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Cernez vos compétences de base et apprenez à les mettre en valeur

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Votre réussite à une entrevue d’embauche dépend de plusieurs facteurs. L’un des aspects les plus importants consiste à savoir dans quelle mesure vous pouvez vous mettre en valeur et mettre en avant vos compétences. Pour impressionner un employeur, vous devez savoir quelles compétences vous apporterez au milieu de travail. 

English

Prenez le temps de cerner les compétences que vous possédez et celles vous devez développer. Ensuite, apprenez à mettre en avant vos compétences auprès d’employeurs potentiels.

Passez à :

  1. Cernez vos compétences de base
  2. Conservez une liste de référence de vos compétences
  3. Mettez en avant vos compétences de base

Cernez vos compétences de base

Les compétences de base correspondent aux neuf compétences de base dont vous avez besoin pour réussir. Les compétences de base vous aident à apprendre. Elles vous aident à bien vous entendre avec les autres et à apporter des changements positifs dans votre carrière. 

Les compétences de base sont également appelées compétences transférables. Cela est attribuable au fait que vous allez continuer à les développer et à les utiliser tout au long de votre carrière, dans chaque emploi que vous occuperez. 

Le fait de déterminer vos neuf compétences de base vous donne une base pour acquérir d’autres compétences et connaissances : 

1. Compétences en adaptabilité

Compétences pour réussir - Adaptabilité (1:12)

Des changements majeurs dans la société touchent votre façon de travailler, de vivre et d’apprendre et vous obligent à vous adapter constamment au changement. De solides capacités d’adaptation vous aideront à faire face efficacement au changement et à acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux comportements au besoin, à rester concentré sur vos responsabilités et vos objectifs et à ne pas abandonner lorsque les situations sont difficiles. Elles vous aideront à rester positif et à gérer le stress qui peut provenir du changement sur le lieu de travail, dans la communauté et dans votre vie à la maison.

Avoir de l’adaptabilité signifie que vous pouvez changer quand il le faut.

Pour mettre en valeur vos compétences en adaptabilité lors d’une entrevue d’embauche, parlez des moments où vous :

  • avez rajusté vos objectifs et vos attentes. Vous avez peut-être dû le faire plus d’une fois au cours d’un projet;
  • êtes resté positif et avez continué même quand quelque chose n’allait pas;
  • avez appris de vos erreurs;
  • avez trouvé des moyens de continuer à vous améliorer.

2. Compétences en collaboration

Skills for Success: Collaboration (1:03)

Many jobs require you to work with people from different backgrounds and cultures. Collaboration skills help you support and value others, no matter who they are or where they’re from. They help you perform better in a team. They help you work with people of all ages to complete tasks and solve problems. Strong collaboration skills help you manage difficult interactions. They help you build positive relationships with others—at work, in school, and in other parts of your life.

Lorsque vous avez des compétences en collaboration, vous savez comment travailler avec d’autres personnes.

Pour mettre en valeur vos compétences en collaboration lors d’une entrevue d’embauche, parlez des moments où vous :

  • avez participé à un projet de groupe;
  • avez valorisé les idées, les capacités, les cultures et les croyances des autres;
  • avez composé avec des situations difficiles d’une manière qui a permis aux membres de votre équipe de travailler ensemble;
  • avez soutenu vos collègues;
  • avez aidé les autres à se sentir inclus et valorisés.

3. Compétences en communication

Skills for Success: Communication (1:09)

Communication skills are important for developing good working relationships with co-workers and clients, including those from different backgrounds and cultures. Strong communication skills help you work effectively in a team. They help you understand a variety of viewpoints. They help you gather and share information to solve problems—whether at work or in your daily life.

Lorsque vous avez des compétences en communication, vous pouvez comprendre l’information et la transmettre.

Pour mettre en valeur vos compétences en communication lors d’une entrevue d’embauche, parlez des moments où vous :

  • avez décrit clairement les choses, afin que les auditeurs sachent de quoi vous parliez;
  • avez utilisé un langage, des gestes et un ton qui conviennent le mieux aux personnes qui vous écoutaient;
  • avez écouté avec respect, sans parti pris ni jugement; vous n’avez pas seulement essayé de faire passer votre propre message. De plus, vous étiez prêt à changer d’avis sur les choses;
  • avez posé des questions pour vous assurer que vous avez compris ce que les autres disaient;
  • avez vérifié les faits pour vous assurer que ce que vous entendiez était exact;
  • avez fait en sorte que les gens se sentent à l’aise de vous parler;
  • avez observé le langage corporel de vos auditeurs pour comprendre ce qu’ils ressentaient.

4. Compétences en créativité et en innovation

Skills for Success: Creativity and Innovation (1:02)

Creativity and innovation skills help you come up with new ideas and approaches—both at work and outside work. They help you think about things differently than in the past. And they help you change things for the better. People who are creative and innovative have curious minds. They find inspiration from a broad range of experiences and perspectives. They think of mistakes as learning moments. They inspire others to innovate and support them in developing their own creativity.

Lorsque vous êtes créatif et innovant, vous pouvez imaginer de nouvelles idées et les appliquer de nouvelles façons.

Pour mettre en valeur vos compétences en créativité et en innovation lors d’une entrevue, parlez des moments où vous :

  • avez pris un risque;
  • avez traité une erreur comme une occasion d’apprentissage, et non comme un échec;
  • avez fait appel à votre imagination pour réfléchir à une nouvelle idée;
  • avez posé des questions qui vous ont aidé à trouver de nouvelles et meilleures façons de faire les choses;
  • avez fait l’essai de nouvelles approches;
  • avez transmis de l’information qui a aidé les autres à être créatifs.

5. Compétences numériques

Skills for Success: Digital Skills (1:01)

Digital technology has changed the way you work, find information, solve problems, and communicate. Most jobs now require digital skills to support skills such as reading, writing, and numeracy. Digital skills help you keep up with changes in the modern workplace and in your daily life.

Lorsque vous avez des compétences numériques, vous savez comment utiliser les outils et la technologie numériques pour gérer l’information et résoudre les problèmes.

Pour mettre en valeur vos compétences numériques lors d’une entrevue, parlez des moments où vous :

  • avez utilisé différents outils numériques pour faire votre travail;
  • avez analysé les renseignements que vous avez trouvés sur Internet et avez jugé que l’information était crédible;
  • avez protégé vos renseignements personnels et vos données;
  • avez stocké l’information en ligne en toute sécurité;
  • avez utilisé un langage respectueux en ligne;
  • avez mis à jour vos compétences à l’aide d’outils numériques.

6. Compétences en calcul

Skills for Success: Numeracy (1:08)

Numeracy deals with understanding numbers. That’s a critical skill in today’s society. But the modern economy requires numeracy skills that go beyond basic arithmetic. Many jobs require the ability to work with numbers and math. Everyday life requires numeracy skills too. You need numeracy skills to manage your finances, make sense of statistics in the news, figure out your share of a restaurant bill, and more.

Lorsque vous avez des compétences en calcul, vous savez comment travailler avec des nombres et des données mathématiques.

Pour mettre en valeur vos compétences en calcul lors d’une entrevue, parlez des moments où vous :

  • avez utilisé les mathématiques pour préparer une estimation, prendre une mesure ou gérer un budget;
  • avez utilisé des graphiques ou des symboles pour analyser des nombres ou des données;
  • avez aidé quelqu’un à comprendre un problème de mathématiques; avez expliqué pourquoi les résultats étaient importants pour eux.

7. Compétences en résolution de problèmes

Skills for Success: Problem Solving (1:14)

Problem-solving skills are important for everything you do in life, from managing your time to meeting your career goals. Good problem solving starts with the ability to think and make decisions. You learn these skills with practice and experience. The stronger your problem-solving skills, the faster and more effectively you can adapt to change.

Lorsque vous avez des compétences en résolution de problèmes, vous pouvez analyser l’information et proposer des solutions.

Pour mettre en valeur vos compétences en résolution de problèmes lors d’une entrevue, parlez des moments où vous :

  • avez recueilli de l’information pour vous aider à en savoir plus sur un enjeu;
  • avez compris si quelque chose était réel ou imaginaire;
  • avez divisé un problème en sections plus petites pour en savoir plus sur les causes et les effets;
  • avez planifié différents plans d’action possibles;
  • avez réfléchi aux répercussions à court terme et à long terme de votre solution;
  • avez mesuré à quel point votre solution fonctionnait;
  • avez apporté des rajustements pour améliorer vos résultats.

8. Compétences en lecture

Skills for Success: Reading (1:06)

Reading helps you understand and interpret the meaning of written words. That’s important for all sorts of day-to-day activities—like interpreting bus schedules or understanding travel advisories. Strong reading skills help you manage your time and do your job safely. Reading skills also help you learn other skills. For example, you can learn to use social media by reading online resources.

Les compétences en lecture vous aident à comprendre l’information.

Pour mettre en valeur vos compétences en lecture lors d’une entrevue, parlez des moments où vous :

  • avez appris quelque chose de nouveau à partir d’un rapport ou d’un article de presse;
  • avez trouvé de l’information dans un document, un tableau ou un graphique;
  • avez mis en relation de l’information provenant de différents documents;
  • avez utilisé les messages principaux contenus dans quelque chose que vous avez lu pour accomplir une tâche;
  • avez compris si l’information que vous avez lue était digne de confiance et avez su que cela vous aiderait dans votre travail.

9. Compétences en rédaction

Skills for Success: Writing (1:02)

Writing helps you communicate ideas and information to other people. In today’s world, your writing skills must be adaptable for many different situations—including digital platforms. Knowing what to write and how much to write is important. It’s also important to know what writing style is suitable for your purpose and your intended reader.

Les compétences en rédaction vous aident à transmettre de l’information.

Pour mettre en valeur vos compétences en rédaction lors d’une entrevue, parlez des moments où vous :

  • avez expliqué quelque chose clairement, avec des mots faciles à comprendre;
  • avez utilisé des renseignements exacts pour convaincre les gens de quelque chose;
  • avez rédigé de manière concise et êtes resté sur le sujet pour communiquer une nouvelle idée;
  • avez utilisé des puces ou des sous-titres pour organiser vos idées et permettre aux lecteurs de trouver facilement l’information.

Conservez une liste de référence de vos compétences

Vous continuerez à développer et à améliorer vos compétences de base tout au long de votre vie. Vous le ferez à l’école, au travail, en tant que bénévole, et grâce à vos expériences.

Il est bon de tenir à jour une liste de référence des compétences que vous possédez dans le cadre de votre CV de référence. Une liste de référence vous aidera à vous souvenir de toutes vos compétences. Lorsque vous postulez pour un emploi, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil à votre liste. Ensuite, choisissez les compétences que vous devez mettre en valeur.

Lorsque vous créez votre liste de référence détaillant vos compétences, prenez le temps de réfléchir à vos expériences de vie. Vous aurez développé de nombreuses compétences de base à la suite de ces expériences.

Mettez en avant vos compétences de base

Faites en sorte qu’il soit facile pour les employeurs de voir les compétences de base que vous apportez au travail. Suivez ces deux étapes :

1. Énumérez vos compétences de base lorsque vous postulez à un emploi

Énumérez vos compétences de base sur votre CV ainsi que sur les formulaires de demande d’emploi. Adaptez votre liste de façon à mettre l’accent sur les compétences recherchées par l’employeur. Voici quelques façons de savoir quelles compétences un employeur recherche :

Par exemple, supposons que l’employeur recherche des compétences numériques. Indiquez que vous savez vous servir de feuilles de calcul pour créer des budgets. Mentionnez que vous avez appris à partager des fichiers en ligne en toute sécurité dans le cadre de vos travaux scolaires. Dites que vous êtes actif sur les médias sociaux.

Peut-être que l’employeur recherche des compétences en communication. Faites remarquer que vous êtes poli. Dites que vous pouvez donner des instructions claires. Ajoutez que vous êtes un bon auditeur.

2. Présentez vos compétences lors d’une entrevue d’embauche

Lors des entrevues d’embauche, les employeurs cherchent à déterminer vos compétences de base.

Mettez-vous en valeur en mettant l’accent sur ces compétences. Cela indique à l’employeur pourquoi vous êtes la personne tout indiquée pour le poste. De solides compétences de base impressionneront les employeurs potentiels et vous aideront à obtenir l’emploi que vous convoitez.

How Do I Prepare for an Interview? (2:57)

Prepare for a successful job interview using the Four Ps: Prepare, Practice, Participate and be Positive. Get information and referrals about career and employment options from Alberta Supports.

Parlez des compétences que vous avez développées dans des emplois précédents ou en dehors du milieu de travail. Donnez également des exemples de cas où vous avez mis vos compétences de base à profit.

Disons que vous avez aidé à organiser votre fête de fin d’études secondaires. Vous avez planifié le thème, préparé le lieu et organisé le travail des bénévoles. Ces tâches nécessitaient des compétences de base telles que les suivantes :

L’utilisation des cinq étapes de la méthode STARS peut vous aider à décrire comment vous avez mis vos compétences à profit.

Souvenez-vous : Vous avez des compétences de base à offrir même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de travail. Déterminer vos compétences vous aidera à vous sentir en confiance.

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