employeurs n’arrivent pas à former leur main-d’œuvre existante assez rapidement pour répondre aux besoins changeants de l’économie. Au lieu de cela, ils embaucheront des travailleurs ou des entrepreneurs pour combler leurs besoins.
  • L’automatisation et l’intelligence artificielle ont changé la façon dont de nombreux travaux manuels routiniers sont effectués. Ces points mettent en évidence les besoins concernant les compétences transférables et plus générales ou les travaux manuels.
  • Les préoccupations croissantes concernant l’environnement et le changement climatique ont conduit à la croissance de l’économie verte.
  • La volonté de l’Alberta de diversifier sa base financière s’est traduite par une expansion de l’économie fondée sur la connaissance.
  • Les baby-boomers à la retraite peuvent s’attendre à des produits et à services que leurs propres parents n’auraient même jamais imaginés.

Servez-vous des tendances pour planifier votre carrière

Le changement est constant. Toutefois, plutôt qu’il vous surprenne, vous pouvez prendre les devants et le planifier en étudiant les tendances et en prenant des décisions qui tiennent compte de vos compétences et de vos intérêts. Jetons un coup d’œil à quelques exemples.

Le goût de l’aventure et une mise à niveau en période de crise économique

Après le départ de son patron, Rani retourne dans son bureau, le cœur gros. Le ralentissement économique signifie qu’elle sera reléguée à son travail de bureau dans cette entreprise d’import/export pendant au moins un an. Elle avait espéré être en lice pour une promotion malgré le fait qu’elle ne maîtrise pas le japonais, mais elle sait maintenant que cela n’arrivera pas. De plus, elle n’a pas envie de retourner sur les bancs d’école pour suivre des cours de japonais. Rani sait qu’elle devrait s’estimer heureuse d’avoir encore son travail, mais l’est‑elle vraiment? Elle est jeune et audacieuse. Sera‑t‑elle prise au piège dans ce bureau pour le reste des jours?

Rani

Les compressions budgétaires dans le service de Rani montrent que l’économie se détériore. Elle espère peut-être une promotion, mais dans ce climat économique, le fait qu’elle ne maîtrise pas le japonais va assurément lui nuire. Les organisations n’embauchent ou ne promeuvent des personnes moins qualifiées que lorsqu’il y a trop d’emplois et pas assez de travailleurs.

Rani trouve son travail ennuyant et sait qu’il lui faudrait améliorer ses compétences. Or, elle ne veut pas retourner sur les bancs d’école pour apprendre le japonais, même si son entreprise fait la majorité de ses affaires au Japon. Ce qu’elle veut vraiment, c’est l’aventure. Après quelques recherches, elle se rend compte que ses options sont les suivantes :

  • Demeurer dans son emploi actuel.
  • Demeurer dans son emploi actuel et faire une mise à niveau.
  • Quitter son emploi et tenter de trouver quelque chose d’autre avec ses compétences actuelles malgré un contexte économique difficile.
  • Perfectionner ses compétences à l’étranger.

Rani découvre qu’elle peut combiner aventure et apprentissage pendant ses voyages, en vivant au Japon. De plus, en raison du ralentissement de l’économie, son employeur pourrait être davantage disposé à lui accorder un congé, car c’est un salaire de moins à payer en cette période de compressions budgétaires. Rani reviendra avec des compétences accrues, probablement juste au moment où l’économie reprendra.

Saisir une occasion en lien avec une tendance démographique

Peter peut à peine atteindre sa clé à molette d’où il se tient, penché au-dessus du moteur de la voiture. Il pose les deux mains sur le châssis de la voiture pour atténuer la pression qu’il ressent au niveau de son dos et tente de se redresser. Il ressent alors une douleur fulgurante. « Ça ne peut plus durer ainsi », pense-t-il. Même s’il a de bons jours, les mauvais se multiplient. Il ne peut pas continuer à gagner sa vie de cette façon, mais il a encore des factures à payer.

Peter

La blessure de Peter nuit à son travail et à sa qualité de vie. Il ne veut pas cesser de travailler. Cela dit, il ne peut pas imaginer ce qu’il peut faire d’autre avec sa formation en réparation de petits moteurs.

Peter se penche sur les tendances sociales. Les baby-boomers vieillissent et les gens vivent plus longtemps. La vente de fauteuils roulants motorisés et de scooters est en plein essor, et ces véhicules ont besoin de réparations lorsqu’ils tombent en panne. Comme ils sont plus petits qu’une voiture ordinaire, Peter pourrait possiblement adopter une position plus confortable pour les réparer. Il pourrait même envisager de créer sa propre entreprise et de faire des appels de service sur place.

Il examine ses options :

  • Demeurer dans son emploi actuel.
  • Démissionner et s’endetter.
  • Trouver ou créer un travail qui peut accommoder sa blessure.

Peter choisit la troisième option : continuer à travailler, d’une manière qui corresponde mieux à ses besoins.

Un nouveau rôle dans l’économie verte

Emily signe les formulaires d’inscription avec des sentiments mitigés. Son plus jeune entrera en première année l’automne prochain, et le chapitre de sa vie de mère au foyer se tire à sa fin.

Elle n’est pas certaine de vouloir reprendre son travail à temps plein en biologie de la faune. Elle aimerait travailler des heures flexibles, car ses enfants sont encore petits. Devrait-elle retourner aux études et tenter de travailler dans un domaine différent?

Emily

Emily possède un vaste ensemble de compétences avec son diplôme en biologie de la faune, mais son service a fait l’objet d’une réorganisation depuis qu’elle est partie en congé de maternité. Maintenant, il fait appel à des employés temporaires ou contractuels.

Emily a néanmoins remarqué une nouvelle tendance : les entreprises individuelles accordent davantage d’attention à la façon dont leurs activités ont une incidence sur l’environnement. Elle sait qu’elle ne trouvera peut-être pas d’emploi permanent dans une seule entreprise. Cependant, elle pourrait peut-être trouver plusieurs de ces entreprises et agir en tant que consultante en environnement. Au début, avec seulement quelques clients, elle pourrait même travailler à domicile. Cela lui permettrait d’être à la maison quand ses enfants rentreraient de l’école.

Elle examine ses options :

  • Tenter de trouver un travail à temps partiel auprès de son ancien employeur.
  • Changer de carrière.
  • Créer une carrière de consultante en misant sur ses compétences actuelles.

Emily choisit la troisième option, en commençant par proposer ses services à son ancien employeur. Elle mettra à profit ses compétences existantes, mais en structurant son travail d’une manière différente.

Combiner les options de travail pour poursuivre une passion

Nous sommes vendredi et il est 17 h, et les collègues de bureau de George rentrent tous chez eux ou sortent pour s’amuser. George, quant à lui, se rend au magasin de bois d’œuvre sur mesure dans lequel il travaille maintenant les vendredis soir et les samedis. Lorsqu’il a vu l’annonce « aide demandée » du magasin l’hiver dernier, l’homme de 58 ans a su qu’il devait postuler.

En tant que sculpteur amateur, George savait qu’il pouvait en apprendre davantage sur le travail du bois et peut-être établir des contacts pour être en mesure de vendre ses créations. Les gens ne comprennent pas pourquoi il travaillerait à temps partiel en plus d’un emploi à temps plein bien rémunéré. George pense cependant qu’il se dirige vers la retraite avec un plan bien pensé.

George

George sait qu’il est bientôt le temps pour lui de prendre sa retraite. Ses collègues de bureau lui manqueront, mais aucun d’eux ne partage sa passion pour le travail du bois. Maintenant qu’il est divorcé, comment développera-t-il un réseau social une fois à la retraite?

George est heureux de choisir la façon dont il veut travailler, combinant son emploi actuel à temps plein avec un emploi à temps partiel. C’est une excellente façon de se préparer à la retraite et de trouver d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts.

De quelles tendances pourriez-vous profiter

Chaque personne dans ces exemples a examiné différentes tendances en milieu de travail et a choisi des options qui tiennent compte de ses compétences et de ses intérêts.

Vous pouvez faire la même chose. En examinant les tendances qui touchent les industries dans lesquelles vous souhaitez travailler, vous pouvez trouver des moyens de façonner l’avenir auquel vous aspirez.

Was this page useful?
Top