Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

Person wearing a hard hat and safety glasses writing on a clipboard in a construction zone
A A

Santé et sécurité au travail : Déterminez votre degré de connaissance des dangers

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Toute situation professionnelle ou de la vie quotidienne pouvant entraîner une blessure, une maladie ou la mort représente un danger. Déterminez vos connaissances en la matière en répondant à ce questionnaire sur votre degré de connaissance des dangers.

English

Nous savons tous que différents lieux de travail comportent différents dangers. Un paillasson glissant, l’huile chaude d’une friteuse ou les commérages toxiques au bureau peuvent constituer un danger. Certains dangers, comme les véhicules en mouvement, sont si familiers que nous les oublions parfois, nous mettant nous-mêmes – ou autrui – en danger. La capacité à repérer rapidement un danger vous aidera à éviter un accident ou une blessure grave. Si vous êtes un jeune travailleur ou un nouvel employé et que vous êtes âgés de moins de 25 ans, les risques de vous blesser au travail sont plus élevés que celui des travailleurs plus expérimentés.

Apprenez à reconnaître les différents types de dangers

Vous pouvez vous protéger et protéger ceux qui vous entourent si vous êtes en mesure de reconnaître les quatre principaux types de dangers.

  1. Les risques physiques peuvent impliquer de l’équipement, des machines ou des outils. Les niveaux sonores élevés ou la chaleur et le froid extrêmes représentent également des dangers physiques. Un couvreur qui utilise une cloueuse pour fixer des bardeaux toute la journée, par exemple, peut souffrir de microtraumatismes répétés.
  2. Les risques biologiques impliquent des bactéries, des virus, des insectes, des moisissures ou des matières végétales. Les planteurs d’arbres, par exemple, peuvent avoir une réaction allergique aux plantes, aux insectes ou aux champignons. Le personnel hospitalier peut être exposé à certains virus ou bactéries.
  3. Les risques chimiques impliquent de la poussière, des émanations, des vapeurs, des gaz ou des brouillards chimiques. Les exemples incluent les nettoyants puissants pour les fours ou les cuvettes de toilettes ou les produits chimiques utilisés dans une serre. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, il est essentiel que votre lieu de travail utilise le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour étiqueter les matériaux. Le SIMDUT fournit de l’information sur la santé et la sécurité des produits dangereux, vous permettant de manipuler les matériaux en toute sécurité et de savoir quoi faire en cas d’urgence.
  4. Les risques psychosociaux comprennent la violence, le harcèlement ou l’intimidation, les conditions de travail, le stress, les facultés affaiblies ou la fatigue. En guise d’exemples, notons l’intimidation ou les quarts de travail longs ou rotatifs.

Prévenir les dangers en milieu de travail

Jung-ho travaille dans un restaurant. Il garde la cuisine propre et prépare de la nourriture. Jung-ho travaille en toute sécurité en prévenant les dangers et en réduisant les risques au travail. Par exemple :

  • Il s’assure qu’il n’y a pas de dégât d’eau ou de graisse. Il nettoie immédiatement les dégâts afin que personne ne glisse. Il installe une affiche pour avertir les gens lorsque le plancher est mouillé.
  • Il porte des gants spéciaux lorsqu’il nettoie la graisse chaude. Il porte également des gants lorsqu’il utilise des produits chimiques pour nettoyer.
  • Il est prudent lorsqu’il utilise les couteaux et la trancheuse.
  • Il sait où se trouvent les fournitures de premiers soins et a suivi une formation en secourisme.
  • Il connaît les plans d’urgence de son employeur en cas d’incendie ou de fuite de gaz.
Was this page useful?
Top