À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez peut-être parfaire vos compétences en anglais lorsque vous viendrez en Alberta. Vous devrez être en mesure de lire, d’écrire, d’écouter et de vous exprimer en anglais pour que les autres puissent vous comprendre.
Pour cela, vous pouvez pratiquer l’anglais avec votre famille et vos amis. Vous pouvez également suivre des cours d’anglais.
Vous pouvez trouver des cours auprès des organisations suivantes :
- Agences pour les nouveaux arrivants
- Établissements d’enseignement
- Entreprises
- Groupes communautaires et religieux
Certains cours sont offerts avec le soutien du gouvernement de l’Alberta ou du gouvernement fédéral. Ces cours sont gratuits. Vous devrez peut-être payer pour d’autres cours. Avant de vous inscrire, demandez si vous devez assumer des frais.
Quel est votre niveau d’anglais?
« Apprenez autant d’anglais que vous le pouvez. Quand vous comprenez, tout vient facilement. Vous avez besoin de la langue pour comprendre l’information. Je connaissais un programmeur informatique qui voulait se perfectionner, mais ce dont il avait réellement besoin, c’était d’une formation linguistique. Il a trouvé du travail dans le nettoyage d’immeubles de bureaux. Cet emploi lui a convenu pendant un certain temps. Cependant, une fois qu’il a perfectionné ses compétences en anglais, il a pu trouver un emploi dans son domaine. »
Si vous voulez travailler en Alberta, vous devriez vous renseigner sur le niveau d’anglais dont vous avez besoin pour votre travail. Vous pouvez passer un test pour évaluer votre niveau d’anglais. Ensuite, vous saurez également si vous devez vous améliorer votre anglais et suivre des cours pour ce faire. Certains tests proposent des ressources que vous pouvez utiliser pour vous préparer au test. Voici quelques-unes des plus courantes :
- Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) vous indiqueront votre capacité à lire, à écrire, à parler et à écouter l’anglais. Vous pouvez utiliser gratuitement l’Autoévaluation en ligne NCLC pour déterminer votre niveau. La plupart des emplois en Alberta nécessitent un niveau NCLC compris entre 5 et 8.
- Le Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) est destiné aux demandes de résidence permanente et de citoyenneté par l’intermédiaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il est également accepté pour les titres professionnels.
- Si vous voulez étudier dans un collège ou une université en Alberta, le test Canadian Academic English Language (CAEL) vous permettra de déterminer si vous possédez les compétences linguistiques requises.
- L’International English Language Testing System (IELTS) vous aide à évaluer vos compétences en compréhension écrite, en expression écrite, en compréhension orale et en expression orale. Vous pouvez trouver un endroit pour effectuer le test IELTS près de chez vous en Alberta.
- Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) comporte deux types de tests. L’un vise les compétences en communication académique et l’autre, compétences de base en langue anglaise.
- Vous pouvez utiliser le Test of English for International Communication (TOEIC) pour évaluer vos compétences en anglais pour le travail. Il y a trois tests :
- Pour l’expression orale et écrite
- Pour la compréhension orale et la lecture
- Pour connaître votre niveau en anglais débutant ou intermédiaire
Quel test choisir?
Différents emplois requièrent différents niveaux de langue. Ils peuvent nécessiter différents tests. Pour déterminer votre niveau d’anglais et savoir de quel test vous aurez besoin, vous pouvez faire ce qui suit :
- Communiquez avec l’employeur pour lequel vous souhaitez travailler.
- Déterminez si votre profession est réglementée en Alberta. Si elle est réglementée, vous pouvez communiquer avec votre organisme de réglementation professionnelle ou votre association professionnelle. Ces groupes aident les gens qui exercent certaines professions.
- Consultez le site Tradesecrets pour obtenir de l’information sur le travail en tant que personne de métier.
Répondez à ces questions pour en savoir davantage sur les besoins linguistiques en anglais pour votre profession en Alberta :
Trouvez le cours d’anglais qui vous convient
Une fois que vous connaissez votre niveau de compétences en anglais, vous pouvez suivre différents types de cours de formation en anglais.
- Les cours d’anglais langue seconde (ALS) sont destinés aux personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Vous trouverez des cours d’anglais langue seconde en ligne, dans la plupart des établissements postsecondaires et dans les organismes d’établissement. Ces cours inculquent souvent plus que de simples compétences linguistiques. Ils vous aident également à apprendre comment vous adapter à votre nouvelle vie en Alberta.
- Si vous êtes un résident permanent ou un citoyen du Canada, vous pouvez suivre des cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) sans frais. De nombreux organismes d’établissement et établissements postsecondaires offrent des programmes CLIC.
Vous pouvez utiliser des ressources en ligne par vous-même pour perfectionner vos compétences.
Répondre aux attentes des employeurs
« Les neuf compétences pour réussir capturent vraiment ce qui est nécessaire en milieu de travail. Par exemple, les employeurs nous disent que l’adaptabilité constitue l’une des principales qualités qu’ils recherchent chez leurs employés. Ils veulent aussi des gens qui peuvent poser des questions, qui s’expriment et qui comprennent les instructions. De solides compétences en anglais sont essentielles pour tout cela et pour comprendre la culture du milieu de travail. »
Les employeurs veulent que leurs travailleurs sachent comment communiquer (parler, écouter, lire et écrire) en anglais. Cela fait partie des neuf compétences pour réussir qui vous aideront à réaliser vos objectifs. Il s’agit des compétences qu’il vous faut pour réussir au travail, à l’école et dans la vie de tous les jours en Alberta. Elles vous aideront à vous adapter au changement, à résoudre des problèmes et à continuer d’apprendre.
Vous maîtrisez peut-être déjà plusieurs de ces neuf compétences. Toutefois, si vous ne trouvez pas les bons mots en anglais pour décrire vos compétences, les employeurs et les autres personnes ne comprendront pas ce que vous avez à offrir.
Conseils pour apprendre la terminologie employée dans l’exercice de vos fonctions
Vous pouvez avoir de très bonnes compétences en anglais dans la vie de tous les jours. Néanmoins, dans un milieu de travail, de nombreux mots et termes professionnels sont employés. Vous devriez les apprendre.
Votre profession peut aussi nécessiter un certain vocabulaire. C’est ce que l’on appelle des termes techniques. Certains emplois comprennent des manuels ou des codes que vous devez comprendre. Par exemple, les architectes doivent comprendre les codes du bâtiment et les dessins techniques. Les infirmières auxiliaires autorisées doivent utiliser des termes médicaux. Renseignez-vous auprès de votre organisme de réglementation professionnelle ou de votre association professionnelle pour déterminer ce que vous devez savoir.
Améliorer vos compétences en anglais peut être amusant
Essayez de parler anglais aussi souvent que vous le pouvez. Chaque fois que vous parlez à quelqu’un, vous améliorez vos compétences linguistiques. Souvenez-vous que nos conversations avec des amis sont différentes des conversations professionnelles ou du vocabulaire technique utilisé dans une profession. Cela dit, plus vous vous exercez, plus vous serez à l’aise avec différents niveaux de conversation en anglais.
Écoutez de l’anglais tous les jours. Balados, radio, télévision, films – ce sont toutes des formes de divertissement qui vous aideront à améliorer votre anglais. Vous pouvez emprunter des livres audio, des vidéos et des CD à votre bibliothèque publique.
Lisez en anglais. Parcourez les sites Web en anglais ou empruntez des livres, des journaux et des revues en anglais à la bibliothèque. Essayez de lire à voix haute pour vous-même ou pour votre famille ou vos amis.
Tenez un journal en anglais. Essayez d’y écrire tous les jours. Vous pouvez écrire ce que vous voulez. Décrivez ce que vous avez fait ce jour-là, ce que vous avez appris, les paroles d’une chanson que vous aimez ou quelque chose de drôle que vous avez entendu.
Une fois que vous avez déterminé les compétences linguistiques en anglais dont vous avez besoin pour la profession que vous souhaitez exercer, testé vos niveaux d’anglais et pratiqué autant que vous le pouvez, vous pourriez être étonné d’apprendre que vous êtes plus près de votre objectif que vous ne le pensiez.