Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Alert

Government's holiday closure runs from December 24 to January 1, 2025. For emergency supports, please visit alberta.ca or call the Income Support Contact Centre at 1-866-644-5135.

A A

Explorer vos options professionnelles

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Vous voulez en savoir plus sur vos options de carrière, mais vous ne savez pas par où commencer? Il y a tant d’options, mais seules certaines vous conviendront en fonction de vos intérêts, de vos valeurs et de vos capacités.

English

Apprendre à se connaître est la première étape du processus de planification de carrière en quatre étapes. La deuxième étape consiste à explorer vos options professionnelles.

Commencez par dresser une liste

Commencez par dresser une liste des professions et des secteurs industriels (p. ex. secteur des transports ou de l’énergie) que vous souhaitez explorer. Vous avez peut-être déjà quelques options en tête.

Voici quelques suggestions pour vous aider à dresser votre liste ou pour y ajouter des éléments :

  • Énumérez vos matières scolaires préférées. Explorez maintenant les professions en Alberta. UUtilisez les filtres de recherche « matières du secondaire » et « domaine d’études » pour trouver des professions adaptées à vos matières préférées.
  • Recherchez dans Internet intérêts + professions (p. ex. tapez “chevaux + métiers”). Jetez un coup d’œil aux résultats.
  • Consultez l’information sur le marché du travail.
  • Apprenez quelques stratégies de prise de décisions.
  • Apprenez-en davantage sur les professions.

Recueillez plus de renseignements

Renseignez-vous le plus possible sur les professions et les secteurs d’activité qui vous intéressent. Cette recherche peut vous aider à cerner les meilleures options. Cela peut même vous faire découvrir de nouvelles possibilités auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Ressources en ligne utiles

Les personnes qui exercent une profession ou qui travaillent dans une industrie qui vous intéresse peuvent constituer d’excellentes sources d’information à jour. Il en va de même pour les personnes qui ont fait des études ou suivi une formation propre à ce travail. En parlant à diverses personnes, vous obtiendrez des renseignements difficiles à trouver autrement.

Voici quelques ressources qui pourraient vous aider :

Parlez aux gens

Les personnes qui exercent une profession ou qui travaillent dans une industrie qui vous intéresse peuvent constituer d’excellentes sources d’information à jour. Il en va de même pour les personnes qui ont fait des études ou suivi une formation propre à ce travail. En parlant à diverses personnes, vous obtiendrez des renseignements difficiles à trouver autrement.

Olivia est à la recherche d’un emploi d’été qui pourrait mener à un emploi à temps plein. Comme elle aime faire du bénévolat à la bibliothèque de son école, elle pense qu’elle apprécierait peut-être un travail semblable. Dans un premier temps, Olivia interroge sa bibliothécaire sur les différents types d’emplois en bibliothèque. Elle apprend qu’avec son expérience et son éducation, elle pourrait obtenir un emploi de commis de bibliothèque. Pour comprendre ce rôle, elle fait une recherche sur la profession. Elle satisfait aux exigences, qui comprennent un diplôme d’études secondaires, des compétences en informatique et une expérience en service à la clientèle. Elle croit connaître les tâches du poste ou pouvoir les apprendre. Elle constate aussi qu’elle pourrait devoir effectuer des heures en soirée ou la fin de semaine, et parfois soulever des charges légères.

Olivia s’abonne à une alerte d’emplois connexes, présente sa candidature dans une bibliothèque près de chez elle et obtient une entrevue. Elle s’y prépare en appelant d’autres bibliothèques de la région et en discutant avec d’autres commis de leur travail quotidien et des attentes du superviseur. Grâce à ses recherches, elle peut parler avec assurance durant son entrevue de tâches telles que trier des livres, aider les gens à trouver ce qu’ils cherchent et réparer des livres endommagés.

Olivia peut également poser des questions sur des fonctions qui seraient nouvelles pour elle. L’intervieweur est impressionné par les aptitudes d’Olivia et lui offre le poste.

Youth thinking about what to write in a journal while sitting in a park

Essayez ces suggestions pour entrer en contact avec des personnes qui peuvent répondre à vos questions :

  • Parlez à quelqu’un à Alberta Supports. Les coordonnateurs peuvent répondre à vos questions, vous parler des options de carrière, d’études et d’emploi, et vous orienter vers d’autres services d’emplois et de formations.
  • Dites à vos amis, votre famille, vos professeurs et vos collègues ce que vous recherchez. Demandez-leur s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait vous parler de son expérience.
  • Faites du réseautage pour en savoir plus sur vos options de carrière.Si vous connaissez des gens qui font un travail qui vous intéresse, posez-leur des questions sur leur travail et sur d’autres types d’emplois similaires. Demandez-leur également de vous présenter d’autres personnes dans le domaine.
  • Organisez un entretien d’information. Communiquez avec des personnes qui travaillent ou étudient dans votre domaine d’intérêt. Demandez-leur si vous pouvez les appeler ou les rencontrer en personne pour discuter de leur cheminement professionnel. Ils seront plus enclins à répondre à vos questions si vous les rencontrez en personne. Demandez aux personnes que vous interrogez de vous transmettre les coordonnées d’autres personnes.

Poser des questions d’approfondissement

Que vous fassiez des recherches en ligne ou que vous parliez directement à des personnes, tentez d’en savoir plus sur les professions qui pourraient vous intéresser. Pour vous aider à concentrer vos efforts, dressez une liste des questions auxquelles vous souhaitez obtenir des réponses. Les réponses serviront à éclairer vos décisions. Voici quelques idées qui vous aideront à vous lancer.

Activités et conditions de travail

  • Quelles sont les activités quotidiennes, les tâches et les responsabilités dans ce type de travail?
  • Quelles sont les conditions de travail types? Par exemple, le travail s’effectue-t-il à l’extérieur ou à l’intérieur?
  • Quelles sont les heures de travail?
  • Des déplacements ou des heures supplémentaires sont-ils nécessaires?
  • Quels sont les risques pour la santé?

Compétences et traits de caractère

Éducation et formation

  • De quel type d’études avez-vous besoin? Par exemple, avez-vous besoin d’études secondaires ou postsecondaires? Une formation d’apprenti est-elle obligatoire?
  • Avez-vous besoin d’une licence, d’un certificat, d’un grade ou d’un diplôme précis pour effectuer ce type de travail?
  • Quelle formation ont la plupart des gens qui effectuent ce type de travail? Par exemple, ont-ils été formés en milieu de travail? Ont-ils obtenu un diplôme en suivant un programme de formation particulier?
  • Quels programmes de formation sont les plus respectés par les employeurs dans le domaine?
  • Si l’achèvement réussi d’un programme de formation est nécessaire, où cette formation est-elle offerte? Combien de temps dure la formation? Combien coûte-t-elle?

Autres exigences

  • Le travail présente-t-il des exigences physiques particulières? Par exemple, devrez-vous soulever des objets lourds?
  • Le travail comporte-t-il des exigences légales? Par exemple, aurez-vous besoin d’une classe de permis de conduire particulière?
  • Le travail comporte-t-il des exigences sociales? Par exemple, devrez-vous traiter avec des clients le soir ou la fin de semaine?

Rémunération, avantages sociaux et perspectives de carrière

  • Quelle est la fourchette de rémunération type pour ce type de travail? Que gagne le personnel débutant? Comment votre salaire changera-t-il à mesure que vous gagnerez de l’expérience?
  • Quels autres avantages sont généralement offerts?
  • Quelles sont les possibilités d’avancement et de perfectionnement professionnel?
  • Quelles sont les perspectives d’emploi à l’avenir? Y a-t-il une demande pour ce genre de travail?
  • Quelle incidence les tendances émergentes du marché du travail auront-elles sur ce travail?
  • Quelle serait l’incidence des changements technologiques et sociétaux sur ce type de travail? Ce dernier sera-t-il encore nécessaire dans cinq ans? Dans dix ans?

Obtenez une expérience pratique

L’expérience pratique est parfois le meilleur moyen de savoir si une profession vous convient. Cherchez des occasions d’essayer un emploi. Vous constaterez ainsi directement si vos intérêts, vos valeurs et vos capacités correspondent bien au travail que vous avez en tête. Vous pourriez :

  • Faire une visite. Vous connaissez peut-être quelqu’un pouvant organiser une visite sur un lieu de travail qui vous permettra de vous faire une idée du milieu de travail.
  • Faire de l’observation au poste de travail. Cela signifie accompagner quelqu’un à son travail pendant une journée (ou une demi-journée) pour en savoir plus sur ses tâches quotidiennes. Il s’agit d’un bon moyen de découvrir non seulement les tâches, mais aussi l’environnement de travail.
  • Faire du bénévolat. Par exemple, si vous souhaitez devenir enseignant, vous pourriez donner des cours d’anglais aux nouveaux arrivants en Alberta. Vous pourriez aussi travailler avec des enfants en tant qu’entraîneur sportif bénévole.
  • Suivre un cours sans crédit offert par votre conseil scolaire local ou par un établissement d’études postsecondaires. Cela pourrait vous permettre d’étudier une profession ou une industrie. Cela pourrait également vous aider à trouver des personnes-ressources et de l’information.
  • Accepter un emploi de niveau débutant dans un organisme lié à vos centres d’intérêt. Vous pourriez ainsi avoir un aperçu précieux de la façon dont les choses fonctionnent. En plus d’avoir déjà un pied dans la porte si vous souhaitez rester, vous élargirez votre réseau de contacts dans le domaine.

Dans ces vidéos, remarquez les diverses manières dont Demi, Jason et Lindsay s’informent sur les carrières qui les intéressent :

Explorer des cheminements de carrière : Pédiatrie (3:00)

Demi souhaite entreprendre une carrière de pédiatre, un type de médecin spécialiste. Grâce au bénévolat et à l’observation au poste de travail, elle découvre à quel point il est important de s’intéresser aux sciences et d’aimer travailler avec les enfants

Explorer des cheminements de carrière : Application de la loi (3:32)

Jason veut entreprendre une carrière dans le domaine de l’application de la loi. Il fait du bénévolat auprès du service de police pour en savoir plus sur les compétences requises pour devenir agent de police et l’impact de ces professionnels sur la communauté.

Explorer des cheminements de carrière : Combiner les arts et les sciences (3:30)

Lindsay souhaite entreprendre une carrière qui combine à la fois les arts et les sciences. Elle penche pour l’anaplastologie, un type de médecine spécialisée. Regardez comment elle utilise des techniques telles que le bénévolat et l’observation au poste de travail pour explorer sa combinaison unique de centres d’intérêt.

Si vous avez trouvé leurs histoires utiles, regardez d’autres vidéos sur des étudiants qui explorent des cheminements de carrière.

Quelles options s’offrent à vous jusqu’à présent?

Maintenant que vous avez fait des recherches sur certaines professions et réfléchi à la manière dont elles correspondent à vos valeurs et à vos intérêts, quelles options semblent les plus prometteuses? La prochaine étape consistera à prendre certaines décisions qui vous permettront de préciser votre recherche et de commencer à établir votre plan.

Was this page useful?