Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Person wearing a striped shirt, sitting at a table and talking on the phone while taking notes
Explorer
les ressources en français
A A

Comment communiquer avec les employeurs pour trouver des emplois non annoncés

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

De nombreuses offres d’emploi sont pourvues sans jamais être publiées. Pour accéder à ce marché voilé du travail, n’attendez pas simplement la bonne offre d’emploi; faites le premier pas.

English

Essayez de faire un appel spontané, d’envoyer des courriels, d’écrire une lettre ou de rédiger une proposition. Trouvez des employeurs qui pourraient avoir des emplois qui vous intéressent et communiquez avec eux directement. Faites-leur savoir quelles compétences et expérience vous avez à offrir.

Vous appelez spontanément un employeur pour tenter d’obtenir une entrevue d’embauche. Ce n’est pas la même chose qu’une entrevue informationnelle. Cette fois, votre objectif est de convaincre les employeurs qu’ils devraient vous embaucher.

Cernez les employeurs potentiels

Si vous ne savez pas avec qui communiquer en tant qu’employeurs potentiels, voici quelques idées pour vous aider :

  • Informez les personnes de votre réseau. La rubrique L’importance du réseautage décrit ce qu’est un réseau et pourquoi il indispensable.
  • Faites des recherches sur les entreprises pour trouver celles qui pourraient convenir.
    • Recherchez en ligne des employeurs dans votre collectivité.
    • Parcourez les sites Web des employeurs.
  • Recherchez des entreprises qui ont publié des offres d’emploi. Vous n’êtes peut-être pas le candidat idéal pour le poste affiché, mais vous pourriez néanmoins être un atout dans un poste différent.
  • Faites du réseautage en ligne et consultez les sites Web des organisations professionnelles et industrielles de votre domaine.

Recherchez des organisations de toutes tailles, pas seulement des sociétés de grande envergure et très connues. Lorsque vous communiquez avec une petite entreprise, il peut être plus facile de communiquer avec la personne qui peut vous embaucher. En fait, c’est peut‑être le propriétaire qui répond au téléphone.

Une fois que vous connaissez les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, communiquez avec elles, qu’elles aient ou non un poste à combler.

Préparez votre discours – ce que vous allez dire

Vous ne disposerez probablement que de quelques minutes avec un employeur potentiel; vous devez donc en tirer le meilleur parti. Vous devez donc être prêt à dire qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Vous devrez capter l’attention de l’employeur et lui donner une impression positive.

Préparez et peaufinez un discours pour chaque employeur. Lors de la rédaction de votre discours, assurez-vous de ce qui suit :

  • Votre discours devrait durer au plus 60 secondes. Lisez votre discours à haute voix et utilisez un chronomètre pour déterminer combien de temps il vous faut pour tout dire.
  • Soyez clair, confiant et naturel. Évitez d’utiliser un ton trop officiel ou peu naturel.
  • Adaptez-le à la personne ou à l’organisation avec qui vous communiquez.

Votre discours doit également inclure ce qui suit :

  • Votre nom
  • Qui vous a recommandé (si quelqu’un l’a fait)
  • Un ou deux faits saillants de votre parcours (p. ex. vos études et vos antécédents professionnels)
  • Le type de poste que vous recherchez
  • Un bref énoncé sur l’entreprise pour montrer à l’employeur que vous avez fait vos recherches, par exemple : « Avec tous les nouveaux contrats que votre entreprise a signés, j’ai pensé que vous cherchiez peut-être quelqu’un avec mon expérience en construction. »

Pour les communications en personne ou par téléphone, pratiquez-vous avec un ami. Terminez votre discours en demandant une entrevue d’embauche.

Procédez comme suit pour les communications par courriel ou si vous écrivez une lettre :

  • Utilisez votre discours comme paragraphe d’ouverture.
  • Dans le paragraphe suivant, indiquez à l’employeur ce que vous pouvez faire pour l’entreprise. Avant d’écrire le courriel ou la lettre, recherchez l’entreprise afin de cerner le besoin potentiel actuel et de le faire correspondre à vos compétences et à votre expérience précises.
  • Expliquez pourquoi il serait avantageux pour vous et l’employeur de vous rencontrer.
  • Demandez une entrevue dans votre dernier paragraphe et précisez une date et une heure auxquelles vous comptez téléphoner pour déterminer s’il est possible d'avoir une entrevue.
  • Soyez bref et joignez votre curriculum vitæ.
  • Si vous envoyez un courriel, créez une ligne d’objet qui capte l’attention et qui garantira que votre message ne sera pas considéré à tort comme du courrier indésirable.

Envisagez de rédiger une proposition précise

Vous pouvez choisir de rédiger une proposition si vous entendez parler d’un défi précis auquel l’employeur doit faire face, un défi pour lequel vous êtes qualifié.

Votre proposition pourrait prendre la forme d’une lettre concise contenant l’information suivante :

  • Renseignements généraux tels qu’une référence à des discussions antérieures avec l’employeur
  • Une brève description du défi auquel l’employeur est confronté et le meilleur résultat
  • Quelques brèves suggestions sur la façon dont vous géreriez la situation
  • Les compétences et l’expérience que vous pouvez mettre à profit pour relever ce défi
  • Quand vous pouvez commencer et achever le projet
  • Les frais et dépenses que vous factureriez
  • Quand vous comptez communiquer avec l’employeur pour assurer un suivi

Ne fournissez pas tous les détails sur la façon dont vous relèveriez le défi. L’employeur pourrait prendre vos idées et demander à un employé ou à quelqu’un d’autre de les mettre à exécution.

Choisissez votre méthode de communication spontanée

Vous pouvez procéder à une communication spontanée en personne, par téléphone, par courriel ou par courrier ordinaire. Examinez les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes.

En personne

Avantages :

  • Plus efficace si vous recherchez un travail non qualifié, semi-qualifié ou lié à la vente.
  • Impressionne les employeurs qui recherchent des personnes extraverties.
  • Peut créer une bonne première impression en ce qui concerne votre apparence et vos manières.

Inconvénients :

  • Demande beaucoup de confiance en soi.
  • Prend du temps.
  • Peut coûter de l’argent pour le transport.
  • Les employeurs peuvent préférer les rencontres sur rendez-vous seulement.
  • Il peut être difficile de rencontrer l’employeur parce que vous pourriez être intercepté par la personne à la réception.

Par téléphone

Avantages :

  • Vous permet de communiquer avec de nombreux employeurs en peu de temps.
  • Est plus difficile à ignorer qu’un courriel ou une lettre.
  • Peut être efficace pour la plupart des types de travail.

Inconvénients :

  • Nécessite de bonnes compétences téléphoniques.
  • Peut être difficile de joindre la bonne personne si la réceptionniste filtre les appels spontanés ou si l’entreprise a un système téléphonique automatisé.
  • Vous aurez moins d’une minute pour convaincre un employeur de vous parler.

Par courriel

Avantages :

  • Fonctionne bien pour les curriculums vitæ qui font état des diplômes, des compétences ou des antécédents professionnels qui sont directement liés à l’emploi.
  • Est plus rapide que par courrier ordinaire.
  • Aucuns frais de courrier ni de frais interurbains.

Inconvénients :

  • Doit être bien rédigé.
  • Vous oblige à vérifier souvent vos courriels.
  • Peut être ignoré.
  • Peut se retrouver dans le dossier de courrier indésirable de l’employeur.

Par la poste

Avantages :

  • Fonctionne bien pour les curriculums vitæ qui font état des diplômes, des compétences ou des antécédents professionnels qui sont directement liés à l’emploi.
  • L’employeur peut être impressionné que vous ayez pris le temps d’envoyer une lettre.

Inconvénients :

  • A un faible taux de réponse.
  • N’est pas aussi efficace si beaucoup de gens recherchent du travail dans votre domaine.
  • Prend du temps.
  • Doit être bien rédigé.
  • Coûte de l’argent (fournitures et frais de port).

Lorsque vous décidez de la ou des méthodes de communication à utiliser, pensez à ce qui suit :

  • Votre personnalité et vos compétences en communication. Faites-vous généralement une bonne première impression lorsque vous rencontrez des gens? Communiquez avec les employeurs en personne. Recevez-vous des compliments sur votre « voix au téléphone »? Appelez les employeurs. Si vous savez que vous pouvez rédiger une excellente lettre d’affaires ou un courriel, communiquez avec les employeurs par écrit.
  • Vos qualifications. Quelle méthode mettra le mieux en valeur ce que vous avez à offrir?
  • Le type de travail que vous voulez. Comment la plupart des employeurs embauchent-ils des personnes pour le type de travail que vous convoitez? Par exemple, ont-ils recours à des agences de placement ou des bureaux de placement sur les campus pour pourvoir certains postes, mais pas d’autres?
  • Vos antécédents professionnels. S’il y a des laps de temps entre vos antécédents professionnels qui sont difficiles à expliquer brièvement ou de manière positive, communiquez avec les employeurs en personne ou par téléphone. D’un autre côté, si vos qualifications paraissent mieux sur papier, une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitæ ou un courriel bien rédigé peut vous donner les meilleurs résultats.
  • Votre situation. Si vous habitez loin de ces emplois potentiels, vous devrez peut-être vous fier à votre téléphone ou à vos compétences rédactionnelles.

Déterminez avec qui vous communiquerez

Quelle que soit la méthode de communication que vous utilisez, vous devez vous adresser à une personne en particulier :

  • En personne. Appelez avant de partir et demandez le nom complet de la personne responsable de l’embauche pour le type d’emploi que vous convoitez. Découvrez quand cette personne est possiblement disponible ou si vous pouvez prendre rendez-vous avec elle. À votre arrivée, demandez à parler à cette personne.
  • Par téléphone. Demandez le nom de la personne responsable de l’embauche. Soit demandez à parler à cette personne, soit rappelez un autre jour et demandez son nom.
  • Par courriel ou par courrier. Adressez vos messages à des personnes précises (pas « Monsieur/Madame » ou « À qui de droit »). Vous pouvez trouver des noms et des adresses sur le site Web de l’entreprise ou grâce au réseautage.

Conservez les noms et les coordonnées au même endroit. Notez quand vous avez communiqué avec des gens et comment ils ont répondu.

Prenez contact avec des employeurs potentiels

Plus vous avez d’expérience avec les employeurs, plus cela devient facile. Être préparé avec votre discours vous aidera à vous sentir plus à l’aise.

Assurez-vous d’avoir un curriculum vitæ mis à jour. Ayez‑le près du téléphone lorsque vous appelez. Envoyez-le en pièce jointe avec un courriel. Joignez-en une copie à une lettre. Laissez-le aux employeurs que vous rencontrez, même si l’on vous répond qu’il n’y a aucun poste à pourvoir. Demandez poliment quand vous pourrez vérifier de nouveau s’il y a des ouvertures.

Assurer un suivi

Utilisez votre liste de noms et vos coordonnées pour assurer le suivi de chaque appel spontané.

  • Faites-le environ deux semaines plus tard.
  • Si vous avez envoyé ou laissé un curriculum vitæ, demandez à l’employeur s’il a des questions à ce sujet. S’il n'a pas votre curriculum vitæ, demandez si vous pouvez l’envoyer.
  • Demandez une entrevue. La pire chose qui puisse arriver, c’est que l’employeur dise non. La meilleure chose? Vous obtenez cette entrevue.

Lorsque vous faites des appels spontanés, agissez de manière professionnelle et soyez gentiment persistant. Vous ne savez jamais quand vous communiquerez avec un employeur qui espère embaucher quelqu’un avec vos qualifications et votre expérience.

Was this page useful?