Skip to the main content
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Guest Account Sign In Sign Up
Explore Education & Training
A A

La formation d’apprenti en Alberta

Une formation d’apprenti prend la forme d’une combinaison de formation en milieu de travail, d’expérience de travail et de formation technique dans un métier.

  • Les apprentis passent environ 80 % de leur temps à apprendre au travail sous la direction d’une personne de métier compétente. Le reste de leur temps est consacré à suivre une formation technique, d’habitude dans un collège ou un institut technique.
  • Pendant qu’ils suivent leur formation technique, les apprentis peuvent être admissibles à l’assurance-emploi (AE) ou aux bourses d’études (accordées en fonction des besoins). Les apprentis peuvent également être admissibles à des bourses allant jusqu’à 1 000 $ chacune. Visitez tradesecrets.alberta.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Dès le premier jour, les apprentis touchent un salaire pour le temps qu’ils passent au travail.

Les programmes de formation d’apprenti (PAE) durent de 1 à 4 ans, selon le métier.

PAE pour les élèves du secondaire deuxième cycle

Les élèves du secondaire 2e cycle peuvent obtenir des crédits à la fois dans un programme de formation d’apprentie et pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires en intégrant le Programme d’apprentissage enregistré (PAE). Chaque année, 500 bourses de 1 000 $ sont offertes aux apprentis du PAE.

Pour en savoir davantage, parlez-en à un conseiller scolaire, consultez la publication Apprenticeship and Industry Training (en anglais) ou visitez le bureau Apprenticeship and Industry Training le plus proche (pour le trouver, appelez le « Alberta Supports Contact Centre », c’est-à-dire le service d’assistance téléphonique concernant les carrières, au 780-644-9992 si vous êtes à Edmonton ou au 1-877-644-9992 si vous êtes ailleurs en Alberta). 

S’inscrire à la formation d’apprenti en Alberta

Suivez ces 3 étapes faciles.

1. Choisir un métier

Consultez la liste des métiers d’apprentissage en Alberta (en anglais) sur le site de Tradesecrets et orientez vos choix vers les métiers qui vous intéressent. Parlez avec des personnes qui travaillent dans ces métiers et posez-leur des questions. Parlez également avec des employeurs. Vous pourriez être jumelé à quelqu’un pour voir à quoi ressemble sa journée de travail typique. 

Pour obtenir davantage de renseignements sur les métiers d’apprentissage particuliers, consultez OCCinfo.

2. Trouver un employeur

Pour devenir apprenti, vous devez être employé. Des milliers d’employeurs embauchent et forment des apprentis. Trouvez celui qui vous convient.

Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada présente une liste d’offres d’emplois pour apprentis en Alberta, comme le font les sites Indeed et Workopolis. Vous devriez également vous informer auprès des organisations syndicales locales au sujet des possibilités d'emploi.

Faites vos recherches et trouvez l'employeur qui vous conviendra le mieux.

3. Poser sa candidature

Une fois que vous avez trouvé un employeur, inscrivez-vous en ligne à MyTradeSecrets et joignez à votre inscription les documents requis (certificats, relevés de notes, etc.).

Ce que vous devez comprendre

Le formulaire Apprenticeship Application and Contract (en anglais seulement) est un accord juridique entre vous et votre employeur. Il décrit les responsabilités qui incombent à vous et à votre employeur pendant votre programme d’apprentissage :

  1. Vous vous engagez à remplir les exigences de votre formation technique et professionnelle.
  2. Votre employeur s’engage à vous payer un certain pourcentage du salaire du compagnon, en augmentant votre salaire au fur et à mesure que vous progressez au cours de la formation. Votre employeur accepte également de vous former au poste de travail tout en vous accordant le temps nécessaire pour suivre une formation technique.

La formation technique consiste généralement à participer à des séances de classe annuelles qui durent de 4 à 12 semaines. Dans le cas de certains métiers, il existe des options de prestation de la formation technique, telles que l’apprentissage à distance, la formation d’apprentissage hebdomadaire (vous assistez aux cours une fois par semaine) ou une formation au poste de travail. Vous devrez payer des droits de scolarité pour votre formation et acheter des fournitures de cours.

À titre d’apprenti, vous accumulez des heures de travail et suivez une formation technique jusqu’à ce que vous ayez maitrisé votre métier. Lorsque vous avez rempli les exigences de votre formation en apprentissage, vous devenez un compagnon certifié en Alberta.

Vous pourrez peut-être passer un examen du Programme des normes interprovinciales pour obtenir un Sceau rouge sur votre certificat de compagnon. Ce titre est reconnu sans autre examen dans les autres provinces et territoires canadiens où votre métier est désigné.

(Also available in English)

Was this page useful?
Top