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Comprenez vos préférences de travail

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Pour trouver le travail qui vous convient le mieux, vous devez comprendre vos préférences professionnelles. Ces préférences refléteront vos compétences, intérêts et valeurs les plus importants.

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Comment votre travail est-il évalué? Répondez « oui » ou « non » aux questions suivantes :

 

Si vous n’avez pas répondu « oui » à toutes les questions précédentes, cet article peut vous aider à trouver des moyens de déterminer le type de lieu de travail que vous souhaitez.

Quels sont vos besoins et désirs en termes d’emploi? Certaines choses peuvent être essentielles pour vous, tandis que d’autres peuvent être simplement agréables à avoir. Si vous devez choisir entre des options d’emploi, garder vos valeurs et vos préférences à l’esprit vous aidera à choisir l’emploi qui vous convient le mieux.

Songez aux activités de travail rémunérées et non rémunérées que vous avez appréciées. Qu’est-ce qui rendait ces activités satisfaisantes? Ces activités peuvent vous donner des indices sur vos préférences en matière de travail.

Une autre façon de découvrir vos préférences de travail est de réfléchir à votre situation de travail idéale. Si vous pouviez imaginer le travail de vos rêves, comment serait-il?

Comment déterminer vos préférences de travail

  1. Considérez le type d’environnement de travail que vous désirez. Voici les facteurs dont il faut tenir compte :

    • Engagement en matière de temps : Vous cherchez un travail à temps partiel ou à temps plein? Êtes-vous disponible pour travailler les soirs et les fins de semaine? Seulement pendant l’été?
    • Emplacement : Où le lieu de travail doit-il être situé pour que vous puissiez vous y rendre facilement? Préférez-vous travailler à domicile?
    • Sécurité d’emploi : Dans quelle mesure est-il important d’avoir un emploi que vous pourrez occuper à long terme?
    • Taux de rémunération et avantages : Est-ce qu’avoir un certain salaire est essentiel? De quels types d’avantages avez-vous besoin, vous et votre famille?
    • Taille de l’organisation : Vous aimeriez travailler pour une grande entreprise? Une petite entreprise familiale? Quelque chose entre les deux?
    • Travailler seul ou à plusieurs : Préférez-vous travailler seul ou en équipe?
    • Variété du travail : Vous sentez-vous plus à l’aise avec des tâches familières et routinières? Ou vous ennuyez-vous si un travail est répétitif?
  2. Pensez aux compétences que vous souhaitez utiliser ou perfectionner. Considérez à la fois vos compétences relatives à l’emploi et vos compétences que vous pouvez transférer à partir d’autres aspects de votre vie. Si vous aimez être entraîneur de soccer communautaire, par exemple, cela laisse entendre que vous pourriez appliquer vos compétences en leadership et en organisation dans votre vie professionnelle.
  3. Déterminez les valeurs et les intérêts que vous souhaitez exprimer dans le cadre de votre travail. Sachez que certains de vos intérêts et valeurs peuvent s’exprimer d’autres manières, en dehors du travail. Par exemple, vous pouvez être bénévole pour une cause qui vous tient à cœur.
  4. Cernez les occasions que vous souhaiteriez saisir. Est-il important d’apprendre de nouvelles choses sur le tas? Souhaitez-vous avoir une chance d’être promu au sein de l’organisation?

Vous pouvez remplir le Questionnaire sur les conditions de travail préférées ainsi que le Questionnaire sur les valeurs au travail pour clarifier vos préférences de travail.

Trouvez un employeur qui vous convient.

Trouver un employeur qui vous convient est très important lorsque vous cherchez un emploi à long terme. Par employeur qui vous convient, nous voulons dire un employeur :

  • qui apprécie les compétences que vous avez à offrir et vous aide à en développer de nouvelles;
  • qui a la même attitude positive que vous à l’égard du travail;
  • avec qui vous vous sentez suffisamment à l’aise pour communiquer, en particulier sur les problèmes personnels qui peuvent avoir une incidence sur votre travail (p. ex. rendez-vous des enfants, problèmes de santé, problèmes culturels).

Ce que vous pensez de votre travail peut avoir une incidence considérable sur ce que vous ressentez dans d’autres sphères de votre vie. Pour cette raison, déterminer ce que vous voulez dans un travail est tout aussi important que comprendre ce que les employeurs veulent de vous en tant qu’employé. En comprenant vos propres préférences professionnelles, vous pouvez axer votre recherche d’emploi, vos choix d’emploi et vos plans de carrière sur les possibilités qui vous offrent le plus haut niveau de satisfaction personnelle.

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