Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

youth on climbing wall
A A

Commencez dès maintenant à développer les compétences recherchées par les employeurs

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à développer vos compétences. L’école secondaire est le moment idéal pour commencer à acquérir des compétences professionnelles.

English

Renseignez-vous sur les compétences que vous possédez déjà. Ensuite, apprenez quelles compétences vous devrez développer pour les carrières qui vous intéressent. Prenez une longueur d’avance afin de prouver que vous êtes prêt à être embauché.

Certaines des compétences acquises à l’école sont également recherchées par les employeurs. Les employeurs attendent de leurs employés qu’ils possèdent deux types de compétences :

  1. Certaines compétences sont considérées comme des compétences de base, par exemple être en mesure de bien travailler avec les autres. Vous avez besoin de compétences de base pour toute carrière ou tout emploi que vous choisissez. Ce sont des compétences que tous les employeurs voudront que vous possédiez.
  2. D’autres compétences sont propres à l’emploi. Par exemple, les tuyauteurs-monteurs de conduites de vapeur doivent savoir assembler et installer des tuyaux et des vannes.

Découvrez les compétences que vous possédez déjà

Vous ne possédez peut-être pas beaucoup d’expérience professionnelle. Toutefois, vous avez déjà beaucoup appris grâce à vos expériences de vie.

Vous avez beaucoup d’intérêts et d’aptitudes. Vous avez réalisé plusieurs choses. Vous avez également développé certaines des compétences recherchées par les employeurs. Par exemple, si vous faites partie d’une équipe à l’école, vous avez appris à bien travailler avec les autres. Si vous faites du bénévolat, vous avez appris à organiser votre travail et à terminer vos tâches à temps.

Les compétences que vous avez développées sont interreliées. D’ailleurs, réaliser une seule activité peut vous apprendre beaucoup de compétences différentes. Disons que vous avez travaillé en groupe sur un projet scientifique. Voici quelques-unes des compétences que vous avez développées grâce à votre travail :

  • Calcul– Vous avez appris à utiliser des nombres pour mesurer et classer vos résultats.
  • Collaboration– Vous avez appris à être solidaire et à travailler en équipe.
  • Résolution de problèmes– Vous avez appris à réfléchir, à vous fixer des objectifs et à prendre des décisions.

Dresser la liste des compétences que vous possédez déjà vous aidera à bâtir un CV solide. Cela vous montrera également où se situent vos faiblesses ou vos lacunes. La détermination de ses compétences ne revient pas à se vanter. Il s’agit simplement de se regarder dans le miroir et d’apprendre à mieux se connaître.

Découvrez les compétences dont vous avez besoin

Différents emplois nécessitent différents types de compétences. Voici trois façons simples de déterminer les compétences dont vous aurez besoin pour l’emploi que vous convoitez :

  1. Recherchez les compétences requises pour plus de 550 professions en Alberta.
    • Par exemple, les technologues en santé animale doivent être en mesure de bien travailler avec d’autres personnes, au sein d’une équipe. Cela signifie qu’ils ont besoin de bonnes compétences en communication. Il leur faut également de bonnes compétences en calcul pour déterminer la dose des médicaments pour les animaux de différents poids et tailles.
  2. Explorez le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada.
  3. Explorez les profils de compétences essentielles qui décrivent les compétences requises pour diverses professions.

Développez vos compétences

Il est important de savoir quelles sont vos compétences et celles sur lesquelles vous souhaitez travailler. Vous pouvez développer vos compétences de maintes façons :

Développer des compétences à l’école

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à développer vos compétences. Vous pouvez commencer à élaborer un plan à l’école intermédiaire. Lorsque vous passerez à l’école secondaire, vous pourrez mettre votre plan en action.

À l’école secondaire, vous aurez de nombreuses occasions d’essayer de nouvelles choses. Vous aurez de nombreuses options qui vous permettront d’apprendre et de mettre en pratique les compétences dont vous aurez besoin en milieu de travail.

L’école secondaire est l’endroit idéal pour développer les neuf compétences de base importantes. Les compétences de base sont appelées compétences transférables parce que vous les utilisez tout au long de votre vie. Elles vous suivent lorsque vous passez de l’école au milieu de travail et d’un emploi à l’autre.

Voici quelques façons d’acquérir des compétences de base à l’école secondaire :

  • Vous pouvez apprendre la collaboration (travail d’équipe) en pratiquant du sport ou en adhérant à des clubs scolaires.
  • Vous pouvez apprendre l’adaptabilité en jonglant entre le travail scolaire, le sport et un travail à temps partiel.
  • Vous pouvez apprendre la résolution de problèmes en faisant vos devoirs.
  • Vous pouvez développer des compétences en communication en joignant un club de débat ou en apprenant une deuxième langue.
  • Vous pouvez améliorer vos compétences en lecture et en rédaction ainsi que vos compétences numériques dans le cadre de vos travaux de cours à l’école secondaire.
  • Vous pouvez développer vos compétences en calcul en recueillant des fonds pour votre fête de fin d’année.
  • Vous pouvez nourrir votre créativité et votre innovation au moyen de cours d’arts ou de sciences.

L’école secondaire est aussi un excellent endroit pour développer des compétences professionnelles de nature technique. Voici quelques exemples :

  • Vous pouvez apprendre la programmation informatique dans un cours d’informatique.
  • Vous pouvez développer des compétences en menuiserie ou en cuisine grâce à des options de cours pratiques.
  • Si vous travaillez sur l’album souvenir de l’école, vous pouvez acquérir des compétences en photographie ou en conception graphique.
  • Vous pouvez vous inscrire à un cours à crédits doubles pour découvrir un métier en particulier.
  • Vous pouvez vous inscrire à un programme d’apprentissage agréé pour prendre une longueur d’avance sur le plan professionnel.

Développez des compétences à grâce à vos passe-temps ou à vos centres d’intérêt

Les passe-temps et les centres d’intérêt permettent de développer à la fois des compétences de base et des compétences professionnelles.

Vous apprendrez toutes sortes de compétences lorsque vous poursuivez des intérêts comme ceux-ci :

  • Communiquer sur les médias sociaux
  • Créer du contenu pour un jeu vidéo
  • Écrire des paroles pour le groupe de musique de votre ami
  • Placer une partie de votre allocation en bourse
  • Joindre un organisme communautaire
  • Aider votre oncle à réparer sa voiture
  • Pratiquer du sport

Dans la vidéo suivante, Cory explique son intérêt pour le dessin. Cela a toujours été son passe-temps favori. Maintenant, il apprend à utiliser un ordinateur pour concevoir des graphiques et des dessins numériques. Son passe-temps est un excellent tremplin vers une future carrière. Il pourrait devenir dessinateur, concepteur de sites Web ou même développeur de jeux vidéo.

Career Inspirations: Graphics (2:43)

Cory enjoys digital graphics and design. Watch him explore creative occupations and educational options that will allow him to make use of those skills.

Découvrez d’autres vidéos sur des jeunes qui développent leurs compétences grâce à leurs passe-temps.

Développez des compétences grâce à vos emplois à temps partiel

Le travail à temps partiel et les emplois d’été sont un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences.

Certains employeurs offrent une formation en cours d’emploi. Par exemple, votre employeur peut vous envoyer suivre un cours d’une journée sur les premiers soins.

Si votre employeur n’offre pas de formation, vous pouvez tout de même acquérir de nouvelles compétences en cours d’emploi. Voici quelques façons de vous former et de développer vos compétences :

  • Développez votre propre programme d’orientation des employés. Apprenez où se trouvent les choses et qui fait quoi. Procurez-vous un manuel de l’employé. Demandez à vos collègues de vous guider et de vous conseiller. Découvrez quelles pratiques de sécurité vous devez suivre.
  • Cherchez des occasions d’apprentissage en milieu de travail. Observez vos collègues et apprenez de ceux-ci. N’ayez pas peur de poser des questions sur le fonctionnement des choses.
  • Sortez du cadre de votre travail. Proposez de réaliser de nouvelles tâches. Soyez créatif dans la façon dont vous abordez votre travail. Par exemple, supposons qu’un client essaie une nouvelle tenue. Si vous associez la tenue à des chaussures assorties, cela accroîtra-t-il les chances de vente?
  • Trouvez un mentor ou quelqu’un qui peut vous encadrer. Choisissez quelqu’un qui peut répondre à vos questions et vous donner des commentaires utiles.

Montrez qui vous êtes

Vous êtes peut-être encore à l’école. Et vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience de travail. Cependant, vous possédez déjà de nombreuses compétences différentes.

Bon nombre d’employeurs embauchent des débutants pour des premiers emplois en fonction des compétences que les gens possèdent déjà. Voici deux façons de montrer aux employeurs potentiels ce que vous savez déjà.

1. Créez un CV de référence

Un CV de référence est une liste complète de toutes vos études, expériences, réalisations et compétences.

Tenez votre CV de référence à jour. Consignez toutes vos formations, études et expériences. Ajoutez de nouvelles compétences au fur et à mesure que vous les acquérez.

Si vous suivez des ateliers, des programmes ou des cours en milieu de travail, faites un suivi de leurs titres. Enregistrez le nom du cours ainsi que la date à laquelle vous l’avez suivi. Conservez tous les certificats que vous avez obtenus. Cela pourrait vous aider à décrocher un futur emploi.

Lorsque vous postulez un emploi, utilisez certains renseignements de votre CV de référence pour créer un CV expressément pour cet emploi. Le CV propre à l’emploi que vous créez doit mettre en avant chacune des compétences requises pour l’emploi en question.

2. Apprenez à communiquer vos compétences

Vous continuerez d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de votre carrière. Cependant, apprendre à communiquer vos compétences est quelque chose que vous pouvez commencer à pratiquer dès maintenant. Voici comment :

  • Énumérez les compétences pertinentes sur votre CV ainsi que sur votre demande d’emploi. Si vous n’êtes pas encore prêt à postuler un emploi, exercez-vous à créer un CV personnalisé pour l’emploi de vos rêves ou un employeur idéal.
  • Apprenez à mettre en valeur vos compétences lors des entrevues d’embauche. Utilisez la méthode STARS pour décrire comment vous avez mis en pratique vos compétences par le passé.
Was this page useful?
Top