Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

A A

Explorez vos options professionnelles

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Lorsque vous planifiez votre carrière, il est important d’explorer les professions qui vous intéressent et peut-être d’en découvrir de nouvelles.

English

La deuxième étape du processus de planification de carrière en quatre étapes consiste à explorer vos options professionnelles. Commencez par dresser une liste des professions et des secteurs industriels (p. ex. secteur des transports ou de l’énergie) que vous souhaitez explorer. Vous avez peut-être déjà quelques options en tête.

Voici quelques suggestions pour vous aider à dresser votre liste ou pour y ajouter des éléments :

  • Énumérez vos matières scolaires préférées. Rendez‑vous sur le site Web OCCinfo. Utilisez les filtres de recherche « High School Subjects » (Matières du secondaire) et « Field of Study » (Domaine d’études) pour trouver des professions adaptées à vos matières préférées.
  • Recherchez sur le Web intérêts + professions (p. ex. tapez chevaux + métiers). Jetez un coup d’œil aux résultats obtenus.
  • Consultez l’information sur le marché du travail.
  • Apprenez quelques stratégies de prise de décisions.
  • Apprenez-en davantage sur les professions.

Posez des questions

Renseignez-vous le plus possible sur les professions et les secteurs d’activité qui vous intéressent. Commencez par énumérer les questions auxquelles vous souhaitez obtenir réponse. Voici quelques points pour vous aider à démarrer :

Activités et conditions de travail

  • Quelles sont les activités quotidiennes, les tâches et les responsabilités dans ce type de travail?
  • Quelles sont les conditions de travail types? Par exemple, est-ce un travail à l’extérieur ou à l’intérieur?
  • Quelles sont les heures de travail?
  • Des déplacements ou des heures supplémentaires sont-ils nécessaires?
  • Quels sont les risques pour la santé?

Compétences et traits de caractère

Études et formation

  • De quel type d’études avez-vous besoin? Par exemple, avez-vous besoin d’une formation secondaire ou postsecondaire? Un apprentissage est-il obligatoire?
  • Avez-vous besoin d’une licence, d’un certificat, d’un titre de compétences ou d’un diplôme précis pour effectuer ce type de travail?
  • Quelle formation ont la plupart des gens qui effectuent ce type de travail? Par exemple, ont-ils été formés en milieu de travail? Ont-ils obtenu un titre de compétences en suivant un type précis de programme de formation?
  • Quels programmes de formation sont les plus respectés par les employeurs dans le domaine?
  • Si l’obtention d’un diplôme d’un programme de formation est nécessaire, où cette formation est-elle offerte? Combien de temps dure la formation? Combien coûte-t-elle?

Autres exigences

  • Le travail présente-t-il des exigences physiques particulières? Par exemple, devrez-vous être en mesure de soulever des objets lourds?
  • Le travail comporte-t-il des exigences légales? Par exemple, aurez-vous besoin d’une classe de permis de conduire en particulier?
  • Le travail comporte-t-il des exigences sociales? Par exemple, devrez-vous traiter avec des clients le soir ou la fin de semaine?

Rémunération, avantages sociaux et perspectives de carrière

  • Quelle est la fourchette de rémunération type pour ce type de travail?
  • Quels autres avantages sont généralement offerts?
  • Quelles sont les possibilités d’avancement et de perfectionnement professionnel?
  • Quelles sont les futures perspectives d’emploi et tendances en milieu de travail?
  • Quelle serait l’incidence des changements technologiques et sociétaux sur ce type de travail? Sera-t-il encore nécessaire dans cinq ans? Dans dix ans?

Trouvez des réponses grâce à la recherche

Consultez les ressources suivantes pour obtenir des réponses à vos questions sur les différentes professions :

Obtenez des réponses en parlant aux gens

Les personnes qui exercent une profession ou qui travaillent dans une industrie qui vous intéresse constituent d’excellentes sources d’information à jour. Il en va de même pour les personnes qui ont fait des études ou suivi une formation propre à ce travail. Vous pouvez obtenir des renseignements difficiles à trouver autrement.

Essayez ces suggestions pour entrer en contact avec les personnes qui peuvent répondre à vos questions :

  • Faites du réseautage pour en savoir davantage sur vos options de carrière. Si vous connaissez des gens qui font un travail qui vous intéresse, posez-leur des questions sur leur travail et sur d’autres types de travail similaires. Demandez-leur également de vous présenter à d’autres personnes qu’elles connaissent.
  • Faites quelques entretiens d’information. En d’autres termes, parlez aux gens de leur travail et de leur industrie. Il est plus facile de parler à des gens que vous connaissez déjà ou qui vous ont été présentés par un ami commun. Cependant, vous pouvez également envisager de faire des « appels à froid » pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin.

Obtenez une expérience pratique

Certaines réponses ne peuvent être obtenues que par une expérience pratique. Essayez ces options pour avoir une idée d’un programme, d’une profession ou d’une industrie qui vous intéresse :

Réfléchissez à vos valeurs et à vos intérêts

Maintenant que vous avez rassemblé quelques renseignements, revenez aux valeurs professionnelles et aux intérêts que vous avez déterminés lors de la première étape de la planification de votre carrière. Vos valeurs guident votre rapport avec le monde. Combinées à vos intérêts, elles vous poussent à faire ou à ne pas faire des choses.

Si vos valeurs ou vos intérêts ne sont pas respectés, vous pouvez avoir l’impression qu’il manque quelque chose. Et, comme nous avons tous un certain nombre de valeurs et d’intérêts différents, il n’est généralement pas possible de tous les refléter dans un seul rôle.

Heureusement, nos vies sont composées de plusieurs rôles. Nous pouvons être des parents, des étudiants, des amis, des artistes et des membres de la collectivité, pour n’en nommer que quelques-uns. Ainsi, vous pouvez répondre à différents besoins grâce à différents rôles. Par exemple :

  • Un travail à la chaîne de montage peut vous donner la routine et la sécurité que vous appréciez. Vous pouvez entraîner l’équipe de football de votre sœur parce que vous appréciez également l’influence et le contact avec les gens.
  • Vous aimerez peut-être explorer le savoir en tant que bibliothécaire. Toutefois, vous devez également assouvir votre intérêt pour l’activité physique en suivant des cours de kickboxing.

Au fur et à mesure que vous explorez vos options de carrière, déterminez lesquels de vos valeurs et intérêts ne sont pas pris en compte. Pouvez-vous penser à des façons d’inclure ces éléments manquants en combinant les rôles?

Quelles options s’offrent à vous jusqu’à présent?

Maintenant que vous avez effectué des recherches sur certaines professions, étudié les tendances et réfléchi à la manière dont s’intègrent vos valeurs et vos intérêts, quelles options semblent les plus prometteuses? La prochaine étape consistera à évaluer vos options de carrière afin que vous puissiez focaliser davantage et amorcer l’élaboration de votre plan.

Was this page useful?
Top