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Student taking notes while using laptop in library.
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Compétences pour réussir : Rédaction

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada définit la rédaction comme étant « votre capacité à partager des renseignements à l’aide de mots écrits, de symboles et d’images ». 

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Au cours d’une journée type, vous écrivez probablement pour de nombreux publics et situations différents. Au travail, vous pouvez rédiger des courriels, des rapports ou des notes. Vous devrez peut-être remplir une demande de carte de crédit ou d’emploi. Vous communiquez probablement avec vos amis et votre famille par texto, ainsi qu’avec un public plus large à l’aide des réseaux sociaux. 

La nature du contenu, la quantité de contenu et le style ou ton à utiliser diffèrent selon chaque situation. Vous devez vous assurer que votre écriture est adaptée à votre objectif et au lecteur visé. 

La rédaction est l’une des neuf compétences définies dans le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada. Lancé en 2021, ce modèle met à jour le cadre original des compétences essentielles pour tenir compte des changements survenus sur le marché du travail canadien et dans le milieu de travail moderne. 

La façon dont vous écrivez peut sensiblement influencer la façon dont les autres vous perçoivent, vous et votre travail. Quelle que soit votre profession, le temps consacré au perfectionnement de vos compétences rédactionnelles est un investissement judicieux. 

Que comprend la rédaction? 

Le modèle Compétences pour réussir divise les compétences en rédaction en six composantes : 

  • Cerner la tâche qui nécessite de la rédaction. Quel est le but de la tâche? Cherchez-vous à informer ou à convaincre? Quel est le sujet? Pour qui écrivez-vous? 
  • Planifier sa rédaction. Recueillez des renseignements et générez des idées. Décidez des renseignements à inclure, de la quantité de contenu et du niveau de détail à utiliser. Dressez un plan. 
  • Utiliser des mots pour atteindre son but. Préparez votre brouillon en notant librement vos idées sur papier ou sur un clavier. Utilisez tous les mots dont vous avez besoin pour exprimer vos idées aussi clairement que possible – vous pourrez en enlever et réviser votre texte par la suite. 
  • Choisir le langage et le style appropriés. Utilisez le ton (formel ou informel) et le langage adaptés à votre public et à votre contexte. Utilisez des techniques persuasives, des preuves à l’appui et un vocabulaire technique adapté à votre but. 
  • Choisir le format approprié pour la tâche d’écriture. Pour organiser vos idées, utilisez des paragraphes, puces, listes numérotées et sous-titres. Des diagrammes, tableaux ou graphiques peuvent aider à présenter l’information de façon claire. Utilisez des documents standard du lieu de travail si nécessaire, comme des formulaires de rapport d’accident, des feuilles de temps ou des tableaux de notes. 
  • Réviser et corriger sa rédaction. Relisez et corrigez votre travail en ce qui concerne la grammaire et l’orthographe, le sens, le ton et l’exactitude. Soyez audacieux : supprimez les mots inutiles. 

Mesurer les compétences rédactionnelles 

Votre niveau de compétence correspond à votre capacité à effectuer des tâches de rédaction de différents niveaux de difficulté. Au fur et à mesure que vous développerez vos compétences rédactionnelles, vous serez en mesure de faire ce qui suit : 

  • Planifier et rédiger des articles plus longs contenant des renseignements plus détaillés ou complexes. 
  • Écrire à diverses fins, comme expliquer, demander des renseignements, exprimer des opinions, donner des instructions, comparer ou analyser. 
  • Écrire des documents originaux dont le ton et l’ambiance sont aussi importants que le contenu. 

Pour la rédaction, le modèle Compétences pour réussir définit cinq niveaux de compétence. Voici des exemples de tâches de rédaction que vous pourriez effectuer à chaque niveau : 

  • Niveau 1. Vous pouvez créer une liste de tâches ou envoyer un rappel par courriel à vos collègues concernant une réunion ou une échéance à venir. 
  • Niveau 2. Vous pouvez rédiger un rapport de situation hebdomadaire décrivant vos progrès dans différentes tâches, en utilisant le même format chaque semaine. 
  • Niveau 3. Vous pouvez écrire un long courriel donnant à un collègue des instructions claires sur la façon d’accomplir une tâche. 
  • Niveau 4. Vous pouvez rédiger un rapport bien organisé sur le rendement d’un produit ou d’un service proposé par votre entreprise. Vous incluez des renseignements détaillés, des analyses et vos conclusions ou recommandations. 
  • Niveau 5. Vous pouvez rédiger un texte publicitaire pour un nouveau produit. Vous êtes engageant, créatif et faites concorder le texte avec l’image de la marque et le public cible. 

Compétences rédactionnelles en action

Vous pouvez probablement penser à plusieurs professions qui se concentrent précisément sur la rédaction, comme les rédacteurs publicitaires, les rédacteurs créatifs, les journalistes et les rédacteurs techniques. Il n’en reste pas moins que de solides compétences rédactionnelles sont précieuses dans de nombreuses autres professions. Par exemple : 

Stratégies de rédaction 

Les meilleures façons de perfectionner vos compétences en rédaction dépendront du niveau auquel vous commencez ainsi que de vos objectifs. Voici quelques stratégies utiles pour les rédacteurs de tous niveaux : 

  • Apprenez la grammaire et la ponctuation. En ayant une bonne maîtrise des règles de base de la grammaire, vous serez à même d’écrire plus clairement et plus efficacement. 
  • Écrivez, écrivez et écrivez encore. Essayez d’écrire tous les jours, même si ce n’est que pour quelques minutes. Le fait d’écrire pour différents publics et dans divers buts vous aidera à développer une gamme de compétences. 
  • Révisez attentivement votre travail. Prenez le temps de réviser votre travail et d’y apporter des corrections. Dans la mesure du possible, mettez votre travail de côté pour pouvoir y revenir plus tard avec un regard neuf. 
  • Lisez votre travail à voix haute. C’est un excellent moyen de vérifier si le message est clair et si le ton est adapté à votre public et à votre objectif. 
  • Obtenez de la rétroaction. Transmettez votre texte à d’autres personnes et demandez-leur une rétroaction. Des critiques constructives peuvent vous aider à définir les domaines à améliorer. 
  • Tirez parti de la technologie. De nombreux outils peuvent vous aider à améliorer votre écriture, des bons vieux dictionnaires et dictionnaires des synonymes aux correcteurs grammaticaux et orthographiques électroniques. 
  • Lisez des textes diversifiés et choisissez des auteurs de qualité comme modèles. La lecture vous expose à différents styles et formats d’écriture. Étudiez les écrits des auteurs que vous admirez et essayez d’imiter leur style, leur ton et leur structure. 

Ressources utiles 

Voici des ressources qui vous aideront à évaluer et à développer vos compétences en rédaction : 

Explorez le modèle Compétences pour réussir 

Bien que certaines compétences puissent être plus importantes dans certains emplois que dans d’autres, les neuf compétences du modèle Compétences pour réussir sont nécessaires dans la plupart des professions. Ces compétences ne concernent pas seulement le travail – elles entrent en jeu tout au long de notre vie et forment la base de nos relations et d’autres compétences et connaissances techniques et pratiques. 

Découvrez les autres compétences nécessaires pour réussir : 

Compétences pour réussir - Rédaction (1:14)

Nous écrivons pour communiquer des idées et des informations à d’autres personnes. Dans le monde d’aujourd’hui, nous avons besoin de compétences en rédaction adaptées à différentes situations, y compris aux plateformes numériques. Il est important de savoir quoi écrire et dans quel style écrire. Les compétences en écriture garantissent que votre écriture est adaptée à votre objectif, au lecteur visé et au contexte.

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