Career Information Hotline

Toll Free 1-800-661-3753

Edmonton 780-422-4266

Guest Account Sign In Sign Up
A A

Étudier le choix d’établissements et de programmes

Université ou métier? Diplôme ou brevet? Formation en milieu de travail ou apprentissage en classe?

Une fois que vous aurez choisi une orientation professionnelle ainsi que les études et la formation dont vous aurez besoin pour transformer votre projet en réalité, votre prochaine étape consistera à explorer les établissements d’enseignement et les programmes.

Vu qu’il existe plus de 2 000 programmes postsecondaires accrédités et reconnus en Alberta, vous avez l’embarras du choix.

Dans quel établissement postsecondaire devrais-je m’inscrire? 

Comment savoir quel établissement postsecondaire vous conviendrait le mieux lorsque des programmes d’études ou de formation similaires sont offerts par différents établissements?

Les conseils suivants peuvent vous aider à vous assurer que le certificat, le diplôme ou le grade que vous obtiendrez sera reconnu par les employeurs. Ils peuvent également vous aider dans le choix d’un établissement postsecondaire qui offre le type d’environnement d’apprentissage qui vous conviendra le mieux.

  1. Le plus important pour vous est de savoir pourquoi vous souhaitez suivre un programme ou une formation. Quel est votre but? Si vous savez où vous voulez que cette formation vous amène, il vous sera beaucoup plus facile de décider quel programme vous y amènera.
  2. Assurez-vous de bien connaitre tous les programmes d’études et de formation qui pourraient répondre à vos besoins. Vérifiez s’il existe des méthodes moins formelles pour acquérir les connaissances et les compétences que vous recherchez. Si, par exemple, il est possible que la formation en cours d’emploi ou les cours d’enseignement à distance conviennent mieux à votre situation personnelle que ne le fait l’enseignement à temps plein en salle de classe.
    • Pour obtenir de l’aide à trouver les différentes options en matière d’études et de formation, consultez les programmes éducationnels d’OCCinfo ou Many Training Paths Develop Skills and Knowledge (divers cheminements de formation permettent de développer des habiletés et des connaissances; en anglais sur le site ALIS).
  1. À partir du moment où vous avez trouvé les programmes qui pourraient vous lancer dans la direction souhaitée, vous aurez probablement un certain nombre de questions à leur sujet.
    • Quelles sont les dates limites pour l’inscription?
    • Quelles sont les conditions d’admission?
    • Est-ce que le programme choisi a un quota? Dans l’affirmative, quelles sont les notes généralement requises pour l’admission?
    • Le programme débute-t-il en septembre ou peut-on l’intégrer à d’autres moments de l’année?
    • Ce programme comprend-il un volet « expérience professionnelle »? Dans l’affirmative, s’agit-il d’un travail bénévole ou d’un travail rémunéré? À qui revient la responsabilité d’organiser le stage de formation?
    • Quel est le pourcentage de diplômés qui trouvent un emploi connexe?
    • À combien s’élèvent les droits de scolarité et combien coutent les livres et les fournitures scolaires?


La meilleure source d’information sur un programme particulier est l’établissement qui offre ce programme. Vous pouvez communiquer directement avec les établissements d’enseignement postsecondaire et demander des imprimés, ou rechercher les renseignements qu’il vous faut sur leur site Web.

Si vous ne bénéficiez pas d’un bon accès Internet, consultez les bureaux de conseil en orientation professionnelle et les bibliothèques de votre région. Vous trouverez des collections de calendriers d’établissements postsecondaires dans les Alberta Works Centres répartis dans toute la province.

4. Utilisez des ressources imprimées ou en ligne pour recueillir des renseignements utiles sur les programmes qui pourraient vous convenir. Une fois que vous avez fait cela, il serait judicieux de communiquer avec des personnes liées à chaque programme. Parmi les bonnes personnes avec qui vous pouvez discuter, il y a :

  • les instructeurs des programmes;
  • des représentants des associations professionnelles ou des organismes qui délivrent des permis;
  • des employeurs susceptibles d’embaucher des diplômés des programmes;
  • des diplômés de ces programmes.

Trouver ces personnes et communiquer avec elles peut nécessiter du réseautage sérieux, mais cela en vaut vraiment la peine. Par exemple, si les employeurs préfèrent embaucher des diplômés d’un certain programme en particulier, vous voudriez certainement le savoir avant de vous inscrire.

5. Votre choix d’établissement peut être influencé par l’une ou l’autre des considérations suivantes :

  • le lieu (la distance entre l’établissement et votre domicile);
  • la taille (préférez-vous l’environnement d’apprentissage d’un grand établissement ou celui d’un établissement plus petit?);
  • le type (par exemple, ayant une affiliation religieuse);
  • la réputation d’excellence de l’établissement dans votre domaine;
  • le cout (par exemple, droits de scolarité, livres, hébergement);
  • les services et les installations offerts aux étudiants (par exemple, services de conseil, logement).

La plupart des établissements postsecondaires organisent des journées portes ouvertes ou des séances d’information. Ce sont d’excellentes occasions de visiter le campus, de découvrir l’environnement d’apprentissage, de se renseigner sur le contenu du programme et de se faire une idée de la vie étudiante.

Cours de transition

Vous devrez déterminer si vos cours ou programmes sont transférables entre les établissements d’enseignement postsecondaire et si vous pouvez transférer des crédits vers un autre programme. Utilisez l’outil de recherche en ligne (en anglais) pour accéder aux renseignements concernant les transferts et à des résumés des accords de transfert conclus entre les établissements. 

  • Téléphone : 780-422-9021 à Edmonton, ou composez sans frais le 310-0000, et ensuite le numéro de téléphone à 10 chiffres. Les appelants sourds ou malentendants ayant un ATS ou ATME peuvent composer sans frais le 780-427-9999 ou le 1-800-232-7215.
  • Télécopieur : 780-422-3688
  • Courriel : acat@gov.ab.ca

Choisir le programme postsecondaire qui vous convient

Il est important de comprendre quelles sont vos options en matière d’études. En comparant les établissements d’enseignement postsecondaire et les programmes qu’ils offrent, vous pouvez trouver l’environnement d’apprentissage et le programme qui vous conviennent le mieux.

(Also available in English)

Was this page useful?
Top