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Les ressources spécialisées en recherche d’emploi vous diront que la meilleure façon de vous préparer à une entrevue est de réfléchir aux questions qui pourraient vous être posées et de vous exercer à y répondre. Mais comment peut-on se préparer aux questions inappropriées?
Que faire si un employeur vous pose des questions sur votre âge, votre état de santé, votre race, votre état civil ou votre religion? Et s’il vous demande de passer des tests? Comment devriez-vous répondre?
Votre meilleure stratégie consiste à vous informer.
En Alberta, les droits de la personne sont protégés par la loi sur les droits de la personne (Alberta Human Rights Act) [PDF]. Certains employeurs pourraient mal connaître cette loi et poser des questions illégales aux termes de la loi. Une bonne préparation vous évitera d’être pris au dépourvu lors d’une entrevue.
Protéger vos droits de la personne
Vous commencez votre premier emploi ou un nouvel emploi en Alberta? Vous vous demandez quelles seront les conditions de travail chez votre nouvel employeur?
Aux termes de la loi sur les droits de la personne de l’Alberta, il est illégal de faire preuve de discrimination à l’égard de personnes ou de traiter des personnes injustement pour les motifs suivants :
- Race
- Croyances religieuses
- Couleur
- Sexe (y compris la grossesse et le harcèlement sexuel)
- Expression de genre
- Identité de genre
- Handicap physique
- Maladie mentale
- Âge
- Ascendance
- Lieu d’origine
- État civil
- Source de revenus
- Situation de famille
- Orientation sexuelle
Ces 15 types de discrimination sont parfois appelés motifs protégés. La loi protège également les personnes contre la discrimination dans certains domaines tels que l’emploi.
Quelles questions sont acceptables et lesquelles sont inacceptables?
Il est acceptable pour un employeur de poser des questions sur ce qui suit :
- Votre capacité à faire ce que le travail exige, comme travailler de nuit, voyager ou soulever des objets lourds
- Tous les noms que vous avez utilisés dans le passé si cette information est nécessaire pour vérifier vos références, vos antécédents professionnels ou vos études
- Si vous êtes légalement autorisé à travailler en Alberta
- Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent
En règle générale, cependant, toute information qui pourrait être utilisée pour vous traiter de façon discriminatoire, restreindre vos possibilités d’emploi ou vous refuser un emploi est interdite.
Consultez le guide recommandé sur les demandes de renseignements préalables à l’emploi (A recommended guide for pre-employment inquiries) de la commission des droits de la personne de l’Alberta pour en savoir plus sur les questions courantes qui, si elles sont posées de manière incorrecte, pourraient contrevenir à la loi albertaine sur les droits de la personne.
Tests de compétences liés à l’emploi
Certains emplois nécessitent une coordination physique, de la force ou la capacité de gérer le stress. Un employeur peut tester vos compétences professionnelles pendant le processus d’embauche, mais doit faire passer les mêmes tests à toutes les personnes embauchées pour un travail similaire. Les tests doivent porter sur le travail. Ainsi, si vous postulez un emploi de manœuvre, un employeur ne peut pas tester vos compétences en saisie au clavier. Si vous cherchez du travail de bureau, un employeur ne peut pas vérifier si vous pouvez soulever un certain poids.
Test de dépistage de drogues et d’alcool
Vous pouvez subir un test de dépistage de drogues et d’alcool après votre embauche si votre employeur peut prouver que le test est raisonnable, justifiable et ne viole pas vos droits de la personne
Contrôles de sécurité et cautionnement
Avant de commencer un travail, vous devrez peut-être subir un contrôle de sécurité auprès du service de police local. Un contrôle de sécurité est particulièrement nécessaire si vous travaillez avec des enfants, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, ou si vous manipulez de l’argent ou des renseignements confidentiels. En ce qui concerne certains emplois pour lesquels il importe d’assurer une protection contre la fraude ou le vol, votre employeur peut vérifier si vous êtes admissible à un cautionnement (c.-à-d. si vous pouvez être assuré par le biais de votre employeur pour gérer des sommes d’argent).
Collecte et utilisation de vos renseignements personnels
L’Alberta a deux lois traitant de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation des renseignements personnels des travailleurs et travailleuses. Vous êtes couvert par la loi sur la protection des renseignements personnels (Personal Information Protection Act ) [PDF] si vous travaillez dans le secteur privé. Vous êtes assujetti à loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act ) [PDF] si vous travaillez pour le gouvernement provincial ou un autre organisme comme un conseil scolaire et un hôpital.
Au moment de recueillir vos renseignements personnels, votre employeur doit vous dire pourquoi ils sont nécessaires et comment ils peuvent être utilisés ou divulgués. Les employeurs peuvent uniquement recueillir des renseignements à votre sujet qui sont liés à votre travail.
Bien que votre employeur recueille généralement des renseignements personnels directement auprès de vous, la loi l’autorise à recueillir de l’information vous concernant auprès d’autres personnes. Par exemple, votre employeur peut recueillir de l’information vous concernant auprès d’anciens employeurs aux fins de vérification des références.
Quelques personnes à votre travail, telles que votre superviseur ou celles qui s’occupent de la paie, peuvent avoir le droit d’accéder à vos renseignements personnels dans l’exercice de leurs fonctions.
Certaines dispositions de la législation sur la protection de la vie privée autorisent votre employeur à divulguer vos renseignements personnels.
Si vous avez une convention collective syndicat-employeur, des renseignements personnels supplémentaires liés au travail peuvent être recueillis, utilisés ou divulgués. Les employés peuvent communiquer avec leur représentant syndical ou consulter leur convention collective pour connaître les autres renseignements personnels liés au travail qui peuvent être recueillis.
Veuillez consulter la rubrique Loi sur la protection de la vie privée – Aperçu pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection des renseignements personnels au travail dans le secteur privé.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection des renseignements personnels au travail dans le secteur public, consultez la rubrique FOIP—Freedom of Information and Protection of Privacy de Service Alberta.
Comment gérer les questions inappropriées
Si l’on vous pose une question inappropriée sur un formulaire de candidature ou lors d’une entrevue, vous pouvez :
- écrire « sans objet » sur le formulaire de candidature ou refuser poliment de répondre à la question;
- indiquer avec tact à l’employeur que la question est inappropriée;
- aborder la préoccupation sous-jacente qui a incité l’employeur à poser la question. Par exemple, un employeur qui pose des questions inappropriées sur vos projets familiaux ou sur le nombre d’enfants que vous avez peut supposer à tort que vous êtes plus susceptible de vous absenter en raison d’un congé parental ou d’un congé de maladie. Dans un tel cas, vous pourriez répondre à la préoccupation sous-jacente en parlant de votre excellent dossier d’assiduité et de votre capacité à faire le travail.
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de répondre, faites preuve de professionnalisme et de tact.
Si vous estimez qu’il est nécessaire de porter plainte
Si vous avez une plainte relative aux droits de la personne ou si vous avez une question sur une situation particulière, communiquez avec la commission des droits de la personne de l’Alberta.
Pour des raisons de confidentialité, la Commission ne peut pas répondre aux plaintes par courriel.
Communiquez avec la commission :
- Ligne de renseignements confidentielle : 780-427-7661
- Sans frais en Alberta : 310-0000, puis saisissez l’indicatif régional et le numéro de téléphone
- Service ATS pour les personnes sourdes ou malentendantes : 1-800-232-7215