Skip to the main content
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Edmonton 780-644-9992

Guest Account Sign In Sign Up
Look For Work
A A

Canevas de lettre d’accompagnement

 

Votre adresse
Ville, province, code postal

Date

Nom du destinataire
Titre du poste du destinataire Nom de l’entreprise
Adresse municipale ou numéro de boite postale
Ville, province, code postal

Objet : Titre du poste (numéro de référence de l’emploi, le cas échéant)

Madame (nom de famille) / Monsieur (nom de famille) : Adressez-vous à une personne en particulier, n’écrivez pas simplement « Monsieur » ou « Madame ». Si vous ne savez pas si la personne est un homme ou une femme, n’utilisez pas M./Mme. Inscrivez le nom complet de la personne (p. ex. Pat Walker).

Premier paragraphe : Expliquez quel est l’objet de votre lettre. Si vous postulez pour un poste particulier, indiquez-le et dites comment vous avez entendu parler de cette possibilité d’emploi. Si quelqu’un vous a recommandé à l’employeur, nommez cette personne (par exemple : « Joe Davis, votre responsable du service à la clientèle, a suggéré que je vous écrive »). Si vous ne postulez pas pour un poste particulier, dites simplement que travailler pour cette entreprise vous intéresserait.

Paragraphes du milieu : Expliquez les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour ce poste ou ce type de travail. Indiquez toute expérience essentielle (y compris l’expérience bénévole ou scolaire) qui vous qualifie pour le poste. Veillez à ce que vos paragraphes soient courts. Si vous répondez à une offre d’emploi, expliquez comment vos compétences et votre expérience correspondent à celles décrites dans l’annonce.

Dernier paragraphe : Indiquez que l’on trouvera plus de renseignements sur un curriculum vitae ou un formulaire de demande d’emploi attaché en pièce jointe. Offrez de fournir de plus amples renseignements, si nécessaire. Demandez à passer une entrevue. Le cas échéant, laissez savoir au lecteur que vous communiquerez à nouveau avec lui pour fixer un rendez-vous.

Sincères salutations,



 

Votre nom
(Si vous envoyez votre curriculum vitae sur papier, laissez trois lignes libres pour votre signature avant votre nom. Si vous l’envoyez par voie électronique, vous n’avez pas besoin de laisser de place avant votre nom.)

Pièce jointe

(Also available in English)

Was this page useful?
Top