À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Trouver le même travail en Alberta que celui que vous aviez dans votre pays peut demander un examen spécial de vos qualifications.
Dans le cas des professions non réglementées, comme celles d’aide-cuisinier ou de commis-vendeur du commerce de détail, il est généralement facile de déterminer si vous possédez les compétences requises pour le poste. Pour les professions réglementées, toutefois, vous devrez peut-être faire évaluer vos titres de compétences pour déterminer si vous répondez aux normes requises pour exercer cette profession en Alberta.
Comprendre vos qualifications
Vos qualifications professionnelles sont ce que vous avez appris, vos compétences et l’expérience que vous avez déjà acquise dans votre profession. Pour trouver du travail dans votre domaine en Alberta, vous devez d’abord vous renseigner sur votre profession. Vous pouvez rechercher des emplois en Alberta pour obtenir un aperçu complet de ce à quoi ressemble une profession donnée, y compris ce qui suit :
- Salaires moyens
- Perspectives d’emploi
- Tâches typiques
- Études et formations requises
- Si la profession est réglementée ou non en Alberta
Répondez à quelques questions clés pour mieux comprendre vos qualifications actuelles :
- Quel est le nom de ma profession en Alberta?
- Quelles sont les tâches associées à ma profession en Alberta?
- Existe-t-il un organisme de réglementation professionnelle ou une association professionnelle pour ma profession? Ces organismes et associations soutiennent les personnes qui exercent un métier précis, comme celui d’ingénieur civil ou d’infirmière praticienne.
L’étape suivante consiste à déterminer si vous aurez besoin d’une formation complémentaire. C’est ce qu’on appelle l’évaluation de vos qualifications.
Si votre profession est réglementée, vous devez déterminer si vous possédez les qualifications requises pour travailler en Alberta. L’association professionnelle ou l’organisme de réglementation de cette profession peut vous aider à le faire.
L’International Qualifications Assessment Service (IQAS) est un service du gouvernement de l’Alberta qui évalue votre formation. Vous pouvez joindre votre certificat d’évaluation IQAS à votre curriculum vitæ lorsque vous postulez un emploi. Avoir un certificat IQAS ne signifie pas que vous obtiendrez le poste, mais cela aidera à montrer vos qualifications à l’employeur.
Le Service canadien d’évaluation de documents scolaires internationaux peut également évaluer vos diplômes.
Le processus d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) peut vous donner des crédits postsecondaires (études après le secondaire) pour des apprentissages non effectués à l’école, comme une formation en cours d’emploi, des cours sans crédit, des ateliers que vous avez suivis et votre expérience de vie et de travail. Dans une évaluation d’ERA, vous devrez peut‑être passer un examen écrit ou oral ou d’autres types d’évaluations.
Si votre profession n’est pas réglementée en Alberta, il n’y a aucune règle concernant les qualifications dont vous avez besoin pour faire ce travail.
Toutefois, en ce qui concerne les métiers, il y a certaines normes que les employeurs voudront que vous respectiez. Visitez le site Web TradeSecrets pour en apprendre davantage sur les programmes de qualification professionnelle en Alberta.
Vous êtes préoccupé par vos finances? Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant que vous suivez une formation liée au travail ou améliorez vos compétences en anglais. Alberta Supports peut vous aider à déterminer si vous êtes admissible à des prêts, à des subventions ou à d’autres types d’aides financières pour vous aider au cours de cette période de transition.
Mise à niveau de votre éducation et de votre formation
Une fois vos études et votre formation évaluées, vous apprendrez peut-être que vous devez mettre à niveau vos études ou votre formation avant de pouvoir exercer votre profession en Alberta.
Il existe de nombreux outils pour vous aider à planifier cela. Votre organisme ou association de réglementation professionnelle peut vous conseiller, et les agences d’aide aux immigrants proposent souvent différents types de formation.
Les programmes de transition aident les nouveaux arrivants qui ont des études, une formation ou une expérience de travail dans leur profession, mais qui ont besoin d’en apprendre un peu plus pour travailler en Alberta. Communiquez avec Alberta Supports pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de transition à proximité de votre lieu de résidence.