À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
La partie difficile est terminée. Vous pouvez néanmoins accroître vos chances d’obtenir le poste et vous préparer à de futures entrevues en faisant quelques petites choses de plus.
Avant d’oublier les détails, notez ce qui s’est passé pendant votre entrevue. Ensuite, envoyez une note de remerciement à l’intervieweur pour vous démarquer des autres candidats. Conseils :
Prenez des notes à propos de votre entrevue
En prenant le temps de revoir ce qui s’est passé, vous aurez une trace écrite de votre rendement. Plus important encore, si vous n’obtenez pas l’emploi auquel vous avez postulé, vous pouvez utiliser vos notes pour analyser votre entrevue et préparer la suivante.
Ne le prenez pas personnellement si vous n’obtenez pas le poste. Les employeurs ont souvent du mal à choisir une personne parmi plusieurs candidats qualifiés. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être le candidat retenu.
Vos notes d’entrevue peuvent inclure ce qui suit :
- Noms des intervieweurs
- Questions d’entrevue dont vous vous souvenez
- Comment vous avez répondu aux questions de l’entrevue
- Salaire, si l’intervieweur l’a mentionné
- Tout ce dont vous pourriez avoir besoin de vous rappeler si le poste vous est proposé
Tirez des leçons de chaque entrevue en vous posant certaines des questions suivantes :
- S’il s’agissait d’une entrevue en personne, avez-vous trouvé l’emplacement facilement? Êtes-vous arrivé à l’heure et bien préparé?
- S’il s’agissait d’une entrevue virtuelle, avez-vous éprouvé des difficultés techniques? Étiez-vous dans un bon environnement vidéo et audio afin de pouvoir vous présenter de manière professionnelle et sans interruption?
- L’intervieweur a-t-il posé des questions auxquelles vous n’étiez pas préparé? Si oui, comment pouvez-vous mieux vous préparer pour les futures entrevues?
- Dans quelle mesure avez-vous bien fait le lien entre les compétences que vous offrez et les compétences dont l’employeur a besoin pour le poste?
- À quelles questions avez-vous bien répondu?
- Y a-t-il des questions auxquelles vous répondriez différemment la prochaine fois? Dans l’affirmative, comment?
- Avez-vous répondu aux préoccupations sous-jacentes de l’intervieweur en plus des questions posées? Avez-vous abordé ces préoccupations de manière positive?
- Quelles questions auriez-vous aimé poser? Par exemple, avez-vous oublié de poser des questions sur le travail ou l’organisation?
- Comment était votre attitude? Étiez-vous professionnel, amical et poli? Étiez-vous agréable, honnête et sincère?
- Avez-vous résumé vos compétences, puis êtes-vous parti rapidement et poliment à la fin de l’entrevue?
- Devriez-vous faire quelque chose différemment la prochaine fois?
Que faire si vous ne recevez pas une offre d’emploi
Maintes raisons peuvent expliquer le fait de ne pas recevoir une offre d’emploi :
- Peut-être qu’un autre candidat avait plus d’expérience.
- Peut-être que vos réponses n’étaient pas complètes.
- Peut-être que les recruteurs voulaient embaucher quelqu’un qu’ils connaissaient déjà.
- Peut-être que vous ne correspondiez pas tout à fait à la culture de l’entreprise.
De nombreux recruteurs sont prêts à vous dire pourquoi vous n’avez pas obtenu le poste. Envisagez de communiquer avec l’employeur pour solliciter des commentaires. Assurez-vous d’indiquer clairement à l’employeur que vous ne lui demandez pas de défendre sa décision. Vous cherchez à tirer des leçons afin de pouvoir faire mieux lors de votre prochaine entrevue.
Les questions de suivi courantes peuvent comprendre :
- Comment puis-je améliorer mon CV?
- Comment puis-je améliorer mes compétences en entrevue?
- Que puis-je faire de mieux à l’avenir?
- Y a-t-il une chance pour moi d’obtenir un emploi au sein de votre entreprise à l’avenir?
Certains recruteurs peuvent ne pas vouloir répondre. D’autres peuvent vous donner quelques conseils. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de demeurer courtois et de ne pas débattre avec eux. Remerciez-les de vous avoir accordé de leur temps et saluez-les.
Écrivez une note de remerciement après votre entrevue
Quelle que soit l’issue d’une entrevue, il est bon d’écrire une petite note afin de remercier l’intervieweur de vous avoir accordé son temps et son attention. Cela vous distingue des autres candidats et peut rappeler à l’intervieweur qui vous êtes et vos meilleures qualifications. Vous pouvez également utiliser votre note pour fournir brièvement des renseignements supplémentaires.
Comme votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation, une note de remerciement doit être adaptée à l’employeur en question, alors mentionnez les détails de l’entrevue. Voici quelques conseils :
- Premier paragraphe : Remerciez l’intervieweur de vous avoir accordé de son temps et de vous avoir parlé de l’entreprise et du poste.
- Paragraphe du milieu : Notez ce que vous avez appris sur l’entreprise lors de l’entrevue. Rappelez à l’intervieweur pourquoi vous êtes le candidat idéal pour son entreprise et indiquez les qualifications ou l’expérience que vous n’avez pas eu l’occasion de mentionner lors de l’entrevue. Si l’intervieweur a soulevé des préoccupations au cours de l’entrevue ou a posé des questions auxquelles vous ne pensez pas avoir bien répondu, répondez-y de nouveau ici.
- Dernier paragraphe : Réitérez votre intérêt envers le poste.
Vous pouvez envoyer votre note de remerciement par courriel afin que l’intervieweur la reçoive dès que possible après l’entrevue. Vous pouvez également faire un suivi en envoyant une note par courrier ordinaire. Il est acceptable d’envoyer une note manuscrite si votre écriture est facile à lire.
Les entrevues peuvent être stressantes, même si elles se déroulent bien. Prenez quelques respirations profondes et accordez-vous un peu de temps pour vous détendre.
Cependant, n’attendez pas trop pour prendre des notes sur votre entrevue. Ce que vous apprenez de cette entrevue peut vous aider à faire encore mieux lors de la suivante. Prenez le temps d’écrire une note de remerciement à votre intervieweur. Cela pourrait vous donner un avantage par rapport aux autres candidats et vous aider à recevoir une offre d’emploi.