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Développez vos compétences de base et vos traits de caractère

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Les compétences de base et les traits de caractère sont des compétences de vie plus vastes. Ils vous aident à bien travailler avec les autres. Ils vous préparent également aux exigences qui accompagnent chaque carrière, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez.

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Vous avez déjà un certain nombre de compétences de base et de traits de caractère. C’est le cas pour tout le monde. Vous les avez appris tout au long de votre vie, à la maison, à l’école, au travail et en tant que bénévole.

Prenez le temps d’apprendre quelles compétences de base et quels traits de caractère sont vos points forts. Déterminez ceux que vous devez développer et apprenez à vous améliorer dans chacun d’eux.

Qu’entend-on par compétences de base?

Le Canada et de nombreux autres pays reconnaissent neuf compétences de base comme étant essentielles pour réussir dans n’importe quel emploi :

  1. Adaptabilité—Cela signifie que vous êtes flexible. Vous pouvez acquérir de nouvelles compétences quand vous en avez besoin. Vous demeurez concentré, vous gérez le stress et savez vous adapter au changement. Vous êtes ouvert aux commentaires. Vous ne baissez pas les bras dans l’adversité.
  2. Collaboration—Vous travaillez bien en équipe. Vous appréciez la diversité de vos collaborateurs. Vous les respectez. Vous les soutenez. Vous savez gérer les situations difficiles. Vous forgez des relations positives pour atteindre des objectifs communs.
  3. Communication—Vous communiquez des idées et de l’information clairement, afin que les autres puissent comprendre. Vous avez une bonne capacité d’écoute. Vous respectez le point de vue des autres. Vous établissez de bonnes relations de travail avec les collègues et les clients.
  4. Créativité et innovation—Vous êtes imaginatif et curieux. Vous trouvez de nouvelles et de meilleures façons de faire les choses. Vous inspirez les autres à faire preuve de créativité et vous les soutenez dans leurs efforts.
  5. Compétences numériques—Vous savez utiliser la technologie numérique. Vous mettez vos compétences numériques à profit pour trouver et transmettre de l’information, résoudre des problèmes et communiquer. Vous savez utiliser les médias sociaux en toute sécurité. Vous savez comment sécuriser vos renseignements en ligne.
  6. Calcul—Vous savez comment utiliser les mathématiques et vous comprenez comment fonctionnent les nombres. Vous savez effectuer des calculs et gérer des budgets. Vous pouvez donner un sens aux statistiques et vous savez comment analyser des données basées sur des nombres.
  7. Résolution de problèmes—Vous êtes un bon penseur. Vous comprenez quel est le problème. Vous proposez des solutions possibles et vous déterminez la meilleure solution à adopter. Vous apprenez de vos expériences. Vous mesurez votre succès.
  8. Lecture—Vous savez trouver, comprendre et utiliser des renseignements écrits. Cela vous permet de travailler efficacement et en toute sécurité au travail. Vous pouvez lire des instructions, des rapports, des articles de presse, des courriels et des documents écrits liés à votre travail.
  9. Rédaction—Vous savez comment utiliser des mots écrits pour transmettre de l’information à d’autres personnes. Vous savez quoi écrire et combien écrire. Vous savez quel style adopter pour véhiculer vos idées.

D’où viennent les compétences de base?

Les compétences de base se développent au fur et à mesure que les gens avancent dans la vie.

Parfois, les compétences de base découlent des aptitudes. Ce sont des choses pour lesquelles nous sommes naturellement doués. Par exemple, si vous êtes né avec un don pour les langues, il vous sera facile de développer des compétences en communication.

Parfois, les compétences de base proviennent des expériences que nous vivons à la maison, à l’école et au cours de notre vie. Par exemple, si vous faites partie d’une équipe sportive, la collaboration est probablement une seconde nature.

Les compétences de base peuvent être développées au moyen d’une formation. De plus, elles s’améliorent assurément avec la pratique.

Que sont les traits de caractère?

Les traits de caractère font partie de votre personnalité. Ils ont une incidence sur la façon dont vous traitez avec les gens et dont vous abordez vos expériences quotidiennes.

Les gens peuvent dire quels traits de caractère vous avez selon la façon dont vous vous comportez. Cela dit, vous pouvez modifier votre comportement. Vous pouvez également changer vos traits de caractère.

Vous pouvez aussi développer de nouveaux traits de caractère qui peuvent vous aider à mieux réussir au travail.

Les employeurs veulent des travailleurs qui sont :

  • Respectueux
  • Responsables
  • Honnêtes
  • Énergiques
  • Prudents
  • Positifs
  • Prêts à apprendre

Faites le point sur votre situation

Avouons-le. Nous ne pouvons pas tous être d’emblée de bons auditeurs ou des travailleurs flexibles. Nous ne nous assurons pas toujours de comprendre ce que quelqu’un nous dit. Et, parfois, nous avons du mal à composer avec le changement.

Ce sont des compétences et des traits de caractère que nous pouvons améliorer. Nous pouvons également développer les compétences de base et les qualités recherchées par les employeurs.

1. Déterminez les compétences que vous possédez

Vous pourriez être étonné du nombre de compétences que vous avez déjà développées.

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour cerner les compétences que vous possédez déjà :

    • Répondez à ce questionnaire sur les compétences. Vous pouvez choisir parmi 76 compétences regroupées sous différentes catégories. Si l’une de vos compétences ne figure pas dans la liste, vous pouvez l’ajouter.
    • Utilisez cet exercice pour décrire vos expériences significatives. Déterminer vos expériences constitue un point de départ pour cerner vos compétences. Pour chaque expérience que vous consignez, repensez à la situation et souvenez-vous des compétences que vous avez utilisées.
    • Testez vos compétences essentielles dans neuf domaines. Vous répondrez à un bref questionnaire dans chaque domaine de compétence. Une fois que vous aurez terminé, l’application générera une liste de professions qui pourraient vous convenir.
    • Remplissez une autoévaluation pour déterminer vos compétences. Vous devrez imprimer un fichier PDF et le remplir à la main. Les PDF d’autoévaluation sont disponibles dans les domaines suivants :

2. Déterminez les traits de caractère que vous possédez

Répondez à ce questionnaire sur les traits de caractère pour déterminer les traits que vous possédez déjà.

De nombreux employeurs affirment qu’une attitude positive est l’un des traits de caractère qu’ils apprécient le plus. Répondez à ce questionnaire pour déterminer si votre attitude est à la hauteur.

Assurez un suivi de vos compétences et de vos traits de caractère dans un CV de référence. Lorsque vous postulez à des emplois, faites correspondre vos traits de caractère et compétences avec ce que l’employeur recherche. N’oubliez pas de mettre en avant vos compétences et vos traits de caractère. Assurez-vous de les mettre en valeur lors de vos entrevues d’embauche.

3. Déterminez les compétences et les traits de caractère dont vous avez besoin

Une fois que vous avez cerné vos compétences de base et vos traits de caractère, prenez le temps d’établir les éléments que vous devez améliorer.

Commencez par réfléchir à ce que vous voulez faire de votre vie.

Quel genre d’emplois voulez-vous occuper? Quel type de carrière souhaitez-vous bâtir? Possédez-vous toutes les compétences nécessaires? Il vous en manque? Où sont vos lacunes? Quels nouveaux traits de caractère et compétences avez-vous besoin d’apprendre?

Faites quelques recherches avant de déterminer les compétences sur lesquelles vous souhaitez travailler. Réfléchissez aux emplois et aux carrières qui vous intéressent. Quelles compétences et quels traits de caractère nécessitent-ils?

Voici quelques façons de vous renseigner :

  • Recherchez l’emploi que vous désirez sur OCCinfo. Passez en revue les traits de caractère et les compétences que nécessite cette profession.
  • Sélectionnez une carrière parmi les profils de compétences essentielles. Chaque profil de carrière décrit les compétences de base qui sont nécessaires.
  • Servez-vous des banques d’emplois pour trouver des annonces d’emplois qui vous intéressent. Parcourez les annonces à la recherche de mots décrivant les compétences ou les traits de caractère que nécessitent ces emplois.
  • Explorez les sites Web des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Décrivent-ils les valeurs de l’entreprise? Indiquent-ils comment ils servent leur clientèle? De telles descriptions font souvent allusion aux compétences de base et aux traits de caractère recherchés

Développez vos compétences de base et vos traits de caractère

Suivez ces quatre étapes pour chaque compétence ou trait de caractère que vous souhaitez développer :

1. Fixez-vous un objectif et notez-le

Votre objectif correspond à ce que vous souhaitez faire. Lorsque vous créez des objectifs, déterminez ce qui suit :

      • Quel est votre objectif?
      • À quel moment comptez-vous l’atteindre?
      • Pourquoi voulez-vous le faire?

Par exemple :

      • Quoi : Je veux devenir plus adaptable...
      • Quand : …d’ici le 31 mai…
      • Pourquoi : … parce que je sais que j’ai du mal à composer avec le changement.

2. Observez comment les autres utilisent les compétences ou les traits de caractère que vous souhaitez développer

Observez les personnes que vous tenez en haute estime et notez comment elles font les choses. Ou encore, regardez les gens faire les choses incorrectement pour savoir comment ne pas se comporter.

Demandez aux personnes que vous admirez comment elles ont développé les compétences et les traits de caractère que vous souhaitez améliorer. Par exemple, si vous voulez être plus innovant, parlez à un ami ou un collègue qui est créatif. Écoutez les conseils qu’il vous donne.

3. Sollicitez des commentaires à des personnes de confiance

Une rétroaction honnête peut être très utile.

Demandez à quelqu’un que vous respectez de vous donner une évaluation honnête du développement de vos compétences. La personne à qui vous demandez peut être :

      • Un superviseur
      • Un collaborateur
      • Un mentor
      • Un conseiller
      • Un ami proche
      • Un membre de la famille
      • Un enseignant

Gardez à l’esprit que tout le monde est occupé. Accordez suffisamment de temps à vos observateurs pour vous évaluer. Suggérez-leur d’utiliser cette liste de vérification de l’observateur pour les aider dans leur tâche.

Utilisez les commentaires négatifs à votre avantage. Parfois, la personne à qui vous avez sollicité des commentaires vous indiquera que vous devez améliorer une compétence de base ou un trait de caractère. Demandez-lui pourquoi elle vous a évalué de cette façon. Demandez-lui également comment elle estime que vous pouvez vous améliorer. Ses commentaires peuvent devenir une liste de contrôle des comportements à pratiquer.

4. Pratiquez, pratiquez, pratiquez

Conservez une liste des compétences et des traits de caractère sur lesquels vous souhaitez travailler dans un endroit pratique, comme votre téléphone. Cela vous aidera à suivre vos progrès. Une fois que vous avez votre liste, commencez à vous exercer, où et quand vous le pouvez.

Tentez d’utiliser les compétences et les traits de caractère que vous développez chaque jour.

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