Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Explorer
les ressources en français
A A

Conseils pour une entrevue informationnelle réussie

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Une entrevue informationnelle est un moyen utile d’obtenir des faits précis et à jour sur une industrie, une profession, une organisation ou un programme éducatif.

English

L’entrevue informationnelle est basée sur le principe que si vous voulez découvrir ce que c’est que d’être un graphiste, il faut demander à un graphiste! De même, si vous voulez savoir ce que c’est que de travailler pour une entreprise, il faut parler aux employés de l’entreprise. Voulez-vous suivre un programme postsecondaire ou de formation? Parlez à quelqu’un qui a terminé le programme.

Discuter avec quelqu’un ayant une expérience de première main peut vous conférer un avantage pour trouver des offres et vous vendre. L’expérience peut également élargir votre réseau, vous inciter à poursuivre vos objectifs et vous présenter des options de carrière auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Notez qu’une entrevue informationnelle n’est pas la même chose qu’un appel spontané. Vous n’auriez pas recours à une entrevue informationnelle pour demander un emploi.

Faites vos devoirs

Avant d’organiser une entrevue informationnelle, déterminez exactement ce que vous souhaitez apprendre. Cela signifie faire des recherches sur la profession, le secteur de l’industrie, l’organisation ou le programme éducatif.

Découvrez tout ce que vous pouvez. De cette façon, vous pouvez faire bonne impression en posant des questions réfléchies, et éviterez de poser des questions dont les réponses peuvent être facilement trouvées en ligne.

Préparez vos questions

Une fois que vous avez fait vos recherches, dressez une liste de questions précises. Choisissez des questions qui correspondent bien à l’objectif de votre entrevue informationnelle. Voici quelques idées pour savoir quelles questions poser.

Établissez quelles questions sont les plus importantes et planifiez de les poser en premier, au cas où vous n’auriez pas le temps de toutes les poser.

Planifiez quoi dire

Pensez à vos points de discussion. Il s’agit notamment de ce que vous voulez dire sur vous-même, pourquoi vous avez communiqué avec la personne et ce que vous voulez apprendre de l’entrevue. Prévoyez quoi dire pour chacun des points suivants :

  • Brève présentation de vous-même et renseignements sur votre parcours, le cas échéant
  • Comment vous avez découvert la personne que vous interviewez (référence, site Web, offre d’emploi, bulletin ou autre publication, pages commerciales, etc.)
  • Quelque chose que vous savez sur la profession, l’industrie ou l’entreprise qui pourrait attirer l’attention de la personne-ressource
  • Questions d’entrevue que vous avez préparées
  • Conclusion et remerciement

Vous souhaiterez peut-être préparer un script et le pratiquer avec un ami avant de commencer à communiquer avec les gens. Évitez toutefois de le mémoriser; vous voulez que l’entrevue se déroule naturellement. En outre, vous souhaiterez peut-être modifier certains de vos points de discussion ou votre script en fonction de la personne que vous avez choisie et de ce que vous voulez savoir de celle-ci.

Déterminez les personnes que vous pourriez potentiellement interviewer

Déterminez les personnes expérimentées dans la profession, l’industrie, l’organisation ou le programme éducatif qui vous intéresse. Commencez par les personnes que vous connaissez – votre réseau. Il peut s’agir de parents, d’amis, de collègues, d’enseignants ou de quelqu’un avec qui vous avez fait du bénévolat.

Si vous ne connaissez personne d’expérience, demandez aux personnes de votre réseau de vous recommander à quelqu’un qu’elles connaissent. Vous pouvez également trouver quelqu’un à interviewer par l’intermédiaire d’une association professionnelle, commerciale ou industrielle.

Renseignez-vous sur la personne avec qui vous discuterez. Trouvez le nom de la personne en ligne ou cherchez de l’information sur le site Web de l’entreprise. Si quelqu’un vous a recommandé, demandez à ce contact de vous fournir de l’information sur la personne interviewée.

Planifiez l’entrevue

Une fois vos questions et points de discussion préparés et votre interlocuteur désigné, il est temps de prendre contact.

  • Établissez un premier contact par courriel ou par téléphone. Expliquez brièvement ce que vous voulez, à savoir le but principal de votre entrevue, puis demandez à la personne de vous consacrer 10 à 15 minutes de son temps. 
    • Si votre contact initial est par téléphone, soyez prêt à faire l’entrevue immédiatement au cas où votre personne-ressource vous indiquerait que c’est le bon moment tenir l’entrevue.
    • Si votre premier contact se fait par courriel, soyez bref et concis. Utilisez une ligne d’objet qui ne sera pas confondu avec du courrier indésirable. Par exemple : « Travailleur social diplômé à la recherche d’information ».
    • Demandez-lui comment il aimerait que l’entrevue ait lieu : par courriel, par téléphone ou en personne.
  • Si la personne refuse, demandez s’il y a quelqu’un qu’elle peut recommander et qui serait disposé à répondre à vos questions.

Faites l’entrevue

  • Envoyez un courriel, appelez ou arrivez à l’heure.
  • Ayez vos questions et une copie de votre curriculum vitæ devant vous.
  • Habillez-vous convenablement même lorsque vous communiquez par téléphone. Lorsque vous vous habillez de manière professionnelle, vous aurez l’air et agirez de manière professionnelle.
  • Parlez lentement et clairement.
  • Prenez des notes détaillées. Notez la date, le nom complet et les coordonnées de la personne, ce que vous avez appris, ainsi que les noms et numéros de téléphone de toutes les références.
  • Ne prenez que les 10-15 minutes que vous avez demandées.
  • Ne demandez pas un emploi et ne vous présentez pas en tant qu’employé potentiel. Cette façon de procéder n’est pas professionnelle et peut donner une mauvaise impression de vous et de la personne qui vous a recommandé.
  • Remerciez la personne.

Faites un suivi après l’entrevue

Le suivi auprès de la personne-ressource après l’entrevue laisse une bonne impression.

  • Dans un jour ou deux, envoyez une carte ou un courriel en vue de remercier la personne pour son temps et son aide. Votre personne-ressource peut être en mesure d’influencer les futures décisions d’embauche. On se souviendra de votre courtoisie.
  • Deux ou trois semaines plus tard, téléphonez pour informer votre personne-ressource que vous avez terminé vos recherches et que vous souhaitez poursuivre cette carrière. Ensuite, demandez-lui si elle a entendu parler d’offres de travail ou si elle a pensé à autre chose qui pourrait vous aider.

Utilisez les entrevues informationnelles pour en savoir plus sur vos choix de carrière et pour obtenir des renseignements privilégiés sur vos options de travail. Armé de cette information, vous pourrez prendre de bonnes décisions sur l’orientation de votre carrière.

Was this page useful?