Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Two workers in hairnets and lab coats inspecting equipment.
A A

Liste de vérification de la formation en santé et en sécurité

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

La formation en santé et en sécurité au travail est importante pour tout le monde : vous, vos collègues, vos superviseurs et votre employeur, de même que toute autre personne que vous côtoyez ou avec qui vous travaillez.

English

Le fait d’avoir suivi la bonne formation vous donne les connaissances et les compétences nécessaires pour prévenir les blessures liées au travail et même la mort. Cela vous prépare au succès dans votre emploi actuel et à l’avenir, si votre travail venait à changer.

La taille de votre lieu de travail, le nombre d’employés ou ce que vous faites au travail importent peu. Chaque lieu de travail présente des dangers éventuels qui font courir un risque aux gens de se blesser ou de tomber malade, voire de mourir. En Alberta, la loi sur la santé et la sécurité au travail (Occupational Health and Safety Act) [PDF] oblige les employeurs de prendre toutes les mesures raisonnables pour protéger les travailleurs. Cela englobe la formation de tous les employés en matière de santé et de sécurité.

Cet exemple de liste de vérification liée à la formation en santé et en sécurité est un outil dont vous pouvez vous servir pour assurer un suivi des sujets qui doivent être couverts dans votre orientation en matière de santé et de sécurité.

Que savez-vous de la santé et de la sécurité au travail?

Cochez chaque case une fois que vous avez pris connaissance de ce sujet.

Selon la nature de votre travail (p. ex. si vous travaillez avec des explosifs), il peut y avoir des exigences supplémentaires concernant une formation en santé et sécurité approuvée par le gouvernement. Il existe également des tutoriels vidéo et des webinaires pour vous aider à en savoir davantage sur la santé et la sécurité au travail.

L’utilisation de cette liste de contrôle ne signifie pas que vous ou votre employeur avez suivi toutes les règles concernant la formation en santé et sécurité. Cependant, cela vous aidera à évaluer ce que vous savez – et ce qu’il vous reste à apprendre – lorsqu’il s’agit de vous protéger, vous et vos collègues.

Was this page useful?
Top