Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Job seeker facing 2 interviewers in a meeting room
Explorer
les ressources en français
A A

Comment appuyer vos efforts de recherche d’emploi

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Vous avez envoyé des dizaines de curriculum vitæ, mais n’avez reçu aucune offre. N’abandonnez pas. Découvrez ce que vous pouvez faire pour améliorer votre façon de chercher un emploi.

English

Que vous tentiez de décrocher votre premier emploi ou que vous cherchiez quelque chose de nouveau, il est facile de se décourager en cherchant du travail. Toutefois, ces rejets ou absences de réponses peuvent être un moyen d’apprendre à obtenir de meilleurs résultats. Voici comment chercher plus efficacement un emploi.

Si vous venez de perdre votre emploi, vous devrez peut-être vivre une série d’émotions avant d’être prêt à réintégrer le marché du travail. Consultez les ressources à votre disposition dans la rubrique https://alis.alberta.ca/look-for-work/job-loss-creating-a-new-future - Perte d’emploi : Créez un nouvel avenir - pour obtenir de l’aide.

Élargissez vos cibles de recherche d’emploi

Si vous avez trouvé du travail facilement par le passé, vos attentes à l’égard de cette recherche d’emploi pourraient être irréalistes.

Soyez honnête avec vous-même pour ce qui est du temps et des efforts que vous avez consacrés à faire du réseautage, à communiquer avec des employeurs, et à faire l’essai d’autres méthodes pour trouver un emploi.

Si vous pouvez réellement dire que vous avez bien étudié les possibilités, il vous faudra peut-être élargir vos cibles de recherche d’emploi. Discutez de votre situation avec un conseiller en orientation ou une autre personne dont vous respectez le jugement. Le personnel d’Alberta Supports peut vous appuyer dans votre recherche d’emploi.

Examinez bien vos qualifications

Si vous avez été convoqué à peu d’entrevues, cela signifie probablement que vos candidatures n’ont pas dépassé le stade de la présélection. Voici quelques raisons pouvant expliquer pourquoi vous n’avez pas été convoqué à une entrevue :

  • Vous n’avez pas les compétences ou les études requises.
  • Vos compétences ne sont pas à jour.
  • Vous vous mesurez à d’autres candidats qui ont de meilleures qualifications que vous.
  • Vous décrivez ou énoncez mal vos qualifications.

Si vous n’avez pas les compétences requises ou si vos compétences ne sont pas à jour, vous pouvez explorer les moyens de développer les compétences recherchées par les employeurs. N’oubliez pas d’examiner vos compétences transférables et comment elles pourraient convenir à l’emploi auquel vous postulez.

Si votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation ne communiquent pas bien vos qualifications, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce qu’ils indiquent aux employeurs de manière claire et concise ce que vous pouvez faire?
  • Montrent-ils quel genre de personne vous êtes?

Si la réponse est non aux deux questions, réécrivez votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation. Vous pouvez également obtenir des commentaires sur ces importants outils de recherche d’emploi auprès de conseillers en carrière.

Le moyen le plus direct de savoir pourquoi vous n’avez pas été convoqué à une entrevue est de le demander. Appelez les employeurs et expliquez que vous souhaitez améliorer vos compétences en recherche d’emploi. Demandez-leur (poliment) de vous fournir de la rétroaction sur votre candidature. Ils n’auront peut-être pas le temps de répondre, mais vous n’avez rien à perdre et vous pourriez obtenir de précieux conseils.

Améliorez vos compétences en matière d’entrevue

Vous avez bien performé dans votre entrevue, mais l’offre a été faite à un autre candidat. Pourquoi ne pas faire un suivi auprès de l’employeur et lui demander ce que vous auriez pu faire mieux?

Si vous n’étiez pas bien préparé, déterminez ce que vous ferez différemment pour être mieux préparé la prochaine fois.

Si vous apprenez que vous n’avez pas les compétences requises, vous devrez peut-être repenser vos objectifs de recherche d’emploi pour inclure les employeurs qui recherchent les compétences que vous possédez.

Considérez-la comme une expérience d’apprentissage

Parfois, cela n’a rien à voir avec vous. Lorsque plusieurs candidats qualifiés se disputent le même poste, les employeurs doivent prendre des décisions difficiles. Les différences entre les candidats retenus et les candidats non retenus peuvent être difficiles à cerner. Certains employeurs peuvent choisir le candidat qu’ils jugent le plus compatible avec leur effectif.

Ne le prenez pas personnellement. Tôt ou tard, nous vivons tous un rejet, alors ne perdez pas confiance. Considérez plutôt le rejet comme une expérience d’apprentissage. Il y a beaucoup d’emplois disponibles, si vous savez comment les trouver; vous aurez donc d’autres occasions d’appliquer ce que vous avez appris.

Essayez de rester positif

Les employeurs aiment embaucher des gens qui croient en eux-mêmes. Une approche optimiste à l’égard de la recherche d’emploi renforcera votre confiance en soi et accroîtra vos chances d’obtenir le poste que vous convoitez.


Très peu de gens trouvent un emploi dès le premier curriculum vitæ qu’ils envoient ou dès la première entrevue à laquelle ils se présentent. Essayez de ne pas prendre personnellement les refus ou l’absence de réponses. Considérez-les plutôt comme des expériences d’apprentissage qui vous aident à vous améliorer chaque fois. Votre prochain curriculum vitæ ou votre prochaine entrevue pourrait vous permettre de décrocher l’emploi que vous convoitez.

Was this page useful?