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Comment envoyer votre trousse de curriculum vitæ dans plusieurs formats

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Vous avez terminé votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation. Il est maintenant temps de décider comment les envoyer à l’employeur.

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Les offres d’emploi vous indiquent souvent comment vous devez soumettre vos documents. Suivez le format souhaité par l’employeur : cela montre que vous pouvez suivre des instructions. Si vous n’êtes pas certain du format à utiliser, communiquez avec l’employeur. Sinon, votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ pourraient se retrouver victimes d’une déchiqueteuse ou d’un bouton de suppression.

L’employeur peut vous demander de soumettre votre candidature de l’une des manières suivantes :

  1. Pièce jointe
  2. Téléchargement sur un site Web
  3. Formulaire en ligne
  4. Texte brut
  5. Document imprimé
  6. Autre format

Pièce jointe

L’envoi de votre candidature par courriel vous permet de demander à l’employeur de confirmer qu’il a bel et bien reçu votre candidature et qu’il est en mesure de l’ouvrir. Vous pouvez assurer un suivi auprès de l’employeur si vous ne recevez pas de courriel de confirmation.

Pour ce faire, vous aurez besoin de votre propre adresse électronique. Découvrez comment créer un compte de messagerie gratuit.

Il est important de bien formater votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation :

  • Utilisez un logiciel de traitement de texte standard, tel que Microsoft Word. La plupart des employeurs auront un logiciel standard. Si vous n’êtes pas certain, demandez à l’employeur. Vous pouvez également exporter vos documents dans un format de document portable (PDF).
  • Assurez-vous que le document n’est pas protégé à l’aide d’un mot de passe.
  • Utilisez des polices standard telles que Times New Roman, Arial, Calibri, Helvetica ou Courier. Votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ doivent avoir une apparence semblable.
  • Limitez au minimum les soulignements, les graphiques et les italiques. Cela évite les problèmes si l’employeur télécharge le curriculum vitæ dans un système de suivi des candidats.

Envoyez toujours votre curriculum vitæ en pièce jointe. Il ne doit jamais figurer dans le corps de votre courriel.

Incluez votre lettre de motivation dans votre courriel. Vous avez trois options pour l’inclure :

  1. Mettez votre lettre de motivation dans le corps du courriel.
    • Utilisez cette lettre de motivation sous forme de courriel fournie en exemple comme point de départ pour rédiger la vôtre.
    • N’utilisez pas l’option HTML (HyperText Markup Language) lors de la rédaction de votre courriel de présentation. Elle n’est pas compatible avec tous les programmes de messagerie et l’employeur peut ne pas être en mesure de lire votre courriel. Envoyez plutôt votre courriel en tant que texte brut ou ASCII, qui peut être lu par tous les programmes de messagerie.
  2. Joignez votre lettre d’accompagnement en tant que première page du même fichier qui comprend votre curriculum vitæ.
    • Assurez-vous que vos pages sont bien numérotées. La lettre de motivation ne doit pas être une page numérotée. Les pages d’un curriculum vitæ doivent être numérotées, la première étant la page 1.
    • Étiquetez le dossier selon les instructions de l’employeur. Si l’employeur n’a pas donné d’instructions, nommez le fichier avec votre nom et le mot « Candidature ». Incluez « Offre #### » si un numéro d’offre d’emploi est donné. Par exemple :
      • Chris-Black-Candidature
      • Chris-Black-Candidature-Offre-12345
    • Dans le corps du courriel, présentez-vous et dites que vous avez joint votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ dans un seul fichier.
  3. Joindre votre lettre de motivation dans un seul fichier et votre curriculum vitæ dans un autre fichier.
    • Assurez-vous que vos pages sont bien numérotées. La lettre de motivation ne doit pas être une page numérotée. Les pages d’un curriculum vitæ doivent être numérotées, la première étant la page 1.
    • Nommez vos fichiers selon les instructions de l’employeur. Si l’employeur n’a pas donné d’instructions, nommez vos fichiers de manière appropriée. Incluez « Offre #### » si un numéro d’offre d’emploi est donné. Par exemple :
      • Chris-Black-Lettre-Motivation
      • Chris-Black-CV
      • Chris-Black-Lettre-Motivation-Offre-12345
      • Chris-Black-CV-Offre-12345
    • Dans le corps de votre courriel, présentez-vous et dites que vous avez joint votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ.

Pour la ligne d’objet de votre courriel, suivez les instructions de l’employeur. Si l’employeur n’a pas donné d’instructions, indiquez votre nom, le titre du poste auquel vous postulez et le numéro de l’offre d’emploi, s’il est disponible. Par exemple :

  • Chris Black – Adjoint administratif
  • Chris Black – Adjoint administratif – Offre 12345

Ne laissez pas la ligne d’objet ni le corps du courriel vide.

Téléchargement sur un site Web

Sur certains sites Web d’employeurs et de recherche d’emploi, vous pouvez télécharger votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation directement de votre ordinateur vers le site Web. C’est souvent au format PDF ou Microsoft Word ou sous de document sous forme de texte brut. Les instructions sur le site Web devraient vous indiquer le format à utiliser. S’il n’est pas indiqué, demandez à l’employeur.

Qu’est-ce qui est mieux? Télécharger ou remplir un formulaire? Avez-vous le choix de télécharger votre curriculum vitæ ou d’utiliser un formulaire de demande en ligne ou un outil de création de curriculum vitæ? Dans l’affirmative, la meilleure option est généralement de le télécharger. Le téléchargement vous permet de contrôler la manière dont vous présentez vos qualifications. Il ne limite pas la quantité de texte que vous pouvez utiliser ni votre capacité à utiliser des outils d’édition comme la vérification orthographique.

Formulaire en ligne

Si l’employeur exige que les candidats remplissent un formulaire en ligne ou utilisent un outil de création de curriculum vitæ, deux options s’offrent à vous.

Vous pourriez-être en mesure de copier le contenu directement à partir d’une version Word ou d’une version en texte brut de votre curriculum vitæ et de le coller dans le formulaire en ligne requis.

  • Relisez attentivement le texte collé. Assurez-vous qu’il entre dans les boîtes, qu’il est espacé de manière appropriée et que la mise en forme a été conservée.
  • Pratiquez-vous d’abord. Vous pouvez vous entraîner à copier et à coller votre curriculum vitæ dans un outil de création de curriculum vitæ de Guichet-Emplois Canada. Pour ce faire, vous devrez vous inscrire sur le site Web.

Si vous ne pouvez pas faire un copier-coller à partir de votre curriculum vitæ, vous devrez ressaisir vos renseignements dans le formulaire en ligne. Prenez en compte les suggestions suivantes :

  • Prenez votre temps.
  • Référez-vous à votre curriculum vitæ au fur et à mesure que vous tapez dans le formulaire.
  • Adaptez votre curriculum vitæ de façon à répondre aux exigences du formulaire.
  • Assurez-vous de saisir les renseignements exacts dans la case ou le champ de texte approprié.
  • Vérifiez l’orthographe, la grammaire et l’espacement avant de soumettre le formulaire. Si possible, demandez à quelqu’un de relire une fois que vous avez terminé votre révision.

Faites attention. Vous ne pourrez pas corriger votre demande de candidature une fois que vous l’aurez soumise.

Texte brut

L’utilisation de mises en forme telles que du texte en gras, des tailles de police différentes, des puces et des retraits améliore l’apparence de votre curriculum vitæ. Cependant, si vous soumettez votre curriculum vitæ au moyen de formulaires textuels sur un site Web, votre mise en forme pourrait être perdue. Cela peut rendre votre curriculum vitæ difficile à lire. Dans un tel cas, vous devrez peut-être préparer un curriculum vitæ en texte brut, également appelé curriculum vitæ ASCII (American Standard Code of Information Interchange).

Bien que de nombreux sites Web puissent déchiffrer les PDF, le texte brut ou ASCII est si élémentaire que n’importe quel système d’exploitation peut le lire. Vous pouvez copier et coller de votre curriculum vitæ ASCII directement dans les champs requis de nombreux formulaires de candidature en ligne. Vous pouvez également télécharger votre curriculum vitæ ASCII directement sur les sites Web des employeurs ainsi que sur les sites de recherche d’emploi.

Pour créer un document ASCII :

  • Utilisez des polices standard telles que Times New Roman, Arial, Calibri, Helvetica ou Courier.
  • N’utilisez pas de graphiques, d’ombrages, de zones de texte, d’onglets, de tableaux ou de colonnes.
  • N’utilisez aucune police avec soulignement, gras ou italique.
  • Utilisez des astérisques plutôt que des puces.
  • Alignez le texte sur la marge de gauche.
  • Enregistrez une copie de votre curriculum vitæ en texte brut en utilisant la fonction « Enregistrer sous » pour l’enregistrer en tant que fichier en texte brut (.txt).

Consultez un exemple de curriculum vitæ en texte brut.

Imprimer le document

Alors que de nombreux employeurs comptent beaucoup sur les candidatures en ligne, certains vous demandent intentionnellement de remplir des formulaires à la main. De plus, soumettre un curriculum vitæ imprimé en personne vous donne une chance de faire une impression plus personnelle. Si vous êtes déjà client de l’entreprise ou si des gens de votre réseau y sont employés, vous pourrez vous appuyer sur ces relations.

  • Utilisez des polices standard telles que Times New Roman, Arial, Calibri, Helvetica ou Courier.
  • Limitez au minimum les soulignements, les graphiques et les italiques. Cela évite les problèmes si l’employeur télécharge le curriculum vitæ dans un système de suivi des candidats.
  • Assurez-vous que vos pages sont bien numérotées. La lettre de motivation ne doit pas être une page numérotée. Les pages d’un curriculum vitæ doivent être numérotées, la première étant la page 1.
  • Imprimez vos documents recto seulement.
  • Utilisez du papier de bonne qualité, 8,5 sur 11 po.
  • Utilisez du papier blanc ou couleur chamois. Évitez le papier coloré ou texturé.
  • Assurez-vous que toutes les copies sont propres et lumineuses.
  • Annexez votre lettre de motivation au début de votre curriculum vitæ.
  • Utilisez un trombone, plutôt que d’agrafer les pages ensemble.
  • Ne reliez pas vos documents à moins que l’employeur ne le demande.
  • Ne pliez pas vos documents.
  • Envoyez par la poste votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation dans une enveloppe de 9 sur 12 po ou livrez-les en personne.

Autres formats

De nombreux employeurs considèrent comme non standard les curriculums vitæ fournis dans d’autres formats et supports, tels que des clés USB, des vidéos et des sites Web. Ils ne visiteront pas un site Web, ne cliqueront pas sur un menu ou n’attendront pas un téléchargement pour consulter votre curriculum vitæ. Il est préférable d’envoyer votre curriculum vitæ dans un format familier et facile d’accès.

Cependant, un domaine créatif tel que le marketing, la conception de sites Web ou les communications peut vous donner plus de latitude. Si vous estimez qu’un autre format est la meilleure façon de vous présenter, tenez compte des conseils suivants :

  • Parlez aux gens de votre industrie. Demandez-leur conseil.
  • Soumettez votre curriculum vitæ dans un format standard et incluez l’autre format dans votre portfolio.
  • Évitez d’utiliser votre photo dans votre curriculum vitæ, sauf si vous êtes dans un domaine comme le théâtre ou la radiodiffusion. En raison de préoccupations en matière de droits de la personne, de nombreux employeurs albertains préfèrent vous évaluer sans connaître certains détails comme votre sexe, votre âge, votre race, etc.

Envoyez toujours votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ à un employeur de la manière indiquée dans l’offre d’emploi. Chaque étape de la demande d’emploi est une occasion de montrer à l’employeur que vous êtes un bon candidat pour l’entreprise. Faites en sorte que sa première impression de vous soit positive.

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