Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Explorer
les ressources en français
A A

Inspirez-vous des tendances du marché du travail pour trouver une carrière qui vous convient

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Les tendances du marché du travail ne sont pas des modes. Elles entraînent des changements dans le type de travail effectué, la façon dont il est effectué, les personnes qui le font, les communautés qui en bénéficient, et bien plus encore.

English

L’attention portée à ces tendances du marché du travail peut vous aider à prendre des décisions de carrière qui vous feront progresser vers l’avenir auquel vous aspirez.

Comprendre comment les carrières émergent

Si vous avez beaucoup pensé aux carrières possibles, mais que vous n’en aimez vraiment aucune, ne vous inquiétez pas. Il se peut que votre travail idéal n’existe tout simplement pas encore.

De nouvelles possibilités de carrière surgissent tout le temps. Par exemple, songez à la technologie. Il est probable que lorsque vos parents étaient au secondaire, ils n’envisageaient pas de devenir enquêteurs en cybermédecine légalenano-ingénieurs ou installateurs de systèmes solaires. En effet, ces professions reposent sur de nouvelles technologies ou sur des changements sociaux qui ne s’étaient pas encore produits.

De nouvelles professions peuvent également découler de la demande des consommateurs. Par exemple, le métier de représentant des patients est une profession émergente. Ce n’est pas le résultat d’une nouvelle technologie. Cette profession est née parce que de plus en plus de gens ont besoin d’aide pour utiliser le système de santé.

Il peut être difficile de prédire quelles nouvelles professions auront vu le jour lorsque vous entreprendrez votre carrière. C’est pourquoi il est bon de garder l’esprit ouvert et de prêter attention aux tendances du marché du travail.

Voici quelques mesures à prendre pour une planification de carrière efficace :

Gardez un œil sur les tendances actuelles

En recherchant de l’information sur le marché du travail (IMT), vous trouverez des détails sur les métiers actuellement en demande, de même que des prévisions sur les métiers qui seront recherchés à l’avenir.

Vous pouvez également demeurer au fait des tendances en suivant vos fils d’actualité ou en faisant du réseautage avec des gens qui travaillent dans des secteurs qui vous intéressent. Tenez compte des influences telles que l’économie, les nouvelles technologies, l’activité de l’industrie et les préoccupations sociales.

Voici quelques exemples de tendances actuelles :

  • Le télétravail est devenu une réalité pour de nombreux employés de bureau pendant la pandémie de COVID-19. Il y a de plus en plus d’occasions de télétravail. De nombreux employeurs vous permettent maintenant de travailler à distance. Vous pourriez même être en mesure de travailler pour un employeur basé dans une autre partie du monde.
  • Les emplois contractuels vont augmenter, accélérant ainsi la croissance de l’économie à la demande. Les employeurs n’arrivent pas à former leur main-d’œuvre existante assez rapidement pour répondre aux besoins changeants de l’économie. Ils embauchent donc des travailleurs ou des entrepreneurs pour combler leurs besoins.
  • L’automatisation et l’intelligence artificielle ont changé la façon dont de nombreux travaux manuels routiniers sont effectués. Elles mettent en évidence les besoins en matière de compétences transférables et plus générales ou d’expérience pratique de travail.
  • Les préoccupations croissantes concernant l’environnement et le changement climatique ont conduit à la croissance de l’économie verte.
  • La volonté de l’Alberta de diversifier sa base financière s’est traduite par une expansion de l’économie du savoir.
  • Les baby-boomers à la retraite peuvent s’attendre à des produits et à services que leurs propres parents n’auraient même jamais imaginés.

Inspirez-vous des tendances pour planifier votre carrière

Le changement est constant. Mais il ne doit pas nécessairement être une surprise. Vous pouvez prendre les choses en main  et planifier le changement en examinant les tendances et en prenant des décisions en fonction de vos compétences et centres d'intérêt.

Examinons trois exemples de personnes qui ont trouvé un moyen pour que le changement fonctionne pour elles.

1. Le goût de l’aventure et le recyclage en période de ralentissement économique

Après le départ de son patron, Rani retourne dans son bureau, le cœur gros. Le ralentissement économique signifie qu’elle sera reléguée à son travail de bureau dans cette entreprise d’import/export pendant au moins un an. Elle avait espéré être en lice pour une promotion malgré le fait qu’elle ne maîtrise pas le japonais, mais elle sait maintenant que cela n’arrivera pas. De plus, elle n’a pas envie de retourner sur les bancs d’école pour suivre des cours de japonais. Rani sait qu’elle devrait s’estimer heureuse d’avoir encore son travail, mais l’est‑elle vraiment? Elle est jeune et audacieuse. Sera‑t‑elle prise au piège dans ce bureau pour le reste des jours?

Rani

Les compressions budgétaires dans le service de Rani montrent que l’économie se détériore. Elle espère une promotion, mais dans ce climat économique, le fait qu’elle ne maîtrise pas le japonais va sûrement lui nuire. Les organismes n’embauchent ou ne promeuvent des personnes moins qualifiées que lorsqu’il y a trop d’emplois et pas assez de travailleurs.

Rani trouve son travail ennuyant et sait qu’elle devrait améliorer ses compétences. Or, elle ne veut pas retourner sur les bancs d’école pour apprendre le japonais, même si son entreprise fait principalement affaire au Japon. Ce qu’elle veut vraiment, c’est l’aventure. Après quelques recherches, elle se rend compte que ses options sont les suivantes :

  1. Demeurer dans son emploi actuel
  2. Demeurer dans son emploi actuel et suivre une formation de recyclage
  3. Quitter son emploi et tenter de trouver autre chose avec ses compétences actuelles malgré un contexte économique difficile
  4. Perfectionner ses compétences à l’étranger

Rani découvre qu’elle peut combiner aventure et apprentissage pendant ses voyages, tout en vivant au Japon. De plus, étant donné le ralentissement économique, son employeur pourrait être disposé à lui accorder un congé, car c’est un salaire de moins à payer en cette période de compressions budgétaires. Rani reviendra avec des compétences accrues, probablement juste au moment où l’économie reprendra.

2. Saisir une occasion découlant d’une tendance démographique

Peter peut à peine atteindre sa clé à molette d’où il se tient, penché au-dessus du moteur de la voiture. Il pose les deux mains sur le châssis de la voiture pour atténuer la pression qu’il ressent au niveau de son dos et tente de se redresser. Il ressent alors une douleur fulgurante. « Ça ne peut plus durer ainsi », pense-t-il. Même s’il a de bons jours, les mauvais se multiplient. Il ne peut pas continuer à gagner sa vie de cette façon, mais il a encore des factures à payer.

Peter

La blessure de Peter nuit à son travail et à sa qualité de vie. Il ne veut pas cesser de travailler. Cela dit, il ne peut pas imaginer ce qu’il pourrait faire avec sa formation en réparation de petits moteurs.

Peter étudie les tendances sociales. Les baby-boomers vieillissent et les gens vivent plus longtemps. La vente de fauteuils roulants motorisés et de scooters est en plein essor, et ces véhicules doivent être réparés lorsqu’ils tombent en panne. Comme ces véhicules sont plus petits qu’une voiture, Peter pourrait possiblement trouver une position plus confortable pour les réparer. Il pourrait même envisager de créer sa propre entreprise et de faire des appels de service sur place.

Il examine ses options :

  1. Demeurer dans son emploi actuel
  2. Démissionner et s’endetter
  3. Trouver ou créer un travail qu’il peut faire malgré sa blessure

Peter choisit la troisième option : continuer à travailler, d’une manière qui correspond mieux à ses besoins.

3. Un nouveau rôle dans l’économie verte

Emily signe les formulaires d’inscription avec des sentiments mitigés. Son plus jeune entrera en première année l’automne prochain, et le chapitre de sa vie de mère au foyer se tire à sa fin.

Elle n’est pas certaine de vouloir reprendre son travail à temps plein en biologie de la faune. Elle aimerait travailler des heures flexibles, car ses enfants sont encore petits. Devrait-elle retourner aux études et tenter de travailler dans un domaine différent?

Emily

Emily a de vastes compétences grâce à son diplôme en biologie de la faune, mais pendant son congé de maternité, son service est passé à du travail temporaire ou contractuel.

Emily a remarqué une nouvelle tendance. Les entreprises accordent plus d’attention à la façon dont leurs activités nuisent à l’environnement. Elle sait qu’elle ne trouvera peut-être pas d’emploi permanent dans une même entreprise. Cependant, elle pourrait peut-être agir en tant que consultante en environnement auprès de plusieurs de ces entreprises. Au début, avec seulement quelques clients, elle pourrait même travailler de la maison. Cela lui permettrait d’être là quand ses enfants rentrent de l’école.

Elle examine ses options :

  1. Trouver un travail à temps partiel auprès de son ancien employeur
  2. Changer de carrière
  3. Créer une carrière de consultante en misant sur ses compétences actuelles

Emily choisit la troisième option, et commence par proposer ses services à son ancien employeur. Elle mettra à profit ses compétences actuelles, mais en structurant son travail d’une manière différente.

De quelles tendances pourriez-vous tirer parti?

Chaque personne dans ces exemples a examiné différentes tendances du marché du travail et a choisi une option qui tient compte de ses compétences et intérêts. Vous pouvez faire de même.

En examinant les tendances qui touchent les industries dans lesquelles vous souhaitez travailler, vous pouvez trouver des moyens de façonner l’avenir auquel vous aspirez.

Was this page useful?