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Office worker leaning back from computer and stretching arms.
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Compétences pour réussir : Adaptabilité

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada définit l’adaptabilité comme étant « votre capacité à atteindre ou à ajuster vos objectifs et vos comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent ». Vous démontrez cette compétence en planifiant, en restant concentré, en persistant et en surmontant les difficultés. 

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De solides capacités d’adaptation vous aideront à aborder les problèmes de différentes manières, à coopérer avec les autres et à transformer les défis en occasions. Au travail, cette compétence peut vous aider à entreprendre de nouveaux projets, à respecter des délais serrés, à utiliser de nouveaux outils et à gérer des responsabilités professionnelles accrues. 

Le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada comprend neuf compétences qui aident les gens à s’épanouir, tant au travail que dans la vie. Lancé en 2021, ce modèle met à jour le cadre original des compétences essentielles pour tenir compte des changements survenus sur le marché du travail canadien et dans le milieu de travail moderne. L’adaptabilité est l’une des deux nouvelles compétences ajoutées au nouveau modèle, avec la créativité. 

Avec l’intelligence artificielle, l’automatisation et d’autres technologies qui changent constamment notre façon de vivre, de travailler et d’apprendre, il est important d’être agile et prêt à effectuer des changements. Le changement peut être stressant : une attitude souple vous aidera à rester calme et positif lorsque vous sortez de votre zone de confort. 

Que comprend l’adaptabilité?  

Le modèle Compétences pour réussir divise l’adaptabilité en six éléments : 

  1. Faire preuve de responsabilité. Concentrez-vous sur la tâche à accomplir, gérez votre temps et terminez vos tâches pour montrer que vous êtes fiable. 
  2. Persévérer. Pensez aux changements déjà survenus et soyez attentif aux changements futurs. Sachez quand il faut continuer d’essayer et quand il faut adapter votre approche et votre état d’esprit. 
  3. Rester calme. Soyez positif et optimiste lorsque vous faites face à des échecs. Reprenez-vous lorsque vous ne parvenez pas à rester calme. Encouragez les autres à rester calmes. 
  4. Fixer ou ajuster vos objectifs et vos attentes. Fixez des objectifs et des attentes en fonction de vos compétences, de vos ressources et du soutien auquel vous avez accès. 
  5. Planifier et établir une liste des priorités. Définissez les tâches, les jalons et les approches à plus long terme qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Classez les tâches par ordre d’importance et accomplissez les tâches dans l’ordre. 
  6. Chercher à s’améliorer. Pensez à vos compétences et à vos ressources et trouvez des moyens de vous améliorer. Tirez des leçons de vos échecs et erreurs.  

Mesurer l’adaptabilité 

Votre niveau de compétence est le niveau d’adaptabilité dont vous faites preuve dans différentes situations. À mesure que votre niveau d’adaptabilité augmente, vous pouvez : 

  • Vous adapter à des changements plus importants ou plus complexes avec moins de supervision. 
  • Trouver des ressources d’information et apprendre par vous-même. 

Rester positif, persévérer et gérer vos émotions en réponse à des niveaux de stress plus élevés. 

Le modèle Compétences pour réussir définit trois niveaux d’adaptabilité : débutant, intermédiaire et avancé. Voici quelques exemples de ce à quoi pourraient ressembler vos compétences à chaque niveau : 

  • Niveau débutant. Vous devez acquérir une nouvelle compétence pour remplir votre rôle dans un projet d’équipe. Votre gestionnaire vous fournit des instructions pour vous aider à accomplir la tâche. 
  • Niveau intermédiaire. On vous demande de vous charger d’un projet qui sort de votre zone de confort. Votre gestionnaire propose une approche générale dans l’énoncé de projet. Vous posez quelques questions et effectuez quelques recherches sur Internet jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise de relever le défi. 
  • Niveau avancé. Vous dirigez un projet de développement logiciel complexe. Vous devez adapter vos plans et vos objectifs en réponse à des obstacles inattendus, mener des recherches sur les tendances technologiques et utiliser diverses ressources telles que les membres de l’équipe, les rapports du secteur et les forums en ligne pour trouver des solutions.  

Compétences en adaptabilité en action 

L’adaptabilité est particulièrement importante dans des contextes imprévisibles, en évolution rapide ou très stressants. Par exemple : 

  • Les infirmières soignent divers patients et gèrent des urgences dans des situations qui peuvent être exigeantes et imprévisibles. 
  • Les ingénieurs du son qui travaillent lors d’événements en direct doivent faire preuve d’initiative et prendre des décisions rapides pour résoudre les problèmes dès qu’ils surviennent. 
  • Les analystes de la sécurité des systèmes surveillent les problèmes de sécurité et y répondent. Ils doivent suivre l’évolution rapide du domaine pour recommander des procédures à jour et des améliorations en matière de sécurité.  

Stratégies d’adaptabilité 

À mesure que vous développez vos compétences en adaptabilité, gardez ces stratégies à l’esprit : 

  • Reconnaissez que le changement va se produire. Essayez d’anticiper les changements dans votre vie et votre travail et répondez-y de manière proactive. 
  • Croyez en votre capacité à vous améliorer. Relevez des défis, changez vos vieilles habitudes, relevez-vous des échecs et apprenez de vos erreurs. Reconnaissez que l’échec est une occasion d’évoluer. 
  • Remettez en question vos hypothèses. Reconnaissez vos propres schémas et croyances afin de déceler les situations où ils peuvent vous empêcher d’avancer. Soyez prêt à modifier vos plans, stratégies et approches si nécessaire. 
  • Soyez ouvert aux commentaires. Tirez des leçons des idées et des points de vue des autres. Construisez un réseau solide et envisagez de trouver un coach ou un mentor. 
  • Continuez d’apprendre. Tenez-vous au courant des dernières tendances, technologies et pratiques exemplaires du secteur. Profitez des occasions de formation et d’avancement offertes par votre employeur ou d’autres organismes. 
  • Amorcez un changement positif. Acceptez de nouveaux projets et responsabilités, explorez différents rôles dans votre organisme et recherchez des occasions de travailler avec d’autres équipes et services. 
  • Affirmez les valeurs qui vous tiennent à cœur! Être adaptable ne signifie pas que vous ne devez pas rester fidèle à vos croyances fondamentales et à vos intérêts. 

Ressources utiles 

Voici des ressources qui vous aideront à évaluer et à développer vos compétences en adaptabilité : 

  • Essayez le test de compétences essentielles de Compétences Canada sur l’apprentissage continu. 
  • Téléchargez le cahier Adaptabilité du Programme des compétences pour réussir pour les jeunes prêts à travailler afin d’explorer cette compétence et de voir quels domaines pourraient nécessiter des améliorations. 
  • Suivez le cours sur l’adaptabilité en ligne de la Plateforme de compétences ABC pour en savoir plus sur les stratégies permettant de composer avec le changement tout en restant fidèle à vos valeurs. Vous pouvez également télécharger le cahier Adaptabilité de démarrage [PDF]. 
  • Essayez quelques tests de personnalité pour vous donner une idée de la façon dont vous gérez le changement et réagissez au stress. 
  • Répondez aux questionnaires sur CAREERinsite pour vous aider à définir vos compétences, aptitudes, traits de caractère et préférences. Que vous disent les résultats sur votre capacité d’adaptation? 
  • Alis propose de nombreuses ressources pour vous aider à gérer le changement et les transitions. 
  • Recherchez en ligne des livres, des balados et des vidéos en utilisant des mots clés tels que « résilience », « courage » et « état d’esprit axé sur la croissance ». 

Explorez le modèle Compétences pour réussir 

Bien que certaines compétences puissent être plus importantes dans certains emplois que dans d’autres, les neuf compétences du modèle Compétences pour réussir sont nécessaires dans la plupart des professions. Ces compétences ne concernent pas seulement le travail – elles entrent en jeu tout au long de notre vie et forment la base de nos relations et d’autres compétences et connaissances techniques et pratiques. 

Découvrez les autres compétences nécessaires pour réussir : 

Compétences pour réussir - Adaptabilité (1:12)

Des changements majeurs dans la société touchent votre façon de travailler, de vivre et d’apprendre et vous obligent à vous adapter constamment au changement. De solides capacités d’adaptation vous aideront à faire face efficacement au changement et à acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux comportements au besoin, à rester concentré sur vos responsabilités et vos objectifs et à ne pas abandonner lorsque les situations sont difficiles. Elles vous aideront à rester positif et à gérer le stress qui peut provenir du changement sur le lieu de travail, dans la communauté et dans votre vie à la maison.

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