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De nombreux employeurs veulent des gens qui ont une expérience de travail au Canada, ce qui signifie qu’ils ont fait le même type de travail par le passé. Mais comment faire si vous n’avez jamais travaillé au Canada?
Il n’est pas toujours facile d’acquérir de l’expérience de travail au Canada. Il vous faut peut-être améliorer votre anglais, ou vous ne savez peut-être pas par où commencer pour trouver un emploi. Il existe néanmoins de nombreuses façons d’acquérir de l’expérience de travail en Alberta.
Vous ne devez pas forcément trouver un travail à temps plein
Votre premier emploi en Alberta pourrait être différent de ce à quoi vous vous attendiez. Soyez ouvert à différents types de travail, dont les suivants :
- Travail à temps partiel – Vous travaillez pour un employeur moins de 30 heures par semaine.
- Partage d’emploi – Deux personnes ou plus ont le même travail pour le même employeur, et chacune d’entre elles travaille à temps partiel.
- Travail indépendant – Vous êtes votre propre employeur. Vous développez, produisez et vendez vos services.
- Travail à la demande – Vous assumez plusieurs tâches à court terme, souvent organisées au moyen d’une application ou d’une plateforme en ligne.
Trouvez un emploi de transition
Il y a de fortes chances que le premier emploi que vous décrocherez en Alberta soit un emploi de transition. Un emploi de transition est un emploi dans lequel vous travaillez pendant que vous recherchez un emploi plus adapté à votre profession. Vous voulez peut-être une certification de l’Alberta dans votre profession, mais cela va prendre un certain temps. Et, après tous, vous devez payer vos factures. Un emploi de transition – ou des emplois – peut vous aider à traverser cette période de changement.
Les emplois de transition vous aident à :
- acquérir une expérience professionnelle au Canada;
- rencontrer des employeurs qui pourraient vous embaucher pour un autre emploi plus tard;
- découvrir d’autres emplois qui pourraient vous plaire;
- en savoir plus sur la culture du travail au Canada;
- rencontrer de nouvelles personnes et vous faire des amis;
- gagner l’argent dont vous avez besoin pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille;
- améliorer vos compétences en anglais.
Les emplois de transition peuvent sembler un pas vers l’arrière par rapport au travail que vous faisiez avant votre arrivée en Alberta. Ils sont néanmoins une partie importante de l’établissement dans votre nouveau pays. D’ailleurs, vous constaterez peut-être qu’il existe différents emplois que vous appréciez autant, voire plus, que votre premier emploi.
Oscar – Un emploi de transition peut mener à une nouvelle profession Oscar est allé à l’école de commerce et a dirigé une grande usine de transformation d’aliments dans son pays d’origine, la Bosnie-Herzégovine. À son arrivée au Canada, son premier emploi consistait à gérer un immeuble d’habitation. Son plan était de rester dans cet emploi jusqu’à ce qu’il puisse trouver un meilleur travail et de suivre des cours pour améliorer son anglais. Cependant, Oscar a découvert qu’il préférait être gestionnaire d’immeubles plutôt que d’être à la tête d’une usine de transformation des aliments. Il aime pouvoir travailler seul, résoudre des problèmes et travailler avec de nombreuses personnes différentes. Oscar est gestionnaire d’immeubles depuis six ans maintenant. Il a transformé un emploi de transition en un (https://alis.alberta.ca/succeed-at-work/manage-change-and-transitions/make-the-most-of-the-changes-in-your-life-and-career/)changement positif - dans sa vie.
Devenez un bénévole
Une autre façon d’acquérir une expérience de travail est de faire du bénévolat. En tant que bénévole, vous donnez de votre temps et mettez vos compétences à profit pour aider les autres. Vous aurez peut-être l’impression que vous n’avez pas le temps de faire du bénévolat. Après tout, vous ne serez pas rémunéré et vous aurez d’autres choses à faire pendant que vous vous installez en Alberta. Cela dit, lorsque vous vous portez volontaire pour aider les autres en donnant de votre temps, vous pouvez aussi vous aider vous-même.
Le bénévolat peut vous aider à :
- obtenir une expérience de travail en Alberta pour étoffer votre curriculum vitæ;
- pratiquer vos compétences en anglais et apprendre de nouvelles compétences;
- vous faire de nouveaux amis et rencontrer des personnes qui pourraient vous aider à trouver un travail rémunéré ou vous servir de référence lorsque vous postulez un emploi.
- découvrir ce que ce serait d’avoir une nouvelle carrière;
- montrer aux employeurs que vous trimez dur et que vous faites bien votre travail.
De nombreux endroits différents font appel à des bénévoles pour faire un travail important, dont les suivants :
- Hôpitaux et écoles
- Groupes culturels et communautaires
- Organisme d’aide aux immigrants
- Lieux de culte
- Centres de bénévolat
Pour trouver un travail bénévole, discutez avec des personnes à ces endroits ou utilisez l’une des nombreuses ressources, telles que Volunteer Alberta.
George – Bénévolat pour bâtir son expérience de travail au Canada George a grandi au Soudan et a vécu aux États-Unis avant de venir s’installer en Alberta. Il savait qu’il devait acquérir une expérience de travail au Canada, mais ignorait par où commencer. George avait de très bonnes compétences en anglais et une formation en affaires. Un conseiller d’un organisme d’aide aux immigrants a pensé que George aimerait faire du bénévolat pour aider les gens avec leurs impôts. Il a suivi un petit cours pour se renseigner sur les règles fiscales au Canada et a trouvé un emploi bénévole pour aider les gens à remplir leurs déclarations de revenus. Bien qu’il n’ait pas été rémunéré, il a rencontré de nouvelles personnes et a acquis une expérience de travail à ajouter sur son curriculum vitæ.
Réseautage : une méthode efficace.
L’une des meilleures façons de trouver du travail en Alberta est par le biais du réseautage. Le réseautage est un moyen de créer des liens entre les personnes que vous connaissez et les personnes qu’elles connaissent. Vous formez un « réseau » de personnes qui peuvent mettre en commun des renseignements et des idées. Vous pouvez leur demander conseil et vous mettre en contact avec d’autres personnes qui soutiendront votre recherche d’emploi. De plus, vous pouvez faire du réseautage n’importe où et n’importe quand – vous parlez aux gens.
Il y a de nombreuses façons de faire du réseautage. Commencez par parler aux gens autour de vous, par exemple lorsque vous prenez un café avec un groupe sur votre lieu de culte ou lorsque vous parlez à un nouveau voisin. Ils peuvent travailler dans un domaine qui vous intéresse et connaître quelqu’un à qui vous devriez parler. Vous ne savez jamais jusqu’à ce que vous demandiez.
Apprenez à connaître des personnes de votre collectivité qui sont en contact avec beaucoup d’autres, comme des enseignants, des conseillers, des chefs religieux et des organisateurs communautaires. Parlez-leur de vos compétences et de votre recherche d’emploi. Ils sont peut-être au courant d’une offre d’emploi, et vous pourriez être la personne tout indiquée pour pourvoir ce poste. Vous pouvez également visiter un organisme d’aide aux immigrants pour entrer en contact avec des personnes de votre collectivité.
« Il y a tellement d’endroits où vous pouvez faire du réseautage : avec d’autres personnes qui exercent le même métier que vous, des compatriotes et des gens de votre quartier. Si vous avez des enfants d’âge scolaire, apprenez à connaître les autres parents. On ne sait jamais qui ils connaissent. »
Conseils pour le réseautage
- Écrivez les noms de toutes les personnes que vous connaissez en Alberta, sans égard à la mesure dans laquelle vous les connaissez. Incluez des éléments tels que les suivants :
- Ce que vous savez d’eux et comment vous les connaissez (p. ex., « l’amie de Gina »)
- Leur numéro de téléphone, leur adresse, leur courriel et leur travail
- Continuez d’ajouter des personnes à la liste au fur et à mesure que vous faites plus de rencontres. Vous aurez bientôt de nombreuses personnes dans votre réseau.
- Faites du réseautage en ligne. De cette façon, vous communiquez avec des personnes qu’il ne vous serait peut-être pas possible de rencontrer en personne.
- Dites à tous ceux que vous connaissez que vous recherchez de l’information sur une carrière ou des débouchés. Demandez leur aide pour surveiller les ouvertures qui pourraient vous convenir.
- Lorsque vous parlez avec quelqu’un, dites-lui exactement ce que vous voulez savoir et décrivez le type de personnes que vous souhaitez rencontrer. Parlez-lui de l’emploi que vous recherchez, de vos études et de votre formation.
- Si une personne à qui vous parlez ne peut pas vous aider, demandez-lui si elle connaît quelqu’un qui pourrait être en mesure de le faire.
- Préparez une carte de visite décrivant brièvement votre profession. Tâchez d’inclure votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Les cartes de visite montrent que vous cherchez vraiment à vous faire connaître. Vous pouvez concevoir des cartes de visite sur un ordinateur à la maison et les faire imprimer dans un magasin de fournitures de bureau. Recherchez des « modèles de cartes de visite gratuits » en ligne pour trouver un modèle qui vous convient.
- Lorsque vous rencontrez des gens, remettez-leur votre carte de visite. Ils peuvent ensuite communiquer avec vous s’ils entendent parler de quelque chose qui pourrait vous aider dans votre recherche d’emploi.
Acquérir une expérience de travail au Canada peut être difficile, mais cela en vaut la peine. Savoir ce qu’il faut pour bien travailler dans les milieux de travail canadiens vous aidera à vous intégrer rapidement et à exceller à long terme.