Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Crane operator moving spool.
A A

Êtes-vous en sécurité à votre travail ?

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Chaque travail exige que vous ayez la bonne formation et les bons outils pour le faire correctement. C’est la même chose pour assurer votre sécurité au travail.

English

Vous avez besoin des bons renseignements à votre entrée en fonction afin d’être conscient de tout risque éventuel sur le lieu de travail. Vous avez également besoin d’une formation continue pour vous tenir au courant des politiques et des procédures en matière de sécurité afin de savoir comment vous protéger, vous et vos collègues, contre les dangers éventuels.

Les gens n’anticipent pas de se blesser au travail. Mais cela arrive. Les blessures peuvent aller d’une coupure au doigt à la perte d’un bras ou d’une jambe. Certaines blessures signifient que vous ne pourrez plus jamais marcher ou conduire une voiture. Certaines continuent de s’aggraver à mesure que vous vieillissez. Et, chaque année, des personnes perdent la vie en raison d’accidents du travail.

Le saviez-vous?

  • Les hommes sont quatre fois plus susceptibles de se blesser au travail que les femmes.
  • En seulement une année en Alberta (2019) :
    • on a recensé plus de 50 000 accidents du travail;
    • il y a eu 129 personnes qui sont décédées des suites d’une maladie ou d’une blessure liée au travail.

Êtes-vous un travailleur à haut risque?

Le travail que vous effectuez, votre âge ou un tout autre facteur peut vous mettre en danger au travail. Il existe de nombreux types de dangers et de risques au travail.

Vous pouvez être à risque dans les cas suivants :

  • Vous ne connaissez pas vos droits et responsabilités en matière de sécurité au travail.
  • La formation sur le lieu de travail était insuffisante, voire inexistante.
  • Vous ne voulez pas avoir l’air de ne pas savoir ce que vous faites.
  • Vous ne croyez pas vraiment qu’il soit possible de vous blesser.
  • Vous ne voulez pas que vos collègues aient une moins bonne opinion de vous.

Vous pouvez également être plus à risque dans les cas suivants :

  • On vous confie des tâches dangereuses.
  • Vous êtes distrait par votre environnement.
  • Vous devez effectuer plusieurs tâches à la fois (penser à plus d’une chose à la fois).
  • Vous travaillez à un rythme lent ou rapide.

Demeurez en sécurité lorsque vous travaillez seul

Certains emplois, comme celui de préposé dans une station-service, nécessitent que vous travailliez seul. Travailler seul peut accroître votre risque d’être ciblé par des criminels. Et, si vous avez un accident du travail, il n’y a personne pour vous apporter une aide immédiate. Voici quelques conseils pour rendre votre travail plus sécuritaire lorsque vous travaillez seul :

  • Achetez un petit coffre-fort que vous utiliserez à maintes reprises pendant la nuit. Moins il y a d’argent à voler facilement, moins vous risquez d’être ciblé par des voleurs.
  • Placez la caisse enregistreuse près des fenêtres à l’avant. Ainsi, les gens peuvent voir ce qui se passe à l’intérieur.
  • Utilisez un système de sécurité.
  • Suivez un cours de prévention du vol pour savoir ce qu’il faut faire en cas de vol.
  • Utilisez une paroi en verre de sécurité pour créer une séparation entre vous et les clients.

Remarque : Les travailleurs doivent avoir un moyen de communiquer avec quelqu’un en cas d’urgence. Par exemple, ils peuvent utiliser un téléphone ou une radio bidirectionnelle pour demander de l’aide.

L’histoire de Vaughn

Vaughn aimait pratiquer du sport et s’adonner à des activités en plein air. Un jour, au travail, il a reçu une forte décharge électrique alors qu’il travaillait près d’une ligne à haute tension. Il a perdu un bras et une jambe, et il a subi des brûlures au troisième degré sur 70 % de son corps. La vie de Vaughn a changé à tout jamais. Il s’est rendu compte qu’il aurait dû refuser d’effectuer une tâche près d’une ligne électrique. Sa femme, sa famille et ses amis ont été accablés de douleur en le regardant lutter pour sa vie.

Si vous avez moins de 25 ans, vous êtes plus à risque

Considérez ces faits :

  • Les travailleurs âgés de 15 à 24 ans sont les plus à risque de subir une blessure invalidante.
  • Les jeunes hommes sont plus susceptibles que les jeunes femmes de se blesser.
  • Plus de 50 % de tous les incidents de sécurité impliquant des jeunes ou de nouveaux travailleurs surviennent au cours de leurs six premiers mois de travail.

Cinq principaux types de travail dangereux pour les jeunes

Pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans, les types de travail les plus dangereux sont les suivants :

  1. Soulever des charges, ce qui cause des entorses musculaires et ligamentaires, des foulures et des déchirures.
  2. Tomber, ce qui cause des entorses musculaires et ligamentaires, des foulures, des déchirures et des fractures.
  3. Manier des couteaux, ce qui cause des coupures et des entailles
  4. Travailler avec des objets chauds, ce qui cause des brûlures
  5. Travailler avec un chariot ou un diable, ce qui cause des entorses musculaires et ligamentaires, des foulures et des déchirures

Pour les jeunes âgés de 20 à 24 ans, le travail en hauteur pose également un risque majeur pour la sécurité, causant des entorses musculaires, des foulures, des déchirures et des fractures.

Il y a des ressources et des cours en ligne spécialement conçus pour aider les jeunes travailleurs à apprendre à travailler en toute sécurité.

L’histoire de Tim

Tim avait 19 ans lorsqu’il a obtenu un emploi d’été dans une société de location d’équipement pour les fêtes. Moins de deux mois après son entrée en fonction, il a été tué au travail. On lui avait demandé de soulever un poteau en aluminium depuis l’intérieur d’une tente. Mais Tim ne pouvait pas voir une ligne électrique de 14 400 volts au-dessus de la tente, à seulement environ 8 mètres du sol. Tim a été électrocuté et est mort sur le coup. On a demandé à Tim de faire quelque chose de dangereux au travail.

Vos niveaux de risque

Bon nombre de facteurs peuvent accroître votre risque de blessure au travail. Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont vraies pour vous?

Danger pour la sécurité, risque pour la sécurité... quelle est la différence? 

Un danger pour la sécurité correspond à tout ce qui pourrait vous blesser ou blesser d’autres personnes. Par exemple, un couteau représente un danger parce qu’il peut causer une coupure. Un sol mouillé représente un danger, car vous pourriez faire une chute.

Un risque pour la sécurité correspond à la probabilité que vous vous blessiez. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur agricole ou forestier, vous courez un plus grand risque de blessure que si vous travaillez dans le secteur des affaires.

 

Soyez prêt et demeurez en sécurité

Suivez les étapes ci-dessous au travail pour vous protéger le plus possible :

S’il y a quelque chose que vous ne savez pas ou que vous ne comprenez pas, renseignez-vous auprès de votre superviseur avant de prendre des risques.

Il suffit d’un accident, qui peut survenir en quelques secondes seulement, pour changer à tout jamais votre vie et celle de votre famille. Prenez donc le temps de réfléchir à votre lieu de travail et à la façon dont vous effectuez votre travail. Apprenez à prévenir les accidents et à vous protéger, vous et vos collègues.

Was this page useful?
Top