Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Soccer player holding a ball
A A

Comprendre vos aptitudes

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Nous sommes tous nés avec quelques-unes des neuf aptitudes dont les employeurs ont besoin. Vous pouvez être doué de vos mains, par exemple, ou comprendre rapidement des instructions. Reconnaître vos aptitudes vous aidera à trouver une carrière satisfaisante.

English

Les aptitudes sont différentes des compétences. Vous pouvez acquérir des compétences, mais vous êtes né avec des aptitudes. La recherche montre qu’il existe de nombreux types d’« intelligence ». Nous avons tous nos propres talents et aptitudes. Par exemple, certains d’entre nous peuvent apprendre facilement les langues ou sont habiles de leurs mains. Ou, vous pouvez être doué avec les chiffres. Vous aurez toujours besoin d’apprendre les compétences de mesure ou de calcul, mais votre aptitude avec les chiffres facilitera l’acquisition de ces compétences. De plus, vous avez le potentiel pour exceller dans des emplois où les mathématiques sont nécessaires.

Alors que vous tentez de choisir une profession, essayez de réfléchir à vos propres aptitudes. Chérissez-les. Célébrez-les. Recherchez des professions qui mettent vos aptitudes à profit.

La batterie générale de tests d’aptitudes (BGTA)

La BGTA mesure vos neuf aptitudes ou capacités. Elle est utilisée dans le Guide sur les carrières du gouvernement du Canada, et ici sur Alis, pour déterminer les professions dans lesquelles les personnes possédant des aptitudes différentes sont susceptibles de s’épanouir.

Les neuf aptitudes sont réparties en trois groupes différents : les aptitudes mentales, les aptitudes de conscience et les aptitudes physiques. Déterminez lesquelles de ces neuf aptitudes pourraient être vos principales aptitudes et comment elles peuvent être appliquées à différentes professions.

La recherche révèle qu’il existe de nombreux types d’« intelligence ». Nous avons tous nos propres talents et aptitudes. Par exemple, certains d’entre nous peuvent apprendre facilement les langues ou sont habiles de leurs mains. Peut-être êtes-vous un musicien doué ou excellez-vous dans le sport. Alors que vous tentez de choisir une profession, essayez de réfléchir à vos propres aptitudes. Lorsque vous ne vous sentez pas sûr de vous, souvenez-vous de vos aptitudes. Recherchez des professions qui mettent vos aptitudes à profit.

Aptitudes mentales

Ces trois aptitudes se rapportent à votre capacité à raisonner ou à réfléchir à quelque chose :

  1. Habilité générale à apprendre– Cette aptitude vous permet de comprendre rapidement quand on vous explique quelque chose. Vous pouvez facilement comprendre les instructions, raisonner et porter des jugements. Si vous avez bien réussi à l’école, vous avez probablement une capacité d’apprentissage général.
    • Les forestiers mettent à profit leur habilité générale d’apprentissage pour planifier et diriger des levés forestiers et pour établir des plans de gestion des terres et des ressources forestières. Vous en aurez besoin pour travailler comme anthropologue ou forestier.
    • Les anthropologues l’utilisent pour comprendre, acquérir et appliquer des principes, des théories et des méthodes d’étude et mener des recherches sur les origines des sociétés et des cultures humaines.
  2. Aptitude verbale– Si vous comprenez le sens des paroles et les idées qui s’y rapportent, vous avez une aptitude verbale. Vous comprenez le langage et les relations entre les mots, les phrases et les paragraphes. Avec cette aptitude, vous pouvez présenter de l’information ou des idées clairement et facilement. Vous en aurez besoin pour donner un cours, plaider une affaire judiciaire ou faire une présentation de vente.
    • Les représentants des relations publiques mettent à profit leur aptitude verbale pour agir en tant que porte-parole d’organisations, répondre clairement aux questions et mieux faire connaître leurs employeurs ou leurs clients.
    • Les psychologues l’utilisent pour conseiller les gens, fournir des services de consultation aux organisations et donner des présentations lors de conférences et d’ateliers.
  3. Aptitude numérique– Pouvez-vous calculer une réduction de 15 % en deux temps trois mouvements? Êtes-vous capable de doubler ou de tripler les ingrédients d’une recette sans problème? Pouvez-vous établir rapidement la moyenne de buts encaissés de votre gardien préféré? Si vous pouvez résoudre ces types de problèmes mathématiques rapidement et avec précision, vous démontrez votre aptitude numérique. Vous en aurez besoin pour prendre des décisions en finance, calculer des mesures en ingénierie et créer des formules et des expériences en science.
    • Les charpentiers mettent à profit leur aptitude numérique pour calculer des mesures précises et préparer des estimations de coûts pour les clients.
    • Les astronomes l’utilisent pour interpréter leurs observations et développer des modèles mathématiques qui élargissent notre connaissance des corps célestes et du rayonnement cosmique.

Aptitudes de conscience

Ces trois aptitudes traitent de la façon dont vous percevez quelque chose ou en prenez conscience en utilisant vos sens :

  1. Perception spatiale (ou conscience 3D)– Cette aptitude vous permet de former des images dans votre esprit. Vous comprenez comment un objet en 3D, tel qu’un bâtiment à quatre murs, peut être illustré dans un dessin en 2D. Vous savez comment les objets sont interreliés, même lorsqu’ils sont déplacés ou que vous vous déplacez vous-même. Pouvez-vous déterminer si le divan rentrera dans le sous-sol? Ou savez-vous où vous devez vous positionner pour attraper le ballon? Si oui, vous avez une bonne perception spatiale. Vous pouvez mettre cette aptitude à profit pour lire des plans ou déplacer des meubles.
    • Les créateurs de mode utilisent leur perception spatiale pour visualiser l’apparence finale de leurs vêtements et déterminer comment ils conviendront à différentes silhouettes.
    • Les architectes paysagistes l’utilisent pour mener des études de planification physique des collectivités et des quartiers, et pour rendre dans leurs dessins des éléments complexes tels que des arbres, des jardins, des allées, des patios, des murs de soutènement et des fontaines.
  2. Perception des formes (ou conscience des formes)– Lorsque vous regardez des objets ou des photos ou des dessins en 2D, pouvez-vous voir tous les détails? Si vous le pouvez et que vous comprenez leur importance, vous avez une bonne perception des formes. Avec cette aptitude, vous pouvez comprendre les différences simplement en les regardant. Vous choisirez rapidement la pomme sans meurtrissures ou la chemise sans boutons manquants. Vous pouvez voir de légères différences dans les formes et les nuances des figures, ou les largeurs et longueurs des lignes.
    • Les électriciens utilisent leur perception des formes pour lire et interpréter des dessins, des schémas de circuits et des spécifications de codes électriques.
    • Les concepteurs Web l’utilisent pour préparer, organiser et optimiser le contenu Web et pour créer des maquettes de l’apparence, de la mise en page et du flux du site à l’aide de divers logiciels graphiques, d’animation et autres.
  3. Perception des écritures (ou conscience des détails imprimés)– Pouvez-vous recopier des numéros de téléphone sans tout mélanger les chiffres? Arrivez-vous facilement à voir où une adresse Web a été mal orthographiée? Votre « œil de lynx » vous permet de trouver facilement les détails importants dans les documents ou les graphiques. Vous pouvez rapidement relever des erreurs dans du texte ou des chiffres, qu’ils se trouvent sur une page, dans une liste ou dans un tableau.
    • Les analystes de bases de données utilisent leur capacité de perception des écritures pour détecter, localiser et éviter les erreurs dans les codes et les données.
    • Les chimistes l’utilisent pour observer les détails dans les formules et les objets, et pour faire des comparaisons visuelles lors d’études analytiques des propriétés physiques et chimiques des substances.

Aptitudes physiques

Ces trois aptitudes se rapportent à la façon dont vous pouvez bouger vos mains, vos pieds et le reste de votre corps.

  1. Coordination motrice (ou coordination œil-main)– Êtes-vous doué pour attraper une balle ou jouer au tennis de table? Dans ce cas, vous avez probablement une bonne coordination œil-main ou motrice. Elle vous permet de coordonner vos yeux avec vos mains et vos doigts rapidement et avec précision lorsque vous effectuez des mouvements précis de la main.
    • Les opérateurs de machinerie lourde mettent à profit leur coordination motrice pour manipuler leur équipement avec des leviers manuels, des pédales et des dispositifs de direction.
    • Les pilotes de ligne l’utilisent pour piloter leur avion au décollage, en vol et à l’atterrissage.
  2. Dextérité manuelle (ou agilité de la main)– Si vous pouvez déplacer vos mains facilement et habilement et décrire avec elles des mouvements de placement et de rotation, vous êtes doté de cette aptitude.
    • Les techniciens en carrosserie automobile mettent à profit leur dextérité manuelle pour limer, meuler et poncer les surfaces de carrosserie réparées à l’aide d’outils manuels et électriques, pour enlever les pare-chocs, les panneaux et les grilles endommagés à l’aide de clés et de chalumeaux, et pour boulonner et souder les pièces de rechange en place.
    • Les dentistes l’utilisent pour restaurer, extraire et remplacer les dents malades et cariées, et pour nettoyer les dents.
  3. Dextérité digitale (ou agilité des doigts)– Aimiez‑vous jouer avec ces petits blocs de construction quand vous étiez petit? Pouvez-vous tricoter à la vitesse de l’éclair? Si vous pouvez utiliser vos doigts pour manipuler ou ouvrer de petits objets rapidement et avec précision, vous avez une grande dextérité digitale.
    • Les bijoutiers utilisent leur dextérité digitale pour marquer des lignes de coupe, couper et polir des pierres précieuses et souder des bijoux complexes et fins pour former des bagues, des bracelets et des broches.
    • Les instrumentistes l’utilisent pour créer de la musique en manipulant des touches, un archet, des valves, des cordes ou d’autres parties d’instruments.

Utilisez vos résultats en matière d’aptitudes pour explorer vos options de carrière

Une fois que vous aurez terminé l’Exercice sur les aptitudes de CAREERinsite, vous obtiendrez une liste de vos principales aptitudes et de certaines professions qui s’y rapportent. Cette liste vous aidera à planifier vos études et votre formation et à trouver un emploi qui mettra vos aptitudes à profit. Vous pouvez transmettre les résultats de cet exercice à votre conseiller d’orientation professionnelle.

Explorez les professions recommandées pour déterminer comment vous pouvez mettre vos aptitudes à profit dans l’exercice de vos fonctions quotidiennes. Planifiez des entretiens d’information avec des gens au sein de votre réseau qui exercent ces professions pour en apprendre davantage.

La détermination de vos aptitudes est l’une des nombreuses façons qui vous aideront à bien vous connaître et à repérer les types d’emplois dans lesquels vous pouvez les mettre à profit. Il s’agit d’une excellente façon d’explorer vos options et vos choix de carrière.

Was this page useful?
Top