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Canada goose taking off over water
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Le modèle Compétences pour réussir

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le changement au travail et dans la vie est normal. Toutefois, les nouvelles technologies, la mondialisation et l’automatisation entraînent des changements plus rapides que jamais. Les employés ont besoin des compétences appropriées – les compétences pour réussir – pour s’adapter aux environnements de travail dynamiques, aux nouvelles technologies et aux exigences changeantes du monde du travail. 

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Les chercheurs ont cerné neuf compétences de base dont les travailleurs ont besoin dans presque tous les emplois, qu’il s’agisse d’un poste de débutant ou d’un travail professionnel complexe. Forts niveaux de compétences : 

  • Proposer des avantages à toutes les étapes de la vie professionnelle, notamment une entrée ou une réintégration plus facile dans le marché du travail, un meilleur rendement professionnel et un meilleur avancement de carrière. 
  • Facilitez l’apprentissage de nouvelles compétences et tâches. 
  • Aidez les gens à transférer ce qu’ils savent d’un contexte à un autre. 

En mettant l’accent sur ces compétences auprès de vos clients, vous pouvez les aider à réussir dans des milieux de travail de plus en plus complexes. 

Les neuf compétences

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et plusieurs organismes nationaux et internationaux, a relevé neuf compétences pour réussir qui constituent les éléments constitutifs de l’apprentissage continu. 

Ces neuf compétences comprennent des compétences dites générales comme la collaboration et la communication, ainsi que des compétences plus traditionnelles comme la lecture, la rédaction et le calcul. Ces compétences se recoupent souvent sur le lieu de travail. Les travailleurs ont souvent besoin de compétences de base en lecture et en rédaction pour pouvoir utiliser les technologies numériques, par exemple, ou encore de la collaboration et de la communication comme modes de résolution de problèmes. 

Voici les neuf compétences essentielles pour réussir : 

  1. Adaptabilité : être capable d’acquérir de nouvelles compétences, de faire face au changement et de ne pas abandonner.
  2. Collaboration : travailler avec des personnes d’origines et de cultures diverses, et traiter avec des collègues et d’autres personnes dans des situations difficiles.
  3. Communication : comprendre, écouter et échanger des renseignements avec d’autres.
  4. Créativité et innovation : trouver des façons nouvelles et différentes de faire les choses.
  5. Compétences numériques : utiliser les technologies numériques pour résoudre des problèmes et rechercher et diffuser des renseignements.
  6. Calcul : utiliser des données mathématiques dans différents formats (chiffres, mots, symboles).
  7. Résolution de problèmes : savoir comment trouver les bons renseignements, trouver de nouvelles solutions et prendre des décisions.
  8. Lecture : trouver et utiliser des renseignements écrits sous forme de mots, de symboles ou d’images.
  9. Rédaction : faire part d’idées et de renseignements en utilisant des mots, des symboles ou des images.

Le gouvernement du Canada définit les composantes et les niveaux de compétence de chaque compétence. 

« Les compétences requises pour réussir sont essentielles pour les personnes qui souhaitent améliorer leur employabilité, leur productivité et leur réussite dans le monde du travail. En aidant une personne à comprendre les domaines de compétence qu’elle maîtrise et les domaines dans lesquels elle doit s’améliorer, on l’aide à trouver et à conserver un emploi, ainsi qu’à bien faire son travail. »

Pourquoi ces compétences sont-elles importantes?

Les travailleurs d’aujourd’hui doivent continuer à apprendre tout au long de leur carrière pour suivre les changements dans leur milieu de travail. L’automatisation croissante et les nouvelles technologies remplacent les emplois, ce qui rend plus difficile la recherche d’un emploi pour les personnes moins qualifiées. Ceux qui ne maîtrisent pas les neuf domaines de compétence de base auront plus de mal à suivre l’évolution de leur profession et à progresser dans leur carrière. 

Le saviez-vous? 

  • Près de la moitié des adultes canadiens ont des niveaux de compétence inférieurs à ce qui est nécessaire pour travailler de manière sécuritaire et productive dans notre société fondée sur le savoir. 
  • En Alberta, un adulte sur cinq éprouve des difficultés en matière de lecture, de rédaction et de calcul. 
  • Un niveau d’éducation plus élevé ne signifie pas nécessairement que les gens ont des niveaux de compétence plus élevés. 

À mesure que vos clients maîtriseront les neuf compétences pour réussir, ils auront plus de possibilités d’emploi et d’apprentissage et profiteront de revenus plus élevés. Ils feront partie d’une main-d’œuvre plus qualifiée, ce qui entraînera une productivité, une rentabilité et une croissance accrues pour l’économie de l’Alberta. 

Utilisation du modèle Compétences pour réussir

Nouveautés 

Le modèle Compétences pour réussir remplace l’ancien cadre des compétences essentielles. Il comprend plusieurs modifications, notamment : 

  • Deux nouvelles compétences – l’adaptabilité ainsi que la créativité et l’innovation. 
  • L’intégration d’une utilisation plus large des documents dans la lecture, la rédaction et le calcul. 
  • Le titre de certaines compétences a été modifié afin d’en élargir le sens. La communication orale, par exemple, est désormais appelée simplement « communication », ce qui permet d’inclure des tâches telles que l’écoute et l’interaction avec les gens. 

Outils de formation axée sur les compétences 

Vous pouvez utiliser divers outils pour orienter vos clients en fonction des neuf compétences pour réussir. Notez que certains de ces outils peuvent encore utiliser le cadre des compétences essentielles précédent : 

  • Guided Pathways est un projet de formation en ligne financé par le gouvernement du Canada et destiné aux spécialistes du développement de la carrière. Il offre des outils permettant d’évaluer les besoins des gens et de les orienter dans le processus de perfectionnement des compétences pour réussir. 
  • Alberta Workforce Essential Skills (AWES) propose aux employeurs une formation axée sur les compétences et adaptée aux besoins de leur main-d’œuvre. AWSES propose également une gamme de ressources liées aux compétences que vous pouvez utiliser lorsque vous travaillez avec un client ou une entreprise. 
  • Alberta Supports fournit des renseignements et des références en matière de formation et d’éducation. 
  • Les profils de compétences essentielles du Guichet-Emplois du gouvernement du Canada décrivent les neuf compétences essentielles nécessaires dans un large éventail de carrières. 
  • La taxonomie des compétences et des capacités du gouvernement du Canada simplifie les termes utilisés en milieu de travail afin que les gens de partout au pays utilisent un langage commun pour décrire différentes compétences. 

Outils d’évaluation

En votre qualité de conseiller en orientation professionnelle, l’une de vos tâches consiste à aider les gens à comprendre comment évaluer leurs compétences. Cela leur permet de savoir les compétences qu’ils maîtrisent bien et celles qu’ils devraient améliorer. 

Une gamme complète d’évaluations liées au nouveau modèle Compétences pour réussir est en cours d’élaboration. Entre-temps, les conseillers en orientation professionnelle sont invités à utiliser les anciens outils d’évaluation du cadre des compétences essentielles. Ceux-ci sont disponibles auprès de plusieurs sources. Certains sont gratuits, alors que d’autres sont payants. 

Répondre aux besoins des nouveaux arrivants

Les nouveaux arrivants au Canada sont plus susceptibles d’avoir des lacunes dans leurs compétences. Dans de nombreux cas, ces lacunes ne sont pas apparentes, car elles sont masquées par les barrières linguistiques. Lorsque vous travaillez avec de nouveaux arrivants, il est important de comprendre la relation entre les niveaux de compétence et les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). NorQuest College a mis au point deux cadres à utiliser avec des personnes de différents NCLC. 

Financement de la formation axée sur les compétences

Des financements sont disponibles aussi bien pour les entreprises qui souhaitent lancer des programmes de formation pour leurs employés que pour les personnes qui souhaitent travailler elles-mêmes à améliorer leurs compétences. 

Le gouvernement de l’Alberta offre plusieurs options : 

  • Le Workplace Essential Skills Training Program (programme de formation axé sur les compétences essentielles au travail) aide les employeurs qui n’ont pas les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes de manque de compétences essentielles. Pour être admissibles, les employeurs doivent s’associer à un fournisseur de formation et au gouvernement de l’Alberta 
  • La Subvention Canada-Alberta pour l’emploi offre aux employeurs jusqu’à 10 000 $ par employé chaque année pour couvrir les coûts de la formation. 
  • Les programmes Training for Work comprennent un soutien à la formation pour les immigrants qualifiés et les personnes au chômage ou ayant un emploi marginal. 
  • Des subventions pour l’établissement, l’intégration et les projets linguistiques sont proposées aux entreprises, aux organismes sans but lucratif, aux établissements postsecondaires et aux organismes communautaires. Le deuxième volet, qui renforce l’intégration au marché du travail, finance des projets de perfectionnement des compétences comportant une composante linguistique pour les nouveaux arrivants sous-employés ou sans emploi. 

Le gouvernement fédéral finance différents types de formation à différents moments, alors vérifiez-en régulièrement la liste. 

L’Allocation canadienne pour la formation aide les personnes à financer leur formation. Elle propose également un soutien au revenu et une protection de l’emploi pendant la formation. 

 

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