À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Un curriculum vitæ fonctionnel est idéal si vous avez des lacunes dans vos antécédents professionnels. Peut-être avez-vous voyagé, élevé une famille ou avez-vous eu d’autres raisons de vous éloigner de votre travail rémunéré.
Ce type de curriculum vitæ met l’accent sur vos compétences et vos capacités. Choisissez celles qui correspondent le mieux au travail que vous voulez.
Votre nom
Courriel
Numéros de téléphone (avec indicatif régional)
Site Web (facultatif)
Objectif ou buts (facultatif)
Recherchez les objectifs de votre employeur potentiel. Énumérez brièvement comment vos compétences et votre formation aideront l’employeur à atteindre ces objectifs.
Résumé des qualifications (facultatif)
Décrivez brièvement ce qui fait de vous un bon candidat pour le poste. Par exemple, vous pouvez inclure vos antécédents professionnels, vos formations, vos connaissances et votre disponibilité.
Titre de compétence 1
Créez trois à six groupes de vos compétences et traits personnels. Nommez ces groupes de compétences. Par exemple : communication, service client, organisation ou résolution de problèmes. Ces compétences doivent être liées à l’emploi auquel vous postulez.
Soutenez chaque compétence ou trait avec un exemple de la façon dont vous l’avez utilisé. Les exemples peuvent provenir de n’importe quel domaine de votre vie, pas seulement des emplois. Par exemple, sous Organisation, décrivez ce que vous avez organisé et quels ont été les résultats.
Ne vous évaluez pas. Au lieu de cela, montrez comment vous avez fait une différence. Par exemple, sous Service client, n’écrivez pas « A fourni un excellent service ». Au lieu de cela, écrivez « A amélioré les cotes de satisfaction client ». Mieux encore, dites à quel point les cotes se sont améliorées. Vous pouvez également énumérer toute reconnaissance que vous avez reçue (p. ex. Employé de la semaine).
Titre de compétence 2
Titre de compétence 3
Expérience (facultatif)
Décrivez votre travail rémunéré et votre expérience de bénévolat. Concentrez-vous sur ce que vous avez fait, plutôt que sur où et quand vous avez fait le travail.
Études et formations (facultatif)
Décrivez votre éducation officielle et non officielle. Concentrez-vous sur ce que vous avez appris et accompli.
Voyez comment un curriculum vitæ fonctionnel vous aider à mettre l’accent sur ce que vous pouvez faire.
Voici quelques exemples de curriculum vitæ qui utilisent un plan fonctionnel :
- Exemple no1 de curriculum vitæ fonctionnel [PDF] – Élève du secondaire sans expérience de travail rémunérée
- Exemple no2 de curriculum vitæ fonctionnel [PDF] – Nouvel immigrant avec des compétences et des antécédents professionnels limités au Canada