Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Youth with 3 headshots showing different facial expressions
A A

Découvrez votre type de personnalité

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Connaissez-vous votre type de personnalité? Avez‑vous déjà songé aux types d’emplois qui conviendraient le mieux à votre personnalité? Répondez à ces questionnaires pour les découvrir.

English

Quel emploi vous conviendrait le mieux? Vous savez probablement que vos capacités et vos intérêts sont importants pour trouver la profession qui vous convient. Il en va de même pour vos valeurs et vos objectifs professionnels et financiers. Toutefois, il importe également de vous assurer que votre choix de carrière correspond bien à votre personnalité. Une bonne adéquation vous donne les meilleures chances d’apprécier votre travail, de bien l’exécuter et d’éviter de subir trop de stress au travail.

Par exemple, vous avez peut-être décidé qu’être comptable correspondrait à vos objectifs financiers. Or, si vous détestez le travail minutieux, votre rendement pourrait laisser à désirer et vous risquez de ne pas aimer vos tâches.

Vous tirerez le meilleur parti d’un travail qui cadre avec votre personnalité, sans parler du fait que vous ressentirez moins de stress. Tenez compte de vos préférences en matière d’organisation, de discipline et de prise de décisions. Un test de personnalité peut vous aider à comprendre vos traits de personnalité. Il peut également indiquer pourquoi vous êtes mieux adapté à un travail plutôt qu’à un autre.

Faites quelques tests de personnalité pour en apprendre davantage sur votre personnalité apprendre davantage sur votre personnalité

Une fois que vous avez effectué les tests et examiné les résultats, demandez-vous ce qui suit :

  • Quels sont les trois résultats principaux pour chaque test?
  • Est-ce que des résultats similaires reviennent constamment?
  • Les résultats sont-ils réalistes pour vous?
  • Quel type de travail semble convenir à votre personnalité?

Par exemple, si la plupart des tests indiquent que vous êtes introverti, vous souhaiterez peut-être envisager des emplois qui vous permettent de travailler souvent seul. Les extravertis, qui s’épanouissent en côtoyant d’autres personnes, pourraient être plus heureux de travailler en équipe. Un introverti serait probablement très malheureux en tant que vendeur ou enseignant. Un extraverti pourrait ne pas aimer passer des heures à coder un logiciel.

Pour une autoévaluation plus approfondie, reportez-vous à la section Se connaître sur la page CAREERinsite.

Was this page useful?
Top