Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Alert

The COVID-19 pandemic has impacted legislation and services. Information on this website may not reflect the current situation in Alberta. Please visit alberta.ca for up-to-date information about these impacts.

Person walking downtown wearing a winter coat and scarf
Explorer Ressources en français
A A

Restez positif pendant votre recherche d’emploi

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Chercher du travail demande du temps, de l’énergie et de l’engagement. Même avec un bon curriculum vitæ et des compétences bien développées en matière de recherche d’emploi, il peut vous falloir plus de temps que prévu pour décrocher un emploi. Il est donc bon d’adopter une approche optimiste.

English

Une attitude optimiste vous aidera à surmonter les défis que pose la recherche d’un emploi. En fait, elle est primordiale. La confiance en soi vient de votre attitude positive, et les employeurs souhaitent embaucher des gens qui croient en eux-mêmes.

Les suggestions suivantes peuvent vous aider à rester positif et confiant pendant votre recherche d’emploi.

Une attitude optimiste vous aidera à surmonter les défis que pose la recherche d’un emploi. En fait, elle est primordiale. La confiance en soi vient de votre attitude positive, et les employeurs souhaitent embaucher des gens qui croient en eux-mêmes.

Les suggestions suivantes peuvent vous aider à rester positif et confiant pendant votre recherche d’emploi.

1. Parlez de votre recherche d’emploi

S’il y a lieu, faites part des hauts et des bas émotionnels que vous ressentez avec votre famille, vos amis et les professionnels aidants tels que les conseillers, les psychologues, les enseignants ou les chefs religieux. Parler de vos expériences vous aidera à demeurer sur la bonne voie. Tenir un journal peut également vous aider à exprimer vos craintes et vos frustrations.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour réfléchir à qui peut faire partie de votre réseau de soutien pendant que vous cherchez un emploi.

2. Recadrez vos pensées pour maintenir votre confiance

Évitez d’utiliser des mots comme « incapable », « jamais », « désespéré » et « impossible ». Au lieu de cela, dites « je peux » et « je vais ». Essayez de recadrer vos pensées autodestructrices. Réservez dix minutes par jour pour vous inquiéter et vous sentir abattu. Une fois ces dix minutes écoulées, passez à autre chose.

Si vous subissez un rejet, prenez des mesures concrètes pour rester positif. Par exemple, retravaillez votre curriculum vitæ ou redoublez d’ardeur dans vos efforts de réseautage.

3. Misez sur vos compétences et vos capacités

Rien ne nourrit l’espoir comme le sentiment d’avoir quelque chose à offrir.

Soyez confiant et cherchez des moyens de démontrer vos compétences et vos capacités. Faites du bénévolat ou acceptez un travail temporaire pour lequel vous êtes possiblement surqualifié.

Tentez votre chance pour plusieurs offres d’emploi à la fois plutôt que de concentrer toute votre énergie et vos espoirs sur une seule offre. Ainsi, si une offre tombe à l’eau, vous pourrez vous concentrer sur les autres.

Une fois que vous êtes dans un nouveau lieu de travail, recherchez des occasions de mettre vos compétences et vos capacités à profit pour faire bonne impression. De cette façon, vous étofferez votre curriculum vitæ et élargirez votre réseau.

4. Continuez d’apprendre et d’évoluer

Gardez vos compétences et vos connaissances à jour. Lisez à propos de votre travail ou de vos centres d’intérêt. Suivez des cours de courte durée ou une formation spéciale. Assistez à des conférences ou à des ateliers.

5. Nourrissez votre espoir

L’espoir est ce qui vous aide à poursuivre votre recherche d’emploi jour après jour. L’expérience de chacun à l’égard de l’espoir est unique, alors prenez note sur les choses qui vous donnent de l’espoir et trouvez des moyens de les inclure dans vos routines quotidiennes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’espoir, parcourez les ressources sur le site Web d’Hope Studies Central.

6. Souvenez-vous de vos succès

Prenez note des expériences positives. Cela peut inclure des notes de remerciement, des mentions élogieuses, des récompenses, des évaluations de rendement et des dossiers détaillant des projets menés avec succès. Ou cela peut être aussi simple que d’énumérer les choses que vous aimez à votre sujet ou les belles choses que les autres ont dites à votre égard.

Lisez régulièrement cette liste.

7. Restez actif

Choisissez une activité physique que vous aimez et lancez-vous. Marchez, faites du vélo, nagez, skiez, faites du jogging, participez à un sport d’équipe ou entraînez‑vous au gymnase. Dix minutes d’exercice peuvent faire toute la différence sur ce que vous ressentez.

8. Soyez indulgent envers vous‑même

Accordez-vous une pause et cherchez des choses qui vous font rire. Récompensez-vous lorsque vous avez trimé dur. Prenez du temps sans vous culpabiliser pour faire quelque chose que vous aimez vraiment, comme visiter un musée, dessiner, regarder l’un de vos films préférés ou prendre un bain relaxant.

9. Faites des activités que vous aimez

Planifiez des activités que vous aimez faire seul ou avec d’autres personnes. Ce faisant, vous aurez moins de stress et plus d’énergie. Voici des exemples d’activités :

  • Faire de l’art
  • Écouter de la musique
  • Passer du temps avec la famille et les amis
  • Lire
  • Visiter l’un de vos parcs préférés
  • Passer du temps avec un animal de compagnie
  • Planter un jardin

 

Une attitude positive est récompensée

Chercher du travail demande beaucoup d’énergie – mentalement, physiquement et émotionnellement. Il est beaucoup plus facile de gérer les hauts et les bas inévitables de votre recherche d’emploi lorsque vous prenez des mesures pour garder une attitude positive et renouveler votre sentiment d’espoir. Une fois que vous aurez décroché votre nouvel emploi, vous pourrez emporter avec vous plusieurs de ces nouveaux comportements et nouvelles habitudes. L’attitude positive que vous développez maintenant sera la clé de votre succès et de votre épanouissement personnel tout au long de votre carrière.

Was this page useful?
Top