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Compétences pour réussir : Créativité et innovation

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada définit la créativité et l’innovation comme étant « votre capacité à imaginer, à développer, à exprimer, à encourager et à appliquer des idées de manière novatrice, inattendue ou de remettre en question les méthodes et les normes existantes ». 

English

La créativité nous permet de trouver de nouvelles et meilleures façons de faire les choses. L’innovation nous permet de traduire ces idées en produits ou services. Ensemble, ces compétences stimulent le progrès et maintiennent la compétitivité des entreprises. 

Le modèle Compétences pour réussir du gouvernement du Canada comprend neuf compétences qui aident les gens à s’épanouir, tant au travail que dans la vie. Lancé en 2021, ce modèle met à jour le cadre original des compétences essentielles pour tenir compte des changements survenus sur le marché du travail canadien et dans le milieu de travail moderne. La créativité et l’innovation constituent l’une des deux nouvelles compétences ajoutées au modèle, avec l’adaptabilité. 

Dans un monde en évolution rapide, les employeurs recherchent des personnes curieuses, capables de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions créatives et qui inspirent les autres à faire de même. Exercer votre créativité d’une manière qui vous semble significative peut également vous aider à apprécier davantage votre travail et à vous épanouir dans votre vie personnelle. 

Que comprend cette compétence? 

Le modèle Compétences pour réussir divise la créativité et l’innovation en six composantes : 

  • Utiliser son imagination et sa curiosité. Imaginez différentes situations et possibilités. Soyez un apprenant actif lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences. Sortez de votre zone de confort et considérez les nouvelles idées et expériences comme des occasions de développement personnel. 
  • Trouver des occasions d’innover. Quelles idées et façons de pensée considérez-vous comme normales? Remettez-les en question. 
  • Générer des idées nouvelles pour vous-même ou pour les autres. Les approches existantes peuvent limiter la pensée innovante. Choisissez un nouveau chemin. Soyez curieux : posez des questions et recherchez des modèles cachés. 
  • Développer ses idées. Renversez les idées et les approches existantes pour voir si le contraire est vrai. Repoussez les limites des idées. Réfléchissez aux mots et aux images associés. 
  • Mettre ses idées en application. Suivez vos idées jusqu’au bout et évaluez leur utilité pour vos projets. Des échecs surviennent, mais ils nous aident à trouver de meilleures solutions. 
  • Chercher à s’améliorer. Encouragez les habitudes et les comportements qui renforcent la créativité en vous-même et chez les autres. Prenez le temps de réfléchir de manière détendue et ludique. Échangez des outils, de l’information et des idées. 

Mesurer la créativité et l’innovation

otre niveau de compétence dépend de la facilité avec laquelle vous proposez et développez des idées dans différentes situations. Il reflète votre capacité à : 

  • Proposer des idées originales de manière indépendante. 
  • Essayer de nouvelles idées. 
  • Accepter les échecs et en tirer des leçons. 
  • Tenir compte des idées des autres et à les encourager à se montrer créatifs et innovants. 

Pour la créativité et l’innovation, le modèle Compétences pour réussir définit trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Voici des exemples de ce à quoi pourrait ressembler cette compétence à chaque niveau : 

  • Niveau débutant. Lors d’une séance de remue-méninges, vous travaillez avec vos collègues pour générer et explorer des idées de nouveau produit. 
  • Niveau intermédiaire. Vous êtes chargé de rechercher et de développer une nouvelle version d’un produit existant. Vous devez tester différentes idées, recueillir et analyser les commentaires, et améliorer la conception jusqu’à ce qu’elle réponde aux objectifs de l’entreprise. 
  • Niveau avancé. Votre objectif est de concevoir un produit innovant qui se démarque de la concurrence. Vous devez proposer un large éventail d’idées originales, en tenant compte des différents documents et technologies et des besoins des utilisateurs. Vous devez évaluer les limites de chaque idée. Est-ce que ça va marcher? Combien en coûtera-t-il pour augmenter les chances de succès? 

Créativité et innovation en action 

Voici quelques exemples de la façon dont la créativité et l’innovation entrent en jeu dans différentes professions : 

  • Les chefs cuisiniers explorent différents ingrédients et techniques de cuisson pour créer des recettes et des menus. Ils trouvent également des façons créatives et artistiques d’arranger et de présenter les plats qu’ils servent. 
  • Les ingénieurs chimistes travaillent dans des laboratoires de recherche pour concevoir et améliorer des produits physiques et chimiques tels que des médicaments, détergents, engrais, produits alimentaires, carburants et tissus. 
  • Les concepteurs industriels créent de nouvelles conceptions et trouvent des moyens innovants d’améliorer les produits et systèmes existants, depuis les meubles et les appareils électroniques jusqu’aux articles de sport et aux automobiles. 
  • Les maquilleurs font appel à leur créativité et à leur imagination pour préparer les artistes à des apparitions sur scène, à la télévision et au cinéma. Ils recherchent, testent et expérimentent des techniques de maquillage et d’application.

Stratégies de créativité et d’innovation 

Voici quelques stratégies à garder à l’esprit lorsque vous explorez votre côté créatif : 

  • Éteignez votre petite voix critique intérieure et échangez des idées librement. Trouvez autant d’idées que possible, même si elles semblent folles ou idiotes. 
  • Soyez persistant. Si votre première idée ne fonctionne pas, continuez à en proposer de nouvelles et à expérimenter de nouvelles approches. Comme l’a dit Thomas Edison : « Le génie, c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration ». 
  • Soyez ludique. De nombreuses personnes disent qu’elles trouvent leurs meilleures idées lorsqu’elles se détendent ou font quelque chose qu’elles aiment. 
  • Faites des pauses. Laissez votre subconscient travailler sur un problème à votre place, mais gardez un carnet à portée de main – l’inspiration peut surgir sous la douche ou à 3 h du matin! 
  • Tenez un journal. Que vous écriviez ou dessiniez, vous pourriez être surpris de la façon dont les idées surviennent lorsque vous les couchez sur papier. 
  • Sortez de votre zone de confort. Les nouvelles expériences sont un excellent moyen de rafraîchir votre perspective et de trouver l’inspiration. 
  • Collaborez avec les autres. Soyez courageux lorsque vous faites part de vos idées et soyez ouvert aux commentaires constructifs. 
  • Tirez parti de la technologie. Demeurez au fait des nouvelles technologies. Recherchez des moyens de les utiliser pour améliorer les processus, résoudre des problèmes et innover. 

Ressources utiles 

Voici des ressources qui vous aideront à évaluer et à développer vos compétences en créativité et en innovation : 

Explorez le modèle Compétences pour réussir 

Bien que certaines compétences puissent être plus importantes dans certains emplois que dans d’autres, les neuf compétences du modèle Compétences pour réussir sont nécessaires dans la plupart des professions. Ces compétences ne concernent pas seulement le travail – elles entrent en jeu tout au long de notre vie et forment la base de nos relations et d’autres compétences et connaissances techniques et pratiques. 

Découvrez les autres compétences nécessaires pour réussir : 

Compétences pour réussir - Créativité et innovation (1:13)

Les compétences en créativité et en innovation vous aident à trouver des idées nouvelles, uniques ou « en dehors des sentiers battus », ou à aborder quelque chose d’une manière différente que par le passé, tant au travail qu’en dehors. Un état d’esprit curieux qui s’inspire d’un large éventail d’expériences et de perspectives aide à développer les compétences en créativité et en innovation. Les employeurs recherchent de plus en plus des personnes capables d’appliquer leurs compétences en créativité et en innovation à leur travail dans des environnements de plus en plus diversifiés, et de proposer de nouvelles solutions ou approches pour relever les défis. Avec de solides compétences en créativité et en innovation, vous pouvez également soutenir et inspirer les autres à faire de même.

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