À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Les artistes et les concepteurs utilisent souvent des portfolios pour se mettre en valeur lors d’une entrevue d’embauche. Un portfolio peut être un excellent outil pour toute personne à la recherche d’un emploi. Découvrez comment créer un portfolio et comment cela peut vous aider à atteindre vos objectifs sur le plan professionnel.
Jump to:
- Qu’est-ce qu’un portfolio et comment peut-il vous être utile?
- Format idéal pour un portfolio
- How to build and maintain a portfolio
- How to use a portfolio in a job interview
Qu’est-ce qu’un portfolio et comment peut-il vous être utile?
Un portfolio met en valeur vos talents et vos compétences. En règle générale, un portfolio comprend des éléments tels que des certificats, des relevés de notes, des exemples de travaux antérieurs et des lettres de recommandation. Vous pouvez l’utiliser pour faire bonne impression lorsque vous recherchez un emploi, vous vous inscrivez dans un établissement postsecondaire ou vous planifiez votre carrière.
Les enseignants, les concepteurs, les ingénieurs, les journalistes et de nombreux autres professionnels présentent souvent leur travail de cette façon.
Même si un portfolio n’est pas nécessaire pour vos entrevues d’embauche, vous devriez envisager d’en créer un. Cela peut vous aider de différentes manières :
- Un portfolio peut être un puissant outil de recherche d’emploi. La collecte de documents et d’information pour votre portfolio vous rappelle les grandes choses que vous avez accomplies et les compétences que vous avez acquises. Cela vous aide à comprendre le travail pour lequel vous êtes qualifié et le travail que vous aimeriez faire.
- Vous pouvez extraire des renseignements de votre portfolio chaque fois que vous mettez à jour ou que vous adaptez votre CV à un emploi donné.
- Utilisez votre portfolio pour vous préparer à une entrevue ou pour montrer que vous devriez être considéré pour une augmentation ou une promotion.
Quelle est la différence entre un portfolio et un CV?
Votre CV résume les renseignements vous concernant. Votre portfolio développe cette information en incluant des détails et des preuves de ce que vous avez évoqué dans votre CV.
Pensez-y de cette façon : vous envoyez votre CV à un employeur en guise d’introduction. Votre objectif est d’être convoqué en entrevue. Lorsque cela est approprié, vous utilisez votre portfolio lors de l’entrevue. Il donne aux employeurs les détails dont ils ont besoin pour voir pourquoi vous êtes la personne tout indiquée pour le poste.
Par exemple, vous avez peut-être mis en évidence des compétences de travail d’équipe dans votre CV. Votre portfolio pourrait étayer cette affirmation avec des images et des articles d’actualité sur un événement d’équipe ou un projet d’équipe que vous avez organisé.
Choisissez un format pour votre portfolio
Votre portfolio peut prendre plusieurs formes. Notamment :
- un fichier numérique ou un ensemble de fichiers;
- votre propre site Web;
- des pages dans un classeur, un dossier extensible ou une boîte spéciale;
- un ouvrage que vous faites professionnellement relier.
Si vous prévoyez remettre une copie de votre portfolio numérique à un employeur, utilisez une clé USB ou un lien vers votre site Web. Quelle que soit la forme que prend votre portfolio, il doit offrir des exemples concrets qui attestent des capacités et des compétences que vous avez acquises dans votre carrière et votre vie jusqu’à présent.
Portez une attention particulière au support que vous choisissez, surtout si le travail que vous recherchez nécessite que vous soyez compétent avec un support particulier. Par exemple, si vous êtes un concepteur de sites Web, vous devez créer votre portfolio en ligne pour mettre vos compétences en valeur. Si le poste implique de parler en public, vous pouvez inclure une vidéo ou un lien vers une copie en ligne d’une présentation que vous avez donnée.
Chaque fois que vous vous présentez à un employeur, vous avez la possibilité de démontrer vos compétences. Vous voulez le convaincre que vous embaucher rendra son organisation plus efficace. Assurez-vous que votre portfolio tire le meilleur parti de cette occasion.
Créer et garder à jour votre portfolio
Ces cinq étapes vous aideront à créer un portfolio de référence, soit une collection complète de tous vos renseignements pertinents et la preuve de vos capacités et de vos compétences. Une fois que vous avez votre copie de référence, vous pouvez choisir des éléments pour créer différentes versions de votre portfolio pour des employeurs précis.
La création de la version de référence de votre portfolio peut nécessiter beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine.
1. Recueillez l’information
Votre portfolio doit mettre en valeur vos réalisations importantes, vos connaissances, vos compétences et votre créativité, et faire état de vos meilleures qualités personnelles. Votre portfolio devrait toujours inclure une copie de votre CV de référence. Il forme l’élément fondamental de votre portfolio.
Voici quelques catégories à prendre en compte lorsque vous recherchez des éléments à inclure. Rassemblez tout ce que vous pouvez trouver, y compris des documents, des courriels, des lettres et des rapports.
Pour élaborer le meilleur portfolio qui soit, incluez une gamme d’éléments de chaque domaine.
Études et formation officielles et non officielles
Incluez des éléments qui montrent que vous êtes doué pour apprendre et que vous aimez le faire. Voici quelques exemples :
- Diplômes, certificats et licences
- Prix et bourses
- Détails de la formation, des ateliers ou des cliniques auxquels vous avez participé
- Détails de tout concours auquel vous avez participé
- Détails de votre travail bénévole
- Exemples de vos cours, comme des rapports et des projets
- Relevés de notes
- Évaluations de vos professeurs
Rendement au travail
Incluez des éléments qui attestent ce que vous avez accompli au travail et qui mettent en valeur vos capacités et vos compétences. Voici quelques exemples :
- Descriptions de vos emplois actuels et antérieurs
- Évaluations de rendement au travail
- Récompenses, promotions, lettres d’appréciation et autres manières dont votre travail a été reconnu
- Enquêtes de satisfaction auprès de clients, d’étudiants, de patients ou de toute autre personne pour laquelle vous avez travaillé
- Détails sur la façon dont votre rendement a été mesuré, comme vos volumes de ventes, vos charges de clients, vos dossiers de sécurité et les heures supplémentaires que vous avez effectuées
- Exemples de projets que vous avez gérés ou sur lesquels vous avez travaillé
- Exemples de façons dont vous avez résolu des problèmes difficiles
Compétences sociales
Incluez des éléments qui montrent que vous travaillez bien avec d’autres personnes. Voici quelques exemples :
- Articles et photos de projets sur lesquels les membres de votre équipe ont travaillé ensemble
- Information et photos à propos de votre bénévolat et de vos travaux communautaires
- Détails de toute formation que vous avez suivie
- Votre expérience de la négociation avec les gens, de la résolution des conflits et démonstration d’autres types de compétences interpersonnelles
- Témoignages personnels de clients, d’étudiants ou de collègues
Compétences en communication
Incluez des exemples de vos compétences en rédaction, en conception graphique, en conception Web, en production vidéo ou relativement à d’autres médias. Voici quelques exemples :
- Détails des présentations, des conférences, des discours ou des ateliers que vous avez donnés ou auxquels vous avez participé
- Ressources de formation que vous avez conçues
- Articles que vous avez publiés
- Propositions, rapports et annonces que vous avez rédigés ou auxquels vous avez participé
- Campagnes de marketing auxquelles vous avez contribué ou que vous avez dirigées
- Blogues professionnels
Compétences techniques
Incluez des éléments qui témoignent de votre expertise technique et de vos compétences professionnelles. Voici quelques exemples :
- Votre capacité à faire fonctionner l’équipement, à suivre des processus ou à utiliser des logiciels
- Images ou copies d’éléments que vous avez créés : plans, sites Web, schémas, plans de cours, bons de commande ou systèmes de gestion
Perfectionnement professionnel et apprentissage tout au long de la vie
Incluez des éléments qui attestent que vous vous engagez à maintenir vos normes professionnelles à jour et que vous croyez en l’apprentissage et en l’amélioration continue. Voici quelques exemples :
- Associations et groupes professionnels auxquels vous appartenez
- Conférences, ateliers, comités et projets auxquels vous avez participé
- Cours ou formation que vous avez suivis pour améliorer votre travail – RCR, langue seconde, gestion du temps ou d’autres sujets
Gestion du personnel
Incluez des éléments qui montrent que vous avez les compétences et les attitudes personnelles nécessaires pour vous épanouir au travail et dans vos temps libres. Voici quelques exemples :
- Dossiers d’assiduité
- Récompenses en matière de sécurité
- Détails ou photos de participation à des événements sportifs
- Détails, échantillons ou photos de passe-temps ou de travaux créatifs
- Cartes, lettres ou courriels vous remerciant pour vos services
Références
Vous voulez trouver des personnes qui se porteront garantes de vos forces, de vos capacités et de votre expérience. Pour un aperçu complet de la façon de choisir des références et de les lister pour votre portfolio ou CV, lisez la rubrique Comment choisir les meilleures références professionnelles.
2. Comblez les lacunes
Si vous voyez des lacunes dans vos réalisations, pensez à d’autres façons de montrer ce que vous avez fait. Si ce n’est pas possible, vos anciens collègues peuvent être en mesure de vous aider.
Entrez en contact avec d’anciens employeurs, superviseurs et collègues et demandez-leur de vous envoyer des copies de votre travail à partir de leurs dossiers.
Lorsque vous reprenez contact avec eux, faites savoir à ces personnes que vous recherchez un emploi. Ils peuvent avoir des pistes d’emploi ou des conseils pour vous aider dans votre recherche d’emploi.
3. Organisez l’information
Assurez-vous que les renseignements de votre portfolio sont organisés de manière professionnelle et conviviale. Adoptez l’approche qui vous convient :
- Si vous utilisez un classeur, organisez l’information avec des intercalaires étiquetés.
- Si vous utilisez un format numérique, organisez l’information dans un seul document avec une table des matières hyperliée.
- Si vous créez un site Web pour votre portfolio, assurez-vous qu’il est facile à naviguer.
Choisissez un système d’organisation convivial. Par exemple :
- Organisez vos articles par ordre d’apparition. Ce système est le plus facile à créer, mais il peut être plus difficile de trouver des éléments précis, par exemple, si vous devez décrire votre parcours scolaire.
- Organisez par catégorie, comme les études et la formation officielles et non officielles, le rendement au travail, etc. Cela peut prendre plus de temps, mais cela vous permettra de trouver des éléments plus facilement.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, elle doit être facile à gérer et à utiliser au fil du temps. C’est ce qui permet d’avoir un portfolio efficace.
Étiquetez chaque élément avec une brève explication de la façon dont il est lié aux compétences et aux réalisations que vous avez énumérées dans votre CV.
4. Gardez votre portfolio à jour
La création d’un portfolio est un processus continu. Prenez l’habitude de documenter et de collectionner les travaux dont vous êtes fier une fois qu’ils sont terminés. Si vous avez une évaluation de rendement régulière avec votre employeur, ce serait également un bon moment pour mettre à jour votre portfolio et votre CV de référence.
Au fur et à mesure que vous mettez à jour vos réalisations, vous passez également en revue les compétences que vous développez. Cela vous aide à être prêt pour une entrevue de dernière minute ou toute autre occasion au cours de laquelle vous souhaitez faire état de vos compétences ou de vos réalisations.
Comment utiliser votre portfolio lors d’une entrevue d’embauche
Que vous utilisiez ou non un portfolio dépend du type de poste pour lequel vous passez une entrevue.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir apporter votre portfolio lors d’une entrevue, demandez à l’employeur. Pour un poste débutant ou qui nécessite peu de compétences techniques, vous n’aurez probablement pas besoin d’apporter votre portfolio. Toutefois, si vous estimez que votre portfolio peut convaincre l’employeur que vous êtes qualifié pour le poste, cela ne fait pas de mal de lui demander s’il serait prêt à le consulter.
Si vous apportez votre portfolio, voici ce que vous devez faire :
- Assurez-vous de l’adapter pour mettre en valeur les compétences précises que l’employeur recherche.
- Si votre portfolio de référence est une copie papier, faites des copies des éléments qui s’appliquent à votre entrevue d’embauche et mettez-les dans un classeur plus petit afin de créer un mini portfolio sur mesure.
- Si vous envisagez de laisser votre portfolio à l’employeur après l’entrevue, assurez-vous que le classeur que vous lui laissez ne contient aucune version originale de votre travail.
- Si votre portfolio de référence est numérique, enregistrez la version originale, puis faites-en une copie et supprimez de la copie tout ce qui n’est pas pertinent pour le poste.
Le jour J
Si vous envisagez d’utiliser un portfolio lors d’une entrevue, informez l’employeur de ce qui suit :
- Mentionnez dans votre lettre de motivation que vous avez un portfolio.
- Dans les premières minutes de votre entrevue, mentionnez que vous avez apporté un portfolio.
Durant votre entrevue, vous pouvez utiliser votre portfolio de plusieurs façons :
- Utilisez-le pour répondre à des questions sur vos réalisations, vos points forts et vos objectifs, de même qu’à des questions ouvertes telles que « Parlez-moi de vous » et « Pourquoi devrais-je vous embaucher? »
- Utilisez-le pour montrer et expliquer vos réalisations et vos capacités.
Voici d’autres façons d’utiliser votre portfolio de façon efficace :
- Assurez-vous que vous connaissez bien son contenu. Exercez-vous à trouver chaque page ou élément avec précision et rapidité.
- Pratiquez ce que vous direz à propos de chaque élément. Cela donne à l’employeur l’occasion d’évaluer vos compétences en communication et en présentation ainsi que les éléments que vous présentez.
- Gardez le portfolio sous votre contrôle. Montrez à l’employeur les pages individuelles lorsque vous répondez aux questions ou cliquez sur des éléments individuels. Gardez le portfolio pour présenter vous-même de l’information plutôt que de le remettre à l’employeur.
- Soyez prêt à laisser votre portfolio. L’intervieweur voudra peut-être regarder votre portfolio après l’entrevue. Cela signifie que l’employeur est intéressé par ce que vous offrez.
La création de votre portfolio vous rappellera toutes les grandes compétences que vous avez développées. Le montrer donne aux intervieweurs une preuve solide que vous avez utilisé ces compétences dans votre travail et votre vie. Quelle que soit la situation d’entrevue, vous pouvez décider si c’est le bon moment ou non pour montrer votre portfolio. Toutefois, en avoir un de prêt vous confèrera incontestablement un avantage.