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Établissement d’objectifs SMART

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Peut-être avez-vous toujours voulu diriger votre propre entreprise? Peut-être voulez-vous acheter une maison, terminer vos études ou travailler dans le domaine des sciences infirmières?

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Quel que soit votre rêve, la meilleure façon de le réaliser consiste à le décomposer en étapes gérables. Vous pouvez créer un tel plan en vous fixant des objectifs SMARTER.

Qu’est-ce qu’un objectif SMARTER?

Les objectifs SMARTER sont :

S = Spécifiques
M = Mesurables
A = Atteignables
R = Réalistes
T = Temporellement limités
E = Évaluables
R = Réajustables

Examinons quelques exemples d’objectifs qui ne sont pas si SMART et comment vous pouvez les transformer en objectifs SMARTER.

Spécifique

  • « Je veux travailler avec les animaux » est un objectif trop général. Vous pourriez en effet devenir promeneur de chiens ou vétérinaire.
  • « Je vais suivre une formation en technologie vétérinaire pour pouvoir travailler comme technologue en santé animale» est un objectif spécifique. Il existe des étapes claires que vous pouvez suivre pour atteindre cet objectif.

Mesurable

  • « Je réussirai bien dans ce cours » n’est pas un objectif mesurable. Il ne vous permet pas d’évaluer vos progrès.
  • « J’obtiendrai au moins la note de 80 % à chaque examen et sur chaque travail de ce cours » est un objectif mesurable. Vous pourrez vérifier vos résultats et demander de l’aide pour faire mieux, si nécessaire.

Atteignable

  • « J’achèterai des billets de loterie jusqu’à ce que je déjoue les probabilités, puis j’utiliserai mes gains pour démarrer une entreprise en ligne » n’est pas un objectif efficace. Vous n’avez aucun contrôle sur le résultat.
  • « J’économiserai 25 $ par mois et j’aurai assez pour démarrer une entreprise en ligne d’ici mes 30 ans » est un objectif efficace. Vous pouvez suivre des étapes pour y parvenir.

Réaliste

  • « Je ne manquerai pas un seul cours » n’est pas réaliste pour une mère célibataire ayant des enfants d’âge scolaire pendant la saison de la grippe.
  • « Je vais essayer de ne pas manquer un seul cours, mais si cela doit arriver, je récupérerai les notes d’un camarade de classe » est un objectif réaliste, car il est probable que vous puissiez l’atteindre.

Temporellement limité

  • « Je vais m’inscrire à un programme de recyclage » est un objectif inefficace. Il ne vous engage pas à respecter un délai– vous pourriez reporter votre inscription indéfiniment.
  • « Je vais m’inscrire au programme de recyclage du Collège ABC d’ici le 15 juin » est un objectif efficace. Il est plus susceptible de vous motiver, car vous vous êtes fixé une échéance.

Réajustable

  • « Je vais apprendre la guitare par moi-même cette année, quoi qu’il arrive » est un objectif inefficace. Il est inflexible, car il ne tient pas compte de la manière d’y parvenir et de ce qui pourrait interférer avec sa réalisation.
  • « Je vais prendre des cours de guitare hebdomadaires et m’entraîner tous les jours » est un meilleur énoncé. Il décrit le moyen d’atteindre votre objectif. Mais il ne peut toujours pas être réajusté si des éléments se présentent pouvant interférer avec la réalisation de votre objectif.
  • « En plus d’aller à mes cours, j’essaierai de jouer tous les jours, et sinon, au moins quatre jours par semaine » est un meilleur énoncé. Il indique le moyen d’atteindre votre objectif, même si des imprévus se présentent.

Par où commencer? Faites le premier pas.

Le philosophe chinois Lao-tseu a dit qu’un voyage de mille milles commence par un seul pas. Lorsque vous comprenez cela, vous pouvez vous fixer des objectifs et ne pas vous sentir dépassé par le chemin à parcourir pour les atteindre. Voici comment cela fonctionne.

Lorsque vos objectifs découlent de vos rêves, il s’agit de bons objectifs pour vous. Ils sont connectés à ce dont vous avez besoin et à ce que vous désirez. Fixer des objectifs fondés sur vos rêves vous insufflera la force et l’énergie dont vous aurez besoin pour relever les défis et évoluer vers un changement dans votre vie.

Tentez d’établir un objectif

Le processus ressemble à ceci :

  1. Votre objectif à long terme correspond à votre rêve ou à votre vision – la direction générale que vous souhaitez prendre.
  2. Pour progresser vers la réalisation de votre rêve, vous divisez la distance entre l’endroit où vous êtes et l’endroit où vous voulez être en plusieurs petits objectifs.
  3. Vous posez des gestes pour atteindre chacun de ces petits objectifs, un par un. Vous travaillez sur chacun des objectifs pendant une période que vous définissez.
  4. À mesure que vous atteignez chaque objectif, vous pouvez mesurer vos progrès vers votre objectif à long terme. Le fait de réfléchir à ce que vous avez accompli vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour continuer d’avancer.

Par exemple, l’objectif à long terme de Patty est de devenir coiffeuse – et un jour d’ouvrir son propre salon de coiffure. Elle s’est fixé un certain nombre d’objectifs à court et à moyen terme pour faire de son rêve une réalité.

Son objectif à moyen terme est d’être acceptée dans une école de coiffure. Son objectif à court terme est d’améliorer ses notes au secondaire. Cela signifie qu’elle doit se lever une demi-heure plus tôt le matin pour étudier avant de préparer ses enfants pour l’école.

Tous ces objectifs sont conçus pour aider Patty à réaliser son rêve. Tous sont importants.

Communiquez vos objectifs et votre plan d’action à vos parents et amis. Demandez-leur de vous aider à atteindre vos objectifs.

Imaginez différents scénarios

Prenez exemple sur les chefs d’entreprise et réfléchissez à ce qui pourrait arriver si vous preniez des mesures pour atteindre votre objectif. Une bonne entreprise prévoit trois scénarios : typiquepositif et négatif. Ce type de planification stratégique vous aide à vous sentir prêt et en contrôle en cas d’imprévu.

Disons que vous voulez vous lancer en affaires avec un ami pour fabriquer et vendre un produit. Imaginez les scénarios suivants :

  • Après quelques années de petits bénéfices, vous vous constituez une clientèle fidèle et stable. Vos bénéfices sont raisonnables. Vous avez un revenu confortable. Vous savez combien de personnes embaucher et où trouver les fournitures. Tout se passe à peu près comme prévu.

C’est votre scénario typique. Envisagez maintenant les possibilités positives et négatives :

  • Du côté positif, un influenceur célèbre met votre entreprise sur les réseaux sociaux et votre produit devient une sensation mondiale. Génial! Mais pour répondre à la demande supplémentaire, vous devrez embaucher plus de personnel et vous procurer davantage de fournitures. Vous devrez également mettre votre produit à la disposition d’un plus grand nombre de personnes et éviter que le stock de produits ne s’épuise.
  • Du côté négatif, quelqu’un crée un produit similaire au vôtre, mais à un prix inférieur. Votre clientèle se met à fondre. Pour vous préparer à un tel scénario, gardez un œil sur les tendances et le marketing dans votre domaine. Pouvez-vous trouver de nouveaux marchés? Ou pouvez-vous mettre à jour votre produit d’une manière à laquelle vos concurrents n’ont pas pensé?

Soyez ouvert au changement

À mesure que vous apportez des changements positifs dans votre vie, vos rêves et vos objectifs peuvent également changer. Le fait de travailler vers des objectifs basés sur vos rêves peut vous nourrir et vous renforcer. Vos nouvelles expériences, compétences et relations peuvent vous mener dans de nouvelles directions. Et c’est très bien.

Si vous basez vos objectifs sur vos rêves, vous saurez quand ils ne fonctionnent plus pour vous. Revenez sur vos rêves et vos objectifs après quelques mois pour voir ce que vous en pensez. Acceptez de les ajuster au fil du temps.

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