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2 workers looking at a manual for a machine in their shop.
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Compétences pour réussir : Lecture

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada définit la lecture comme étant « votre capacité à trouver, à comprendre et à utiliser les renseignements présentés sous forme de mots, de symboles et d’images ». 

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Combien de types de textes avez-vous lus aujourd’hui? Votre capacité à lire pour recueillir des renseignements est nécessaire pour naviguer dans le monde, que vous l’appliquiez à une étiquette de produit, une recette, un courriel, un formulaire ou un rapport. 

La lecture est l’une des neuf compétences définies dans le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada. Lancé en 2021, ce modèle met à jour le cadre original des compétences essentielles pour tenir compte des changements survenus sur le marché du travail canadien et dans le milieu de travail moderne. 

La lecture est essentielle pour trouver la plupart des emplois, les effectuer et se former à cet effet. En dehors du travail, elle profite aux personnes de tous âges, avec des applications infinies dans les tâches pratiques, l’apprentissage et le plaisir. C’est un moyen de développer ses compétences en communication, de découvrir de nouvelles idées et d’apprendre de l’expérience des autres. 

Que comprend la lecture?

Le modèle Compétences pour réussir divise les compétences en lecture en six composantes : 

  1. Définir la tâche qui nécessite de la lecture. Quels sont les buts de la tâche? Comment la lecture vous aidera-t-elle à atteindre ce but? 
  2. Cerner les renseignements contenus dans un document. Utilisez des méthodes telles que la lecture superficielle et la lecture rapide pour trouver des renseignements clés dans différents types de documents, par exemple des articles, livres, magazines, tableaux, graphiques et cartes. 
  3. Établir des liens entre les différentes parties d’un document. Reliez différentes parties du document. Trouvez les liens entre les idées, tels que les liens de cause à effet, les liens problème-solution, les liens catégorie-exemple, les liens comparaison-contraste et les liens ensemble-partie. 
  4. Comprendre et utiliser les renseignements. Résumez les renseignements pour montrer que vous comprenez le thème et l’objectif. Triez les renseignements et appliquez les bons renseignements pour accomplir des tâches. 
  5. Évaluer le document. Quels sont l’objectif, le ton et la structure du document? Quelle est la source des renseignements? Dans quelle mesure les renseignements ou les arguments présentés sont-ils pertinents et véridiques, en particulier dans une source en ligne? 
  6. Réfléchir au document. À quel public le document est-il destiné? Comment l’auteur a-t-il utilisé les données ou le langage pour convaincre le public? 

Mesurer les compétences en lecture

Votre niveau de compétence correspond à votre capacité à effectuer des tâches de lecture de différents niveaux de difficulté. Au fur et à mesure que vous développerez vos compétences en lecture, vous serez en mesure de faire ce qui suit : 

  • Lire des textes plus longs et plus compliqués pour trouver plus de renseignements. 
  • Évaluer la qualité d’un texte. 
  • Combiner et interpréter les renseignements provenant de plusieurs textes et tirer vos propres conclusions. 

Pour la lecture, le modèle Compétences pour réussir définit cinq niveaux de compétence. Voici des exemples de tâches de lecture que vous pourriez effectuer à chaque niveau : 

  • Niveau 1. Vous pouvez lire des instructions simples sur la façon d’accomplir une tâche de travail précise. 
  • Niveau 2. Vous pouvez lire un courriel concernant les modifications apportées à une procédure sur le lieu de travail et en comprendre les incidences sur votre rôle. 
  • Niveau 3. Vous pouvez trouver des renseignements dans les manuels de l’utilisateur et les procédures de l’entreprise pour vous aider à installer, utiliser et entretenir une pièce d’équipement en toute sécurité. 
  • Niveau 4. Vous pouvez déterminer des sources fiables pour trouver la façon de résoudre un problème inhabituel touchant un système logiciel complexe. 
  • Niveau 5. Vous pouvez lire et interpréter la législation ou les normes professionnelles qui s’appliquent à votre profession. 

Compétences en lecture en action

Voici quelques exemples de la manière dont des personnes exerçant différentes professions appliquent leurs compétences en lecture : 

  • Les électriciens lisent et interprètent des schémas et des plans techniques, des manuels, des réglementations et des codes pour installer, entretenir et réparer en toute sécurité les systèmes électriques. 
  • Les géologues lisent des cartes géologiques, diagrammes, images satellitaires et rapports pour trouver et développer des ressources naturelles. 
  • Les pharmaciens lisent et interprètent les ordonnances, les étiquettes des médicaments et les renseignements sur les médicaments. 

Stratégies de lecture 

Voici quelques stratégies qui peuvent être utiles aux lecteurs de tous niveaux : 

  • Lisez beaucoup. Plus vos lectures seront diversifiées, plus vous élargirez votre vocabulaire, vos connaissances sur différents sujets et votre capacité à établir des liens (parfois surprenants!) entre différentes idées. 
  • Lisez de manière critique. Comme le dit l’adage, ne croyez pas tout ce que vous lisez. Posez des questions et, en cas de doute, vérifiez plusieurs sources. 
  • Faites d’abord une lecture rapide, mais ne vous contentez pas de simplement survoler le texte. Avant de vous engager à lire un document dans son intégralité, recherchez les titres et les mots-clés pour voir si le document contient l’information dont vous avez besoin. Si tel est le cas, prenez le temps de le lire attentivement. 
  • Tenez un journal de lecture. Le fait de résumer les idées vous permet non seulement de vérifier votre compréhension, mais vous aide également à garder une trace des choses intéressantes et utiles que vous avez lues. 
  • Lisez pour le plaisir (et d’autres avantages). Que vous aimiez un bon roman ou que vous préfériez la littérature non romanesque, lire pour le plaisir peut stimuler les fonctions cognitives, réduire le stress, accroître l’empathie et inspirer la créativité. 

Ressources utiles 

Voici des ressources qui vous aideront à évaluer et à développer vos compétences en lecture : 

Explorez le modèle Compétences pour réussir

Bien que certaines compétences puissent être plus importantes dans certains emplois que dans d’autres, les neuf compétences du modèle Compétences pour réussir sont nécessaires dans la plupart des professions. Ces compétences ne concernent pas seulement le travail – elles entrent en jeu tout au long de notre vie et forment la base de nos relations et d’autres compétences et connaissances techniques et pratiques. 

Découvrez les autres compétences nécessaires pour réussir : 

Compétences pour réussir - Lecture (1:21)

La lecture vous aide à comprendre et à interpréter le sens du texte. De solides compétences en lecture vous permettent d’accomplir votre travail et travailler en toute sécurité et de manière efficace. Vous utilisez des compétences en lecture pour acquérir d’autres compétences, par exemple en lisant des ressources d’apprentissage en ligne. La lecture est également importante dans les activités quotidiennes, comme comprendre les changements dans les avertissements aux voyageurs et interpréter les messages importants dans des articles.

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