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Chacun de nous est la somme de tout ce que nous avons appris, ressenti et vécu. Nous sommes tous différents et avons tendance à faire les choses de différentes manières. C’est pourquoi un emploi fonctionnera pour une personne et pas pour une autre.
Demandez à dix personnes de décrire un arbre, et vous obtiendrez dix réponses différentes. Une personne peut parler d’un palmier, tandis qu’une autre peut dessiner son arbre préféré dans lequel grimper. Quelqu’un d’autre pourrait dire : « Un arbre est grand et a des feuilles », tandis que la personne suivante pourrait vous donner un rapport détaillé sur les différents types de sapins.
La façon dont chaque personne choisit de décrire un arbre est fonction de ses expériences et de ses préférences. Il en va de même pour les tâches que nous accomplissons au travail. Nous choisissons des façons de faire les choses en fonction de nos tendances.
Reconnaître vos caractéristiques personnelles vous aidera à trouver un travail qui vous plaît.
Quelles sont vos tendances?
Vos tendances sont les choses que vous avez tendance à faire naturellement. En d’autres mots, elles constituent votre type de personnalité ou la façon dont vous préférez agir.
Pensez à votre signature. Lorsque vous utilisez votre main préférée (celle avec laquelle vous écrivez normalement), cela vous semble naturel, confortable et facile. En revanche, l’utilisation de votre autre main (pas celle que vous préférez) est maladroite, difficile et peu naturelle.
Vos tendances influencent la façon dont vous réagissez ou réfléchissez aux choses. Souvent, ces tendances ont des opposés. Par exemple, vous pourriez être :
- une personne voyant la situation dans son ensemble, visionnaire et créative, et qui regarde vers l’avenir;
- une personne soucieuse du détail qui est exigeante, se concentre sur la tâche à accomplir et préfère travailler étape par étape.
Les penseurs et les faiseurs sont un autre exemple :
- Un penseur regarde vers l’intérieur, réfléchit aux choses et trouve des réponses créatives aux questions que la vie nous réserve.
- Un faiseur est doué pour mettre la pensée en action et faire avancer les choses.
Les introvertis et les extravertis sont également des opposés :
- Un introverti a tendance à se ressourcer en passant du temps seul et préfère travailler de manière indépendante.
- Un extraverti adore être le centre de l’attention et aime le travail d’équipe ainsi que les environnements de travail ouverts.
La plupart des gens n’agissent pas d’une manière tout le temps. Par exemple, certaines personnes sont ambiverties, affichant les qualités d’un introverti et d’un extraverti selon leur humeur, leurs objectifs ou la situation. Cela dit, d’ordre général, nous penchons dans un sens ou dans l’autre.
Une fois que vous avez cerné vos tendances, vous comprenez pourquoi vous cherchez naturellement à vous atteler à certains types de tâches. Vous reconnaîtrez également pourquoi certaines tâches ou certains problèmes vous ennuient ou vous mettent au défi.
Il faut comprendre qu’une tendance ou un type de personnalité n’est ni meilleur ni pire qu’un autre. Chaque type de personnalité a ses propres forces et faiblesses. La plupart des milieux de travail ont besoin de personnes présentant une gamme de caractéristiques personnelles différentes pour assurer le bon fonctionnement et le succès de leur organisation.
Jouez sur vos points forts
Vous excellerez dans votre travail et vous vous sentirez plein d’énergie lorsque vos tâches complémenteront vos tendances naturelles et en tireront parti. Une fois que vous aurez déterminé ce qu’elles sont, vous serez en mesure de trouver un emploi dans le cadre duquel vous pourrez les utiliser à votre avantage.
Par exemple :
- Si vous êtes un penseur qui se targue d’être précis, organisé et analytique, vous pourriez envisager une carrière dans les sciences.
- Si vous êtes un faiseur qui aime se servir de ses mains, réparer des choses et comprendre comment fonctionnent les systèmes, vous pourriez envisager d’exercer un métier spécialisé.
Gérer les mauvais côtés
Chaque type de personnalité comporte également ses mauvais côtés. Par exemple, les personnes qui voient la situation dans son ensemble peuvent être désordonnées, désorganisées et distraites. Les personnes qui ont le souci du détail peuvent être réticentes au changement et avoir tendance à microgérer les autres.
Comprendre les mauvais côtés de vos tendances signifie que vous pouvez apprendre comment les atténuer.
Par exemple :
- Si vous êtes une personne soucieuse du détail, vous pouvez chercher des moyens de développer votre capacité à garder à l’esprit la situation dans son ensemble. Vous pourriez choisir de travailler avec des gens qui ont tendance à voir la situation dans son ensemble. De temps à autre, vous pourriez prendre du recul par rapport à votre travail pour admirer la forêt dans son ensemble plutôt que chacun des arbres.
- Si vous êtes une personne ayant tendance à voir la situation dans son ensemble, vous pouvez chercher des moyens d’accorder plus d’attention aux détails (et ainsi éviter de vous heurter à un arbre pendant que vous admirez la forêt). Vous pourriez choisir de travailler avec des personnes soucieuses du détail. Vous pourriez aussi essayer sciemment d’être plus concentré sur ce qui se passe en ce moment.
Prendre en compte tous vos atouts
Savoir ce qui vous motive vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Toutefois, rappelez-vous que vos caractéristiques personnelles ne sont qu’une partie de la personne complexe que vous êtes. Assurez-vous également de prendre en compte vos compétences de base et autres traits de caractère au moment de planifier votre carrière.