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Êtes-vous en sécurité à votre travail?

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Lorsque vous commencez un emploi, vous et votre employeur devez discuter des politiques de santé et de sécurité au travail. Vous jouez tous deux un rôle important au chapitre de la sécurité de votre lieu de travail.

English

L’Alberta a des lois qui protègent votre santé et votre sécurité au travail. En voici quelques exemples :

  • Il est illégal pour quiconque de vous forcer à effectuer un travail que vous jugez dangereux.
  • Il est illégal pour un employeur d’exploiter une entreprise dangereuse.
  • Vous avez le droit de travailler dans un espace de travail sain et sécuritaire.
  • Avant votre entrée en fonction, votre superviseur doit vous informer des dangers liés à votre travail.
  • Votre employeur, superviseur ou collègue doit rester en contact régulier avec vous si vous travaillez seul.
  • Vous avez le droit de participer aux discussions sur la santé et la sécurité, et aussi de participer aux comités de santé et de sécurité.

Rester en bonne santé et en sécurité au travail

En travaillant ensemble, vous et votre employeur pouvez rendre votre lieu de travail sain et sécuritaire. C’est important tout au long de votre carrière professionnelle, mais c’est particulièrement important lorsque vous êtes un jeune travailleur. Si vous avez entre 15 et 24 ans, vous êtes un tiers plus susceptible qu’une personne de 25 ans ou plus de vous blesser au travail. Pour cette raison, il est très important pour les jeunes travailleurs et leurs employeurs de porter une attention particulière à la santé et à la sécurité au travail.

Si un lieu de travail est dangereux, les agents provinciaux de santé et de sécurité au travail (SST) peuvent exiger des changements, arrêter l’équipement ou interrompre complètement le travail. Ils peuvent également imposer des sanctions administratives et imposer des amendes aux parties qui ne se conforment pas aux réglementations en matière de SST.

Éliminer et contrôler les dangers du lieu de travail

La loi sur la santé et la sécurité au travail (Occupational Health and Safety Act) de l’Alberta [PDF] oblige les employeurs à éliminer ou à contrôler les dangers. Les employeurs sont tenus d’effectuer une évaluation des dangers sur le lieu de travail, de cerner les dangers actuels et de les éliminer ou de les contrôler. 

Vos responsabilités

Au travail, vous devez veiller à :

  • travailler en toute sécurité et coopérer avec votre employeur en suivant les règles de santé et de sécurité;
  • utiliser de l’équipement de sécurité et de protection individuelle approprié;
  • participer à une formation en santé et sécurité;
  • signaler les conditions de travail dangereuses à votre employeur ou superviseur;
  • aider à protéger la santé et la sécurité de vos collègues;
  • utiliser l’équipement en toute sécurité.

Les responsabilités de votre employeur

Au travail, votre employeur doit :

  • veiller à la protection de votre santé et de votre sécurité, tout comme celles de vos collègues;
  • fournir des superviseurs compétents, former les travailleurs et prévenir la violence et le harcèlement;
  • collaborer avec le comité mixte de santé et sécurité du lieu de travail ou le délégué à la santé et à la sécurité;
  • évaluer et contrôler les dangers sur le lieu de travail;
  • vous informer des dangers sur le lieu de travail et des mesures de contrôle mises en place;
  • élaborer des pratiques de travail sécuritaires et s’assurer qu’elles sont respectées;
  • s’assurer que vous avez les compétences et la formation nécessaires pour faire votre travail en toute sécurité. La loi sur la santé et la sécurité au travail permet également à un travailleur d’exercer ses fonctions sous la supervision directe d’un travailleur compétent;
  • maintenir l’équipement en bon état de fonctionnement et s’assurer qu’il peut exécuter en toute sécurité la fonction pour laquelle il a été conçu;
  • étiqueter et stocker correctement les produits chimiques dangereux;
  • vous surveiller si vous êtes exposé à certains produits chimiques (et, dans certains cas, exiger des examens de santé);
  • signaler les décès et les blessures graves au travail à l’organisme de santé et de sécurité au travail de l’Alberta (Alberta Occupational Health and Safety);
  • s’assurer que vous êtes conscient de vos responsabilités en matière de santé et de sécurité;
  • contrôler votre exposition aux substances nocives dans les limites autorisées.

Si des problèmes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail vous préoccupent, parlez-en à votre superviseur. Si vos préoccupations ne sont pas résolues, parlez-en à la personne de qui relève de votre superviseur. Si la situation ne change toujours pas ou ne s’améliore pas, communiquez sans frais avec le centre de contact pour la santé et la sécurité au travail (OHS Contact Centre) de l’Alberta en composant le 1-866-415-8690 ou découvrez comment déposer une plainte auprès de celui-ci. 

Prévenir la violence au travail

La violence au travail, qu’elle soit menacée ou perpétrée, est un danger au travail.

Votre rôle

En tant que travailleur, vous pouvez aider à prévenir la violence au travail en :

  • traitant vos collègues, vos clients et le public avec respect et dignité;
  • aidant votre employeur à élaborer des politiques et des procédures pour prévenir la violence;
  • participant à des programmes d’éducation;
  • signalant la violence au travail.

Le rôle de votre employeur

Pour prévenir la violence au travail, la loi sur la santé et la sécurité au travail oblige les employeurs à :

  • indiquer la violence potentielle au travail dans leur évaluation des risques;
  • élaborer des politiques et des procédures pour réduire au minimum ou éliminer complètement la violence au travail ainsi que la façon dont elle sera étudiée, documentée et signalée;
  • enseigner aux travailleurs comment reconnaître la violence au travail et réagir de manière appropriée, y compris où obtenir de l’aide.

Les employeurs doivent s’assurer que les travailleurs qui se plaignent des dangers au travail, y compris la violence, ne sont pas pénalisés.

La commission des droits de la personne de l’Alberta (Alberta Human Rights Commission) répond aux plaintes de harcèlement au travail liées à l’un des 15 motifs protégés par la loi albertaine sur les droits de la personne.

La loi sur la SST dispose que vous devez travailler en toute sécurité et coopérer avec votre employeur en suivant les règles de santé et de sécurité. Le succès au travail commence par la connaissance et le respect des lois qui vous permettront de rester en sécurité et en bonne santé sur votre lieu de travail.

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