Career Information Hotline

Toll Free 1-800-661-3753

Edmonton 780-422-4266

Guest Account Sign In Sign Up
Look For Work
A A

Trouver des possibilités d’emploi

Pour trouver des possibilités d’emploi, vous devez agir un peu comme un détective, surtout si vous recherchez un emploi qui correspond à la fois à vos compétences, à vos réalisations et à vos préférences.

Pour trouver du travail, vous pouvez adopter des approches différentes allant du réseautage avec des camarades à la communication directe avec les employeurs. Quelle que soit l’approche que vous utilisez, les stratégies suivantes devraient vous aider à maintenir le bon cap.

Savoir ce que vous avez à offrir à un employeur

 « Avant de commencer à chercher des possibilités d’emploi, essayez de déterminer les habiletés, les réussites et l’expérience que vous pouvez offrir à l’employeur »


Votre recherche de travail sera plus efficace si vous vous adressez à des employeurs qui ont besoin de vos habiletés et qui correspondent à vos préférences.

Essayer des stratégies prouvées

Il existe de nombreuses façons de trouver des possibilités d’emploi. Voici quelques idées de démarches à essayer lors de vos recherches.

  • Réseautage

    • Utilisez vos compétences en réseautage. Informez toutes les personnes que vous connaissez – amis, famille, contacts personnels – que vous êtes à la recherche d’un emploi. Le réseautage donne de bons résultats parce que les employeurs préfèrent embaucher des personnes qu’ils connaissent ou dont ils ont entendu parler par des employés, des collègues et des clients, c’est-à-dire, les personnes de leur réseau.
    • Utilisez des courriels et des sites de messagerie et de réseautage professionnelet social pour créer votre propre réseau.
  • En personne

    • Communiquez directement avec les employeurs en personne, par téléphone ou par courriel et parlez-leur des possibilités d’emploi chez eux.
    • Assistez à des salons de l’emploi et à d’autres évènements présentant des employeurs près de chez vous.
    • Guettez les panneaux « nous embauchons » et « aide recherchée » affichés par les entreprises locales.
  • Presse écrite et autres médias

    • Répondez à des avis que vous trouvez dans les petites annonces et la rubrique « carrières » des journaux locaux.
    • Suivez les nouvelles – de sources imprimées, diffusées et en ligne – pour être au courant des nouvelles entreprises qui s’installent près de chez vous, et réfléchissez aux emplois qu’elles pourraient générer.
    • Cherchez des pistes et des offres d’emploi dans des infolettres et des magazines de l’industrie et des associations professionnelles.

Choisir les stratégies de recherche d’emploi qui correspondent à vos points forts et à l’emploi auquel vous aspirez

Différents types d’emplois sont annoncés de diverses façons. Un compagnon à la recherche d’un emploi dans l’industrie du pétrole et du gaz pourrait miser sur des réseaux personnels et professionnels, tandis qu’un graphiste, probablement habile dans l’utilisation des ordinateurs, pourrait préférer la recherche en ligne.

Si vous ne savez pas quelles stratégies de recherche d’emploi utiliser, renseignez-vous auprès de personnes qui travaillent dans le type d’emploi ou l’industrie qui vous intéresse, ou encore parlez‑en à un conseiller professionnel sur Alberta Career Information Hotline ou visitez un Alberta Works Centre.

Résumé

Il existe de nombreuses possibilités de travail en Alberta et de nombreuses façons de les trouver. Lorsque vous utilisez des stratégies de recherche d’emploi éprouvées qui conviennent à votre situation, vous augmentez vos chances de découvrir un emploi vous convient.

(Also available in English)

Was this page useful?
Top