Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Woman doing woodworking while looking at a tablet in her workshop.
Explorer
Ressources en français
A A

Cernez vos compétences professionnelles

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Tous les employeurs ont besoin que leurs employés possèdent des compétences précises. Certaines compétences, telles que la capacité à s’adapter au changement, sont essentielles dans chaque milieu de travail. D’autres compétences sont propres à l’emploi. Elles sont nécessaires pour un travail particulier.

English

Prenez le temps de déterminer les compétences relatives à l’emploi que vous possédez déjà et apprenez à les décrire avec précision. Les employeurs potentiels seront impressionnés par les compétences que vous apportez au travail. De plus, vous aurez une meilleure chance d’obtenir le poste que vous convoitez.

En plus des compétences relatives à l’emploi, vous devez également posséder des compétences de base pour bien faire n’importe quel travail. Les compétences de base correspondent à des compétences fondamentales essentielles. Elles vous accompagnent d’un emploi à l’autre tout au long de votre carrière.

Quelles sont les compétences relatives à l’emploi?

Les compétences relatives à l’emploi sont techniques. Vous les apprenez à l’école, dans un programme de formation ou au travail.

Les compétences propres à l’emploi se rapportent aux tâches techniques que vous devez accomplir au travail. Ce sont les compétences dont vous avez besoin pour effectuer les tâches requises par votre emploi. Par exemple, un programmeur doit savoir écrire du code informatique. Un hygiéniste dentaire doit savoir comment nettoyer les dents. Un charpentier doit savoir lire des plans et mesurer des matériaux.

Voici quelques autres exemples de compétences relatives à l’emploi :

  • Utiliser un programme logiciel précis.
  • Opérer un chariot élévateur.
  • Utiliser une caisse enregistreuse.
  • Arranger des fleurs.

Les compétences professionnelles peuvent être propres à un emploi, à une entreprise ou à une industrie. Vous devrez mettre à jour vos compétences à mesure que votre travail change. De plus, vous devrez acquérir de nouvelles compétences à mesure que de nouvelles technologies ou procédures seront introduites.

Comment acquérir des compétences relatives à l’emploi?

Obtenez des titres de compétence

Vous pouvez acquérir des compétences relatives à l’emploi grâce à des études ou à de la formation qui vous aideront à obtenir un titre de compétences. Au fur et à mesure que vous apprenez, vous obtiendrez un certificat, un diplôme, un billet professionnel ou un titre de compétences, selon le programme que vous avez suivi.

Réfléchissez aux compétences propres à l’emploi que vous pouvez acquérir grâce à ces différents types d’apprentissage :

Krista a toujours voulu travailler avec des ordinateurs, mais bon nombre des annonces pour un poste de technicien en entretien et en réparation de matériel informatique qu’elle a consultées exigent une formation officielle et une certification qu’elle ne possède pas.
Elle a fait des recherches sur le poste et a participé à des entretiens d’information avec deux personnes dans l’industrie.

Grâce à ses recherches, Krista a découvert de nombreuses professions connexes à examiner plus en détail. Elle a constaté que la plupart des collèges offraient des programmes de certification, mais a décidé de choisir un programme qui proposait également une expérience de travail. Elle estimait que ce serait une bonne façon de mettre sa formation en pratique tout de suite alors qu’elle était en voie d’acquérir des compétences relatives à l’emploi.

Krista

Les titres de compétences que vous obtenez grâce à vos études ou à votre formation prouvent que vous avez un certain niveau de compétence.

Les employeurs veulent voir vos titres de compétence afin de confirmer que vous êtes compétent pour certaines tâches. Par exemple :

  • Si vous possédez un certificat de coiffeur, les employeurs peuvent être assurés que vous connaissez les techniques de coloration des cheveux.
  • Un diplôme en éducation signifie que vous êtes en mesure de planifier des cours et que vous connaissez le curriculum.

Obtenez de l’expérience

Vous pouvez acquérir des compétences relatives à l’emploi à partir d’expériences pratiques. Cela peut comprendre regarder, écouter, poser des questions ou essayer quelque chose de nouveau.

Vous pouvez acquérir une expérience pratique au travail, lorsque vous faites du bénévolat, et même lorsque vous voyagez. Vous pouvez également l’obtenir grâce à vos expériences de vie. Par exemple, réparer une moto avec un ami peut vous inculquer certaines des compétences dont vous avez besoin pour une carrière de mécanicien.

Vous avez cumulé de l’expérience et acquis des compétences utiles dès votre plus jeune âge. Vos aptitudes et vos réalisations vous ont probablement aidé à développer des compétences dont vous ne connaissiez même pas l’existence.

Jeremy a acquis des compétences en comptabilité en faisant le suivi de son entreprise à domicile. Il rassemble soigneusement les reçus et les regroupe par catégorie : matériel, loyer, fournitures, ventes, etc. Il utilise un programme informatique pour suivre les revenus et les dépenses.

Jeremy n’a aucune formation officielle en comptabilité. Cependant, il a développé les compétences dont il a besoin pour tenir les comptes de son entreprise. Sur son CV, il pourrait indiquer qu’il a des compétences de base en comptabilité. Toutefois, s’il voulait un emploi de comptable dans une grande entreprise, il lui faudrait un degré de compétence plus élevé.

Jeremy
Person taking notes for a resume with pen and paper

Quand pouvez-vous revendiquer une compétence?

Les niveaux de compétence sont une question de degré. La qualité dont vous avez besoin pour exécuter une compétence particulière dépend de la situation.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour affirmer que vous savez comment faire quelque chose.

Quelles compétences possédez‑vous?

Vous pourriez être étonné d’apprendre combien de compétences relatives à l’emploi vous possédez déjà. Faites le point sur les compétences que vous avez acquises jusqu’à présent. Commencez par réfléchir à toutes les tâches liées au travail que vous avez effectuées. Dressez ensuite une liste des compétences que vous avez mises à profit pour chaque tâche.

Vous pouvez utiliser cette feuille de travail interactive pour organiser votre liste. Au moment de remplir la feuille de travail, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Quels emplois avez-vous occupés par le passé? Quelles tâches avez-vous été appelé à effectuer pour chaque emploi? Quelles compétences avez-vous mises à profit pour effectuer ces tâches?
    • Par exemple, si vous avez travaillé comme traducteur, il vous fallait connaître au moins deux langues. Vous aviez également besoin de bonnes capacités d’écoute, de rédaction et d’informatique.
  • Quelle formation liée à l’emploi avez-vous suivie? Avez-vous un diplôme ou un autre titre de compétences? Quelles tâches précises avez-vous apprises pendant votre formation? Quelles compétences avez-vous développées?
    • Par exemple, pouvez-vous lire des plans ou traiter des radiographies dentaires?
  • Avez-vous fait du bénévolat? Si oui, vous aurez acquis de nombreuses compétences.
    • Par exemple, vous avez peut-être créé du contenu sur les médias sociaux pour votre ligue communautaire. Cela signifie que vous avez des compétences en marketing sur les médias sociaux.

Pour chaque compétence figurant dans votre liste, posez-vous les questions que les journalistes se posent lorsqu’ils rédigent un article : qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Vos réponses vous aideront à décrire chacune de vos compétences.

Si vous aviez un emploi d’été dans un magasin de vêtements, voici quelques-unes des questions que vous pourriez poser :

  • Qui étaient vos clients? Qui était votre employeur? Avec qui avez-vous travaillé au quotidien?
  • Quelles étaient vos responsabilités? Avez-vous dû fermer le magasin en fin de journée?
  • Quand avez-vous travaillé? Votre quart de travail commençait-il tôt le matin?
  • avez-vous travaillé? Avez-vous toujours été supervisé?
  • Pourquoi avez-vous bien fait ce travail? Avez-vous appris rapidement? Votre superviseur vous a-t-il confié des responsabilités supplémentaires?
  • Comment avez-vous convaincu votre employeur de vous former à de nouvelles tâches?

Exemples de tâches et de compétences relatives à l’emploi

Voici quelques exemples de tâches et les compétences professionnelles qu’elles impliquent.

Tâche : Réparer des carrosseries d’automobiles

Compétences relatives à l’emploi connexe :

  • Utiliser des machines redresseuses pour redresser les cadres tordus
  • Retirer les sections endommagées des véhicules
  • Souder le métal tordu
  • Réparer les dommages mineurs sur les panneaux, les garde-boues et les ailes

Tâche : Entretien d’espaces verts

Compétences relatives à l’emploi connexe :

  • Utiliser une tondeuse
  • Utiliser un taille-bordure
  • Repérer et retirer les mauvaises herbes
  • Arroser et fertiliser les plantes

 

Cerner vos compétences professionnelles peut nécessiter un peu de temps. Cela dit, l’effort sera payant lorsque vous entamerez votre recherche d’emploi.

Vous continuerez d’acquérir de nouvelles compétences relatives à l’emploi tout au long de votre carrière. Conservez une liste de vos compétences dans un CV de référence et mettez-la à jour régulièrement.

Quelles compétences devriez-vous énumérer dans votre CV?

Les employeurs potentiels veulent savoir de quelle manière vos compétences correspondent aux compétences qu’ils recherchent.

Voici quelques façons de savoir quelles compétences sont nécessaires pour différents types d’emplois :

  • Consultez la section Traits de caractère et compétences d’un profil des professions.
  • Explorez les offres d’emploi de diverses banques d’emplois. Il y en existe beaucoup de différentes.
  • Passez en revue les descriptions de poste pour les emplois que vous avez occupés par le passé.
  • Utilisez un outil comme l’explorateur de carrière de LinkedIn pour rechercher des intitulés de postes et des professions. Cet outil vous permet de comparer les compétences requises pour différents emplois. Il vous montre les compétences que vous possédez déjà pour ces emplois et les compétences qu’il vous reste à acquérir.

Dans votre CV, décrivez comment les compétences que vous possédez correspondent aux compétences nécessaires pour le poste. Décrivez les tâches que vous avez effectuées dans le cadre de vos divers emplois et postes bénévoles. Cernez les compétences dont vous avez besoin pour effectuer ces tâches. Expliquez également comment vos compétences vous ont aidé à obtenir des résultats positifs.

Was this page useful?
Top