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Compétences pour réussir : Compétences numériques

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada définit les compétences numériques comme étant « votre capacité à utiliser la technologie et les outils numériques pour trouver, gérer, appliquer, créer et partager des renseignements et du contenu ». 

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Le savoir-faire technique est devenu indispensable sur le lieu de travail moderne. La technologie numérique a changé la façon dont nous accomplissons nos tâches quotidiennes, résolvons les problèmes et communiquons. Non seulement la plupart des emplois nécessitent des connaissances numériques, mais de plus en plus de nouvelles technologies sont créées chaque jour. L’apprentissage continu est la nouvelle norme. 

Les compétences numériques sont l’une des neuf compétences définies dans le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada. Lancé en 2021, ce modèle met à jour le cadre original des compétences essentielles pour tenir compte des changements survenus sur le marché du travail canadien et dans le milieu de travail moderne. 

La technologie a changé presque tous les aspects de notre vie personnelle. Nous utilisons nos compétences numériques pour communiquer avec nos amis, faire des achats, effectuer des opérations bancaires, demander des soins de santé et trouver des divertissements. 

Que comprennent les compétences numériques? 

Le modèle Compétences pour réussir divise les compétences numériques en six composantes : 

  1. Utiliser des appareils numériques, comme des ordinateurs, des tablettes, des téléphones intelligents. Découvrez et utilisez les fonctions de base et les termes applicables à la plupart des appareils. 
  2. Utiliser des outils numériques courants pour effectuer des tâches. Sélectionnez les logiciels, applications mobiles et autres outils numériques dont vous avez besoin. Utilisez des technologies d’assistance lorsque vous en avez besoin. 
  3. Utiliser les renseignements numériques. Trouvez ce que vous cherchez dans des sites Web et des documents, effectuez des recherches numériques et évaluez la fiabilité des sources. Stockez et organisez les renseignements numériques sur votre ordinateur. 
  4. Utiliser des outils et des plateformes en ligne. Communiquez en ligne au moyen des plateformes de médias sociaux, des plateformes d’échange de renseignements et des formulaires à remplir. 
  5. Mettre en application des pratiques sûres et responsables en ligne. Comprenez comment protéger les données et les appareils contre les menaces en ligne à l’aide de mots de passe et d’un logiciel de protection antivirus. Utilisez un langage et un comportement appropriés en ligne. 
  6. Mettre à jour et améliorer ses compétences. Soyez ouvert à l’apprentissage de nouveaux programmes et applications qui pourraient vous être utiles. 

Mesurer les compétences numériques 

Votre niveau de compétence mesure votre capacité à accomplir des tâches de différents niveaux de difficulté. À mesure que vous améliorez vos compétences numériques, vous pouvez : 

  • Utiliser les différentes fonctions d’appareils numériques familiers et nouveaux. 
  • Trouver et utiliser des renseignements en ligne pertinents et fiables. 
  • Assurer votre sécurité en ligne et maintenir vos compétences numériques à jour. 

Pour les compétences numériques, le modèle Compétences pour réussir définit trois niveaux de compétence : débutant, intermédiaire et avancé. Voici des exemples de tâches numériques que vous pourriez effectuer à chaque niveau : 

  • Niveau débutant. Vous pouvez utiliser un ordinateur ou un téléphone intelligent pour envoyer des courriels et rechercher des renseignements tels que des bulletins météorologiques, des indications routières et des résultats sportifs. 
  • Niveau intermédiaire. Vous pouvez télécharger des applications pour effectuer des transactions bancaires en ligne, trouver des sites Web crédibles et utiliser des outils tels que des logiciels de traitement de texte. 
  • Niveau avancé. Vous pouvez personnaliser et dépanner des appareils numériques et des systèmes informatiques. Vous pouvez améliorer votre propre sécurité en ligne et maintenir vos propres compétences numériques à jour. 

Compétences numériques en action 

La technologie numérique est au centre des préoccupations des ingénieurs en logiciels, des techniciens en service informatique et des administrateurs de données. La technologie gagne également du terrain dans la plupart des secteurs. Voici quelques exemples de la manière dont des personnes exerçant différentes professions utilisent ces compétences : 

  • Les technologues en architecture utilisent la conception assistée par ordinateur pour créer des dessins et des modèles de construction détaillés. 
  • Les techniciens automobiles utilisent des outils numériques pour cerner les problèmes dans les véhicules partiellement automatisés. 
  • Les bibliothécaires développent et maintiennent des bases de données, des pages Web et des didacticiels en ligne. Ils aident les gens à utiliser les ressources numériques. 

Stratégies numériques 

Pendant que vous perfectionnez vos compétences en technologie numérique, gardez ces conseils à l’esprit : 

  • Soyez ouvert à l’apprentissage continu. De toutes les compétences nécessaires pour réussir, les compétences numériques sont celles qui évoluent le plus rapidement. Dans presque tous les domaines, les particuliers et les entreprises devront suivre le rythme. 
  • Soyez conscient de l’impression que vous créez en ligne. Gérez votre identité sur les réseaux sociaux. Les empreintes numériques durent longtemps. 
  • Facilitez votre apprentissage en faisant correspondre les outils numériques à vos intérêts. Êtes-vous passionné par un passe-temps? Participez à un groupe de discussion en ligne – c’est un moyen simple de perfectionner vos compétences Web. 
  • Utilisez la technologie de manière sélective. Économisez du temps et de l’énergie : avant d’adopter une nouvelle technologie, assurez-vous qu’elle correspond à vos objectifs. 
  • Faites attention à la surcharge numérique. Internet étant toujours à portée de main, il est facile de passer trop de temps en ligne. Restez actif, sortez, pratiquez des passe-temps dans le monde réel et entretenez des relations en personne. 

Ressources utiles 

Voici des ressources qui vous aideront à tester et à perfectionner votre savoir-faire numérique : 

Explorez le modèle Compétences pour réussir 

Bien que certaines compétences puissent être plus importantes dans certains emplois que dans d’autres, les neuf compétences du modèle Compétences pour réussir sont nécessaires dans la plupart des professions. Ces compétences ne concernent pas seulement le travail – elles entrent en jeu tout au long de notre vie et forment la base de nos relations et d’autres compétences et connaissances techniques et pratiques. 

Découvrez les autres compétences nécessaires pour réussir : 

Compétences pour réussir - Compétences numériques (1:17)

La technologie numérique a changé la façon dont vous trouvez et partagez des renseignements, résolvez des problèmes et communiquez avec les autres. La plupart des emplois utilisent désormais des compétences numériques, et vous en aurez aussi besoin lorsque vous utiliserez d’autres compétences comme la lecture, l’écriture et le calcul. Les compétences numériques vous aident à vous adapter à l'évolution des exigences du milieu de travail moderne et de votre vie quotidienne.

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