Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Alert

The COVID-19 pandemic has impacted legislation and services. Information on this website may not reflect the current situation in Alberta. Please visit alberta.ca for up-to-date information about these impacts.

Person sitting on a couch in the living room looking at a laptop and smartphone
Explorer Ressources en français
A A

Explorez le monde du travail

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Si vous n’êtes pas certain des emplois que vous souhaitez exercer ou des professions qui vous conviennent, une petite recherche peut révéler des perspectives nouvelles ou prometteuses. De cette façon, vous pouvez concentrer votre recherche d’emploi sur ce qui vous intéresse vraiment.

English

Vous cherchez peut-être du travail pour la toute première fois. Ou peut-être envisagez-vous de vous inscrire à des cours ou à des programmes pour vous aider à faire une transition vers une nouvelle profession.

Si vous n’êtes pas certain des emplois qui correspondent le mieux à vos compétences et à vos besoins, vous voudrez faire des recherches pour déterminer quelles sont vos options. Voici comment procéder.

Incertain de ce que vous voulez ou du chemin que vous souhaitez prendre dans la vie? Pour choisir la voie qui vous convient le mieux, essayez de créer un plan de carrière.

Faites des recherches en ligne

Avec l’accès à Internet, le monde est à portée de main, en particulier le monde du travail. Voici quelques ressources :

Commencez par alis

Si vous cherchez à changer votre vie, ces ressources alis sont un bon point de départ :

  • Profils professionnels– Obtenez des renseignements sur les descriptions de poste, les exigences en matière d’éducation, le salaire et les perspectives d’emploi.
  • Vidéos professionnelles– Découvrez les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour travailler dans une profession donnée à partir de vidéos montrant de vraies personnes occupant de vrais emplois.
  • Options de travail– Envisagez d’autres types de travail que vous pouvez faire autre qu’un emploi traditionnel à temps plein.
  • Études ou formation postsecondaires– Trouvez un programme qui vous convient.

Plus de ressources en ligne

Les sites Web des employeurs sont de précieuses sources d’information. Non seulement vous pouvez trouver des pistes d’emploi, mais vous en apprendrez davantage sur les produits, les services, les objectifs et les valeurs de l’organisation.

Explorez les sites Web des syndicats, des associations professionnelles et de l’industrie pour obtenir des détails sur des industries et des professions précises et pour entrer en contact avec des personnes dans un domaine donné.

La plupart des médias grand public ont des versions en ligne de leur contenu. Explorez leurs sections commerciales pour obtenir les dernières tendances et analyses sur l’économie et le marché du travail.

Vérifiez votre bibliothèque locale

Les sections de référence, de revues et de textes non romanesques de votre bibliothèque locale regorgent d’information sur les carrières. Essayez de consulter des revues spécialisées et d’affaires, des articles de journaux et des répertoires de l’industrie pour découvrir les tendances et les avancées au sein d’une industrie, cerner des employeurs potentiels et explorer les professions. Si vous ne souhaitez pas vous abonner à des revues et à des journaux, bon nombre de bibliothèques proposent une gamme d’abonnements physiques et en ligne à leurs membres.

Parlez à des gens

Une fois que vous avez terminé votre recherche en ligne, parlez au plus grand nombre de personne possible en vue d’obtenir des renseignements pertinents et à jour. Apprenez à recueillir l’information dont vous avez besoin auprès de ces personnes-ressources dans la rubrique Conseils pour une entrevue informationnelle.

Parlez avec des personnes de votre réseau. Les gens que vous connaissez et les personnes qu’elles connaissent peuvent être en mesure de vous mettre en contact avec des employeurs qui embauchent, des employés que vous pouvez observer au poste de travail ou des étudiants inscrits dans un programme ou une école qui vous intéresse.

Envisagez d’assister à un salon de l’emploi, où vous pouvez obtenir de l’information sur les professions et les employeurs ainsi que d’autres renseignements sur l’industrie. Les salons de l’emploi sont annoncés dans la section affaires des journaux ainsi que dans les centres Alberta Supports.

Les centres Alberta Supports ont également :

  • des ordinateurs avec accès à Internet;
  • des ressources imprimées, telles que des journaux, des revues spécialisées et de l’information sur la planification de carrière;
  • d’autres recherches liées aux professions, aux entreprises, aux conditions du marché du travail et aux possibilités d’éducation.

Le personnel dAlberta Supports peut également vous fournir des renseignements et vous aider avec vos options de carrière, d’emploi et d’éducation.

Prendre des décisions éclairées

Les meilleures décisions sont des décisions éclairées. En recherchant vos options, vous pouvez prendre des décisions basées sur des faits plutôt que sur des conjectures. Plus vous explorez le monde du travail et découvrez vos options de carrière, plus vous êtes susceptible de choisir celle qui vous convient le mieux.

Was this page useful?
Top