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Comment créer votre curriculum vitæ principal

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Les employeurs potentiels ne perdent pas un instant pour écarter les curriculums vitæ trop génériques. Ils veulent un curriculum vitæ qui est ciblé ou adapté à ce qu’ils recherchent. Pour faciliter la rédaction de ces curriculum vitæ personnalisés, commencez par créer votre curriculum vitæ principal.

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Qu’est-ce qu’un curriculum vitæ principal?

Votre curriculum vitæ principal est un document qui répertorie l’ENSEMBLE de vos antécédents professionnels, de vos formations et de vos réalisations. Alors qu’un curriculum vitæ ciblé ne devrait comporter qu’une ou deux pages, votre curriculum vitæ principal peut être beaucoup plus long. Votre curriculum vitæ principal devrait inclure ce qui suit :

  • Chaque emploi à temps plein et partiel ou poste bénévole que vous avez occupé par le passé
  • Toutes les compétences que vous avez développées ou les responsabilités que vous avez assumées
  • Les missions et projets spéciaux que vous avez menés ainsi que les réalisations que vous avez accomplies
  • Tous les cours d’éducation et les formations que vous avez suivis ainsi que tous les titres, diplômes ou certificats que vous avez obtenus.

Bien que cet exercice puisse sembler laborieux et nécessiter beaucoup de temps si vous avez de nombreux antécédents professionnels, ce n’est certainement pas du temps perdu. Un curriculum vitæ principal permettra ce qui suit :

  • Simplifier la rédaction d’un curriculum vitæ ciblé, parce que vous pouvez choisir les emplois précis qui montrent où vous avez déjà effectué le type de travail, ainsi que les compétences et les qualifications requises.
  • Rendre l’information facile à retenir – emplois, titres, dates et autres détails.
  • Vous aider à reconnaître le travail qui vous intéresse – Étant donné que vous énumérez tout ce que vous avez fait, vous pouvez voir s’il y a un type de travail que vous faites souvent, puis déterminer s’il s’agit d’une tendance positive ou de quelque chose que vous aimeriez changer.
  • Cerner les lacunes potentielles, afin que vous puissiez développer les compétences dont vous avez besoin pour votre travail de rêve.
  • Vous permettre d’entrevoir de nouvelles possibilités, et peut-être d’autres emplois de rêve, car une liste complète de vos compétences et de votre expérience pourrait montrer comment vous êtes peut-être intéressé à des emplois que vous n’avez jamais envisagés et qualifié pour ceux-ci.

Comment rédiger un curriculum vitæ principal?

Le but de la création de votre curriculum vitæ principal est d’avoir un document qui contient tous les détails pour vous aider à postuler un emploi. Vous voudrez que votre curriculum vitæ principal comprenne ce qui suit :

  • Votre nom et vos coordonnées
  • Le type d’emploi que vous convoitez
  • Une brève description ou un aperçu de vos qualifications
  • Vos études et formations
  • Vos antécédents professionnels
  • Votre expérience de bénévolat
  • Vos adhésions et clubs
  • Toute autre qualité permettant de vous démarquer des autres candidats (p. ex. comme parler d’autres langues)

Suivez ces étapes pour recueillir les renseignements dont vous aurez besoin pour chacune de vos rubriques :

  1. Commencez par rassembler les anciens curriculum vitæ et lettres de motivation ainsi que les récompenses et autres preuves de reconnaissance ou de réussite. Si vous avez un portfolio, parcourez son contenu pour trouver des lettres de recommandation ou des rappels de projets réussis.
  2. Utilisez ces anciens curriculum vitæ et autres documents pour examiner chaque emploi, stage, poste de bénévole, expérience de comité ou de conseil, groupe d’étudiants, apprentissage ou toute autre activité semblable au travail auquel vous avez participé. Notez-les par ordre chronologique, en plaçant vos expériences les plus récentes en tête de liste. Ne vous inquiétez pas de la longueur de ce document. Pour chaque entrée, incluez ce qui suit :
    • Nom de l’organisation
    • Adresse de l’organisation
    • Votre titre et description de poste
    • Mois et année où vous avez commencé et terminé

Pour chacune de ces entrées liées au travail, vous devrez également créer des sous-listes avec leurs propres en-têtes. Par exemple :

    • Sous Tâches et responsabilités, indiquez ce que vous avez fait chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année. Si possible, utilisez des chiffres pour montrer vos résultats – par exemple : « Responsable de la réparation et de l’entrevue de 20 chariots élévateurs répartis dans 3 différents entrepôts ».
    • Sous Compétences, énumérez les compétences liées à l’emploi et à l’employabilité vous avez utilisées ou développées. N’oubliez pas de commencer ces points avec des verbes d’action.
    • Sous Outils, répertoriez chaque machine, dispositif mécanique et programme informatique que vous avez utilisés.
    • Sous Récompenses, indiquez les reconnaissances que vous avez reçues dans le cadre de ce rôle.
    • Sous Réalisations, énumérez vos projets ou missions réussis. Encore une fois, essayez d’utiliser des chiffres pour montrer vos résultats, dans la mesure du possible.
    • Sous Références, indiquez les noms et les coordonnées de vos superviseurs. Assurez-vous de demander à ces personnes si elles seraient disposées à fournir une référence positive à votre égard avant de les ajouter à la liste.

Ajoutez toute autre note pouvant décrire votre rôle dans chaque poste.

  1. Indiquez les formations et les cours que vous avez suivis et auxquels vous êtes actuellement inscrit. Celles-ci peuvent inclure des cours en ligne ou des programmes auxquels vous avez participé. Commencez par votre formation ou votre éducation la plus récente et terminez par la plus ancienne. Pour chaque entrée, incluez ce qui suit :
    • Nom du cours/programme
    • Nom de l’organisation/institution qui a donné la formation
    • Emplacement de l’organisation :
      • Pour les grandes institutions telles que les collèges et les universités, incluez la ville et la province (p. ex. Université Mount Royal, Calgary, Alberta).
      • Pour les petites collectivités ou les organisations privées, incluez l’adresse complète.
      • Pour les cours en ligne, incluez l’adresse du site Web, de préférence sous forme d’hyperlien.
    • Mois et l’année où vous avez commencé et terminé, ou finirez si vous êtes actuellement inscrit
    • Certificat, diplôme, grade ou autre titre que vous avez reçu
    • Notes ou récompenses exceptionnelles que vous avez reçues
    • Compétences professionnelles et d’employabilité que vous avez développées au cours de cette formation, y compris les projets, les missions de groupe et le travail en laboratoire ou sur le terrain
  2. Étudiez les dates de vos entrées aux deux étapes précédentes. Y a-t-il des laps de temps? Avez-vous, par exemple, pris un congé pour vous occuper d’un membre de votre famille qui était malade? Considérez les compétences en organisation et en communication que vous avez développées ou utilisées pendant votre congé. Peut-être avez-vous passé un an à voyager à l’étranger, pour subvenir à vos besoins en travaillant dans des restaurants en cours de route? Vous avez peut-être acquis des compétences essentielles dans le cadre de ces emplois. Ajoutez ces expériences à votre curriculum vitæ principal.
  3. Réfléchissez à la façon dont vous redonnez à votre collectivité. Les employeurs savent que le bénévolat offre la possibilité de développer des compétences précieuses. Vous pouvez également ajouter le travail que vous avez effectué pour recueillir des fonds pour un organisme de bienfaisance.

Sous Bénévolat, ajoutez ce qui suit :

    • Nom de l’organisation ou de l’événement pour lequel vous vous êtes porté volontaire
    • Lieu de votre participation
    • Compétences que vous avez utilisées ou développées
    • Tout chiffre lié au travail que vous avez effectué, comme le montant d’argent recueilli ou le nombre de personnes qui ont reçu de l’aide
    • Tout certificat reçu
  1. Faites une séance de remue-méninges avec vos amis, votre famille et même vos collègues actuels sur vos compétences et votre expérience. Vous serez peut-être étonné des suggestions ou des impressions qu’ils ont et des exemples qu’ils donneront pour les étayer.

N’oubliez pas d’inclure des mots-clés utilisés dans l’industrie partout dans votre curriculum vitæ principal. Les employeurs cherchent des personnes qui connaissent les exigences du poste, et l’utilisation correcte des mots-clés peut démontrer votre savoir-faire et votre compétence. De nombreux employeurs utilisent un logiciel de suivi de curriculum vitæ ou des recherches en ligne pour déterminer les candidats qui ont utilisé des mots-clés précis dans leurs curriculum vitæ ou leurs profils de médias sociaux.

Assurez-vous également de vérifier les fautes de frappe et les erreurs. Cela vous permettra de copier-coller votre curriculum vitæ ciblé en toute confiance.

Comment utiliser un curriculum vitæ principal?

Maintenant que vous avez recueilli et organisé toutes vos données de carrière en un seul endroit, vous pouvez créer un curriculum vitæ sur mesure pour chaque emploi auquel vous postulez. Par exemple, examinons quelques-unes des qualifications requises dans cette offre d’emploi pour un assistant-vétérinaire : 

  • Excellent service client pour des clients humains et non humains
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches
  • Excellentes à travailler en équipe et solides compétences en communication

Disons que votre curriculum vitæ principal comprend les emplois et activités suivantes pendant l’été : bénévole dans un refuge pour animaux local, employé au restaurant familial, membre du comité des diplômés et entraîneur de l’équipe de balle molle de votre cousin. Regardons toutes les réalisations que vous avez selon ces expériences :

  1. A rempli les documents nécessaires à l’admission quotidienne de nouveaux animaux au refuge.
  2. A nettoyé jusqu’à 20 enclos pour animaux et aires communes au besoin.
  3. A servi 8 tables, pouvant accueillir jusqu’à 6 clients chacune, 3 quarts de soir par semaine lors de ses études secondaires.
  4. A conçu et relu un nouveau menu chaque mois.
  5. A résolu efficacement les plaintes des clients, contribuant à notre note A+ auprès du Bureau d’éthique commerciale.
  6. A terminé ses études secondaires avec des cours de niveau 30 en mathématiques, en sciences et en anglais.
  7. A produit des invitations et des bannières avant la date prévue pour notre comité des diplômés.
  8. En tant qu’entraîneur, a conduit l’équipe de balle molle aux championnats municipaux à deux reprises au cours des quatre dernières années.

Parce que vous souhaitez limiter votre curriculum vitæ ciblé à une ou deux pages, vous devez choisir vos réalisations avec soin. Comme les réalisations nos 1 et 2 ont clairement un lien direct avec l’emploi auquel vous postulez, vous devez mettre l’accent sur celles-ci. Cela dit, comme il s’agissait d’une courte expérience de bénévolat, vous devrez peut-être trouver d’autres moyens de montrer à l’employeur pourquoi il devrait vous embaucher.

Les réalisations nos 3 et 5 montrent manifestement de l’expérience en service à la clientèle; elles devraient donc être indiquées par la suite.

Le fait que vous ayez suivi des cours de niveau 30 dans trois matières principales tout en travaillant pendant vos études secondaires montre que vous pouvez effectuer plusieurs tâches simultanément; énumérez donc ensuite la réalisation no 6.

Les réalisations nos 4 et 7 montrent de bonnes compétences en communication. Toutefois, la réalisation no 7 montre également des compétences en tant que joueur d’équipe au sein d’un comité. Réservez la réalisation no 8 pour l’entrevue : il pourrait s’agir d’un bon exemple de réussite à citer si vous êtes interrogé sur vos compétences en leadership.

Mais qu’en est-il du service à la clientèle pour les clients non humains? Si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez également dresser la liste des compétences que vous avez acquises en prenant soin d’eux. Si vous n’avez pas d’expérience directe avec les animaux de compagnie, vous pouvez mentionner que vous aimez les animaux et que vous vous sentez à l’aise avec eux.

Il vous faudra peut-être modifier vos renseignements personnels afin qu’ils correspondent aux mots-clés de l’offre d’emploi, mais votre curriculum vitæ ciblé sera prêt en deux temps trois mouvements.

Utilisez votre curriculum vitæ principal en ligne

Vous pouvez publier votre curriculum vitæ principal sur les grands sites d’emploi ou le télécharger sur votre compte LinkedIn. Les employeurs vont souvent en ligne pour rechercher de nouvelles recrues, en utilisant des termes de recherche liés au poste pour lequel ils embauchent. Étant donné que votre curriculum vitæ principal contenait beaucoup d’information relative à votre parcours professionnel, vous avez de bonnes chances d’être remarqué par les employeurs, même si vous ne cherchez pas de travail dans leur domaine.


Votre curriculum vitæ principal est une banque de mémoire externe de votre carrière. Commencez dès maintenant à créer votre curriculum vitæ principal et assurez-vous de le compléter chaque fois que vous faites ou apprenez quelque chose de nouveau. C’est un excellent moyen pour vous d’être le maître de votre avenir.

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