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Compétences pour réussir : Communication

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada définit la collaboration comme étant « votre capacité à contribuer et à soutenir les autres pour atteindre un objectif commun ». 

English

La communication est l’une des neuf compétences définies dans le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada. Lancé en 2021, ce modèle met à jour le cadre original des compétences essentielles pour tenir compte des changements survenus sur le marché du travail canadien et dans le milieu de travail moderne. 

Comme on dit, la communication doit se faire dans les deux sens. Pour communiquer efficacement, il est tout aussi important de recevoir que de donner de l’information. 

Au travail et dans la vie, la communication, tant verbale que non verbale, est essentielle pour échanger des renseignements, gérer les relations, résoudre des problèmes, recevoir des instructions et discuter d’idées. Que vous parliez à une seule personne, que vous socialisiez en groupe ou que vous donniez une présentation officielle, votre style de communication façonne la façon dont les autres vous perçoivent et vous répondent. 

Que comprend la communication? 

Le modèle Compétences pour réussir divise les compétences en communication en six composantes : 

  1. Écouter attentivement. Remarquez la façon dont les orateurs choisissent des mots et des signaux non verbaux pour souligner leurs messages. Posez des questions pour être sûr de bien comprendre. Utilisez votre propre langage corporel pour montrer que vous êtes attentif. 
  2. Écouter pour comprendre. Demandez-vous ce que l’orateur essaie de dire. Quelle est la source des renseignements de l’orateur? Les faits sont-ils exacts? L’argument a-t-il une base solide? Tenez compte d’autres points de vue. 
  3. S’exprimer avec clarté. Lorsque c’est votre tour de parler, utilisez la grammaire, la prononciation et les mots adaptés à la situation. 
  4. S’exprimer dans un but précis. Utilisez des exemples, des faits, du contenu et une structure qui soutiennent le but de votre discours, par exemple informer, expliquer ou persuader. 
  5. S’adapter au public et au contexte. Cernez les besoins, les préférences et les intérêts de votre public. Choisissez le contenu, le ton, le langage, les gestes et l’approche adaptés au public ainsi qu’au moment et au lieu de votre discours. 
  6. S’adapter aux modes et outils de communication des autres. Vérifiez que le contenu de votre discours, le type de présentation et la façon dont vous abordez le sujet conviennent à la situation. 

Mesurer les compétences en communication 

Votre niveau de compétence correspond à votre capacité à communiquer dans différentes situations. Au fur et à mesure que vous développerez vos compétences en communication, vous vous améliorerez dans les domaines suivants : 

  • Donner et recevoir de l’information sur un éventail plus vaste de sujets plus complexes, en utilisant à la fois des termes concrets et abstraits. 
  • Communiquer dans des contextes à la fois routiniers et imprévisibles, avec des publics familiers et inconnus de différentes tailles. 
  • Interpréter des signaux non verbaux simples et complexes. 

Pour la communication, le modèle Compétences pour réussir définit trois niveaux de compétence : débutant, intermédiaire et avancé. Voici des exemples de choses que vous pourriez faire à chaque niveau : 

  • Niveau débutant. Vous rencontrez votre superviseur en tête-à-tête pour recevoir des directives ou de la rétroaction et poser des questions sur une tâche. 
  • Niveau intermédiaire. Vous participez à une discussion en petit groupe sur un projet à venir. Vous expliquez vos idées, comprenez les idées et opinions des autres et y réagissez. 
  • Niveau avancé. Vous présentez de l’information sur un sujet complexe à un large public. Vous prenez des questions et participez à une discussion à la fin d’une présentation, en adaptant vos réponses en fonction de votre évaluation du public. 

Compétences en communication en action

Voici quelques exemples de la manière dont des personnes exerçant différentes professions appliquent leurs compétences en communication : 

  • Les serveurs de nourriture et de boissons accueillent les clients, leur parlent des promotions, répondent aux questions, prennent les commandes et les transmettent à la cuisine, vérifient que les clients sont satisfaits de leur repas, et réagissent de manière appropriée aux plaintes. 
  • Les conseillers en dynamique de la vie écoutent les gens avec empathie et sans porter de jugement, les guident dans des activités de découverte de soi, et les aident à définir leurs options et à élaborer des plans d’action. 
  • Les photographes consultent leurs clients pour comprendre les objectifs d’une séance photo, échangent des renseignements avec les scénographes et les régisseurs de plateau d’extérieur, et parlent avec les sujets des photos pour leur donner des instructions et les mettre à l’aise.

Stratégies de communication

Lorsque vous communiquez avec les autres, gardez ces stratégies à l’esprit : 

  • Soyez authentique. Quel que soit le sujet ou le contexte, le fait d’être honnête et sincère contribuera grandement à garantir que votre message est entendu et pris au sérieux. 
  • Soyez clair, concis et direct. Utilisez des mots et un langage simples, même lorsque vous parlez d’un sujet complexe. 
  • Soyez présent. Que vous ayez une conversation en tête-à-tête ou que vous écoutiez une présentation, montrez à l’autre personne que vous êtes attentif. Laissez de côté votre téléphone et vos autres tâches pendant que vous prêtez attention à ce qui se dit. 
  • Posez des questions ouvertes. Ces questions invitent les gens à décider de ce qu’ils veulent dire, au lieu de simplement répondre par oui et par non. Vous obtiendrez généralement plus d’information (et de meilleure qualité!). 
  • Soyez positif. Lorsque vous demandez à quelqu’un de faire quelque chose, dites ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas. Les gens réagissent mieux aux suggestions et demandes constructives qu’aux plaintes. 
  • Téléchargez le cahier Communication du Programme des compétences pour réussir pour les jeunes prêts à travailler afin d’accéder à un large éventail de renseignements, de conseils et d’exercices. 
  • Essayez le test de compétences essentielles de Compétences Canada sur la communication et le questionnaire sur les compétences d’alis. 
  • Suivez le cours de communication en ligne de la Plateforme de compétences ABC, qui comprend la communication non verbale, la capacité d’écoute et l’évitement des problèmes de communication. Vous pouvez également télécharger le cahier Communication de démarrage [PDF]. 
  • Obtenez de l’aide pour améliorer vos compétences en communication et en présentation dans un centre d’apprentissage pour adultes près de chez vous. 
  • Si vous effectuez une partie ou la totalité de votre travail à distance, consultez alis pour obtenir des conseils sur la communication en ligne sur le lieu de travail. 

Explorez le modèle Compétences pour réussir

Bien que certaines compétences puissent être plus importantes dans certains emplois que dans d’autres, les neuf compétences du modèle Compétences pour réussir sont nécessaires dans la plupart des professions. Ces compétences ne concernent pas seulement le travail – elles entrent en jeu tout au long de notre vie et forment la base de nos relations et d’autres compétences et connaissances techniques et pratiques. 

Découvrez les autres compétences nécessaires pour réussir : 

Compétences pour réussir - Communication (1:11)

De solides compétences en communication vous aident à partager des renseignements d’une manière que les autres peuvent clairement comprendre. Vous avez également besoin de solides compétences en communication pour écouter, prêter attention et comprendre les autres. Dans tous les emplois, les compétences en communication sont importantes pour développer de bonnes relations de travail avec les collègues et les clients, y compris ceux d’origines et de cultures différentes. Vous avez également besoin de ces compétences pour travailler efficacement en équipe, comprendre une variété de points de vue, et pour recueillir et partager des renseignements en plus de résoudre des problèmes, que ce soit au travail ou dans votre vie de tous les jours.

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