Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Woman sitting on floor while looking at papers and laptop.
A A

Établissement d’objectifs SMART

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Vos rêves ou votre vision de l’avenir peuvent être de puissants facteurs de motivation. Fixer des objectifs basés sur vos rêves vous insufflera la force et l’énergie dont vous aurez besoin pour relever des défis et apporter des changements dans votre vie et votre carrière.

English

Peut-être avez-vous toujours voulu diriger votre propre entreprise. Ou peut-être voulez-vous être propriétaire d’une maison ou terminer vos études en vue de devenir une infirmière autorisée. Quel que soit votre rêve, la clé pour le réaliser est de le décomposer en étapes gérables. Vous pouvez élaborer un plan pour les atteindre en établissant des objectifs SMART.

Qu’est-ce qu’un objectif SMART?

Les objectifs SMART sont :

S = Spécifiques
M = Mesurables
A = Atteignables
R = Réalistes
T = Temporellement limités

Examinons quelques exemples d’objectifs non SMART et d’objectifs SMART.

Spécifique

  • « Je veux travailler avec les animaux » est un objectif trop général pour être utile.
  • « Je vais suivre des études vétérinaires pour pouvoir travailler comme aide-vétérinaire » est un objectif spécifique qui vous donne un but à atteindre.

Mesurable

  • « Je vais bien réussir dans ce cours » ne vous donne pas un moyen d’évaluer vos progrès.
  • « J’obtiendrai au moins la note de 80 % à chaque questionnaire et à chaque examen de ce cours » est un objectif mesurable.

Atteignable

  • « Je vais gagner à la loterie » n’est pas un objectif efficace, car vous n’avez aucun contrôle sur le fait que vous y parviendrez ou non.
  • « Je créerai ma propre entreprise en ligne avant l’âge de 30 ans » est un objectif efficace parce que vous pouvez prendre des mesures pour y parvenir.

Réaliste

  • « Je ne manquerai pas un seul cours » n’est probablement pas un objectif réaliste pour une mère célibataire avec des enfants d’âge scolaire pendant la saison de la grippe. Un objectif réaliste n’est pas nécessairement facile, mais c’est quelque chose qu’il vous est possible de réaliser.
  • « J’obtiendrai les notes pour tous les cours que je dois manquer » correspond à un objectif réaliste.

Temporellement limité

  • « Je vais faire une demande d’inscription à un programme de mise à niveau » ne vous engage pas à respecter un délai – vous pourriez reporter votre demande d’inscription indéfiniment.
  • « Je vais faire une demande d’inscription au programme de mise à niveau du Collège ABC d’ici le 15 juin » est un objectif plus susceptible de vous motiver, car vous vous êtes fixé un délai.

De nombreuses petites étapes

Le philosophe chinois Lao-tseu a dit qu’un voyage de mille milles commence par un seul pas. Lorsque vous comprenez cela, vous pouvez vous fixer des objectifs et ne pas vous sentir dépassé par le chemin à parcourir pour les atteindre. Voici comment cela fonctionne.

Lorsque vos objectifs découlent de vos rêves, il s’agit de bons objectifs pour vous. Ils sont connectés à ce dont vous avez besoin et à ce que vous désirez. Fixer des objectifs fondés sur vos rêves vous insufflera la force et l’énergie dont vous aurez besoin pour relever les défis et évoluer vers un changement dans votre vie.

Tentez de définir un objectif

Le processus ressemble à ceci :

  1. Votre objectif à long terme correspond à votre rêve ou à votre vision – la direction générale dans laquelle vous souhaitez évoluer.
  2. Pour progresser vers la réalisation de votre rêve, vous divisez la distance entre l’endroit où vous êtes et l’endroit où vous voulez être en plusieurs petits objectifs à court terme.
  3. Vous prenez des mesures pour atteindre chacun de ces petits objectifs un par un, sur une période donnée.
  4. En atteignant chaque objectif à court terme, vous atteindrez ultimement votre objectif à long terme.

Par exemple, l’objectif à long terme de Patty est de posséder un salon de coiffure. Elle s’est fixé un certain nombre d’objectifs à court terme pour faire de son rêve une réalité. Son premier objectif consiste à améliorer ses notes au secondaire. Un autre consiste à se lever une demi-heure plus tôt le matin afin qu’elle puisse partir à l’heure avec ses enfants. Ces deux objectifs sont conçus pour aider Patty à réaliser son rêve. Les deux sont importants.

Communiquez vos objectifs et votre plan d’action à vos parents et amis. Demandez-leur de vous aider à atteindre vos objectifs.

Imaginez différents scénarios

Prenez exemple sur les chefs d’entreprise et réfléchissez à ce qui pourrait arriver lorsque vous commencerez à prendre des mesures pour atteindre votre objectif. Une bonne entreprise planifiera trois scénarios : typique, positif et négatif. Ce type de planification stratégique vous aide à vous préparer et à vous sentir en contrôle si quelque chose arrive.

Par exemple, disons que vous voulez vous lancer en affaires avec un ami pour fabriquer et vendre un produit. Vous devriez imaginer ces scénarios :

  • Après quelques années de petits bénéfices, vous vous constituez une clientèle fidèle et stable. Vos profits sont raisonnables et vous avez un revenu confortable. Tout se passe à peu près comme prévu, et vous savez combien de personnes embaucher et où trouver les fournitures.
    • Un influenceur célèbre met votre entreprise sur les réseaux sociaux et votre produit devient une sensation mondiale. Vous devrez prévoir l’embauche d’un plus grand nombre de personnes, trouver des fournitures supplémentaires, vous assurer que davantage de personnes peuvent acheter votre produit facilement et éviter une rupture de stock.
    • Quelqu’un crée un produit semblable au vôtre, mais à un prix inférieur, et vos clients disparaissent. Cela vous encourage à tenir les tendances et la commercialisation à l’œil. Vous pouvez également développer des moyens de mettre à jour votre produit pour éviter que la concurrence ne représente une menace.

Restez ouvert au changement

Au fur et à mesure que vous continuez d’apporter des changements positifs dans votre vie, vos rêves et vos objectifs peuvent également changer. Essayer d’atteindre des objectifs basés sur vos rêves peut être un processus enrichissant et stimulant, de sorte que vos nouvelles expériences, compétences et relations peuvent vous orienter dans de nouvelles directions. Et c’est très bien.

Lorsque vous basez vos objectifs sur vos rêves, vous saurez quand ils ne fonctionnent plus pour vous. Repensez régulièrement à vos rêves et à vos objectifs après quelques mois pour voir ce que vous en pensez et pour faire des rajustements au fur et à mesure.

Was this page useful?
Top