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Apprendre à se connaître

Votre connaissance de vous-même vous permet de prendre des décisions qui vous correspondent.

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C’est pourquoi la connaissance de soi est la base du processus de planification de carrière. Vous pouvez ainsi clairement établir qui vous êtes, ce qui est important pour vous et ce que vous voulez.

Les conseillers d’orientation, les enseignants et les outils en ligne peuvent vous aider à découvrir vos capacités et vos intérêts. Toutefois, il se peut que vous ne connaissiez pas tout le vocabulaire employé par ces personnes ou dans ces outils. Pour mieux le comprendre, posez-vous des questions. En répondant aux questions, vous pourrez en apprendre beaucoup sur vous-même.

Par exemple, essayez de réfléchir à la manière dont vous répondriez aux questions liées au « vocabulaire associé à la carrière » ci-dessous :

  • Valeurs : Qu’est-ce qui compte pour moi?
    Exemple : J’aime rencontrer de nouvelles personnes et passer du temps au grand air.
  • Intérêts : Qu’est-ce que j’aime faire?
    Exemple : J’aime lire, camper et voyager.
  • Compétences et capacités : Qu’est-ce que je sais bien faire?
    Exemple : Je joue au hockey, je pratique le ski de fond et j’enseigne l’espagnol à mes amis.
  • Forces : Dans quoi est-ce que j’ai de la facilités?
    Exemple : Je suis doué pour apprendre de nouvelles langues et diriger des groupes de personnes.
  • Sources de motivation : Quelles sont mes passions?
    Exemple : Je tiens à protéger l’environnement et à comprendre les autres cultures.
  • Atouts : Dans quels domaines ai-je de l’expérience? Qu’est-ce que je sais faire?
    Exemple : J’ai un certificat de secourisme en milieu sauvage et je parle deux langues.

Maintenant, prenez 5 minutes pour rédiger vos propres réponses à ces questions.
Ne réfléchissez pas trop, notez simplement ce qui vous vient à l’esprit.

Voyez-vous une tendance dans vos réponses? Cela vous donne-t-il des idées? Les exemples de réponses ci-dessus peuvent vous faire penser à une personne qui aimerait enseigner ou être guide des sports et loisirs de plein air.

Vous savez maintenant ce que veulent dire les mots « valeurs », « intérêts » et « compétences » dans le contexte de la planification de carrière, vous pouvez commencer à y réfléchir de manière plus approfondie.

Réfléchir à ses valeurs

Vos valeurs sont vos normes et les choses qui comptent pour vous. Notre carrière nous satisfait quand elle cadre généralement avec nos valeurs. Voici quelques valeurs au travail (en anglais seulement) qui sont souvent motivantes. Quelles sont celles qui vous motivent? Quelles autres valeurs comptent pour vous?

  • Diversité
  • Indépendance
  • Salaire
  • Prestige
  • Concurrence
  • Sécurité
  • Respect
  • Créativité
  • Nouveauté
  • Équilibre travail-vie privée

Par exemple, accordez-vous de l’importance à ce qui suit?

  • Prendre des décisions importantes
  • Être respecté par les autres
  • Avoir le temps de pratiquer d’autres activités
  • Apprendre de nouvelles choses
  • Protéger l’environnement
  • Faire partie d’un groupe
  • Aider les autres

Réfléchir à vos centres d’intérêt

On entend par centres d’intérêt les activités que vous pratiquez parce que vous les appréciez. Si vous entreprenez des activités que vous aimez dans le cadre de votre travail, vous serez plus satisfait de l’orientation de votre carrière. Parmi les centres d’intérêt suivants associés au travail, quels sont les vôtres? Ajoutez d’autres centres d’intérêt à la liste :

  • Résoudre des problèmes
  • Vendre des idées ou des choses
  • Être physiquement actif
  • Examiner des faits
  • Faire des calculs
  • Rédiger
  • Travailler avec des machines ou des outils
  • Aider les gens
  • Utiliser son imagination
  • Construire ou réparer des choses
  • Créer

Réfléchir à ses capacités

Les capacités sont vos forces naturelles, vos facilités. Chaque profession nécessite des capacités différentes. Essayez d’indiquer les vôtres au moyen des suggestions suivantes :

  • Faire des calculs
  • Créer et utiliser son imagination
  • Être capable de visualiser des objets en trois dimensions (à partir d’un dessin ou d’un plan)
  • Écouter, exprimer ses sentiments, bien travailler avec les autres
  • Utiliser des mots et des idées
  • Accomplir des tâches physiques
  • Remarquer les différences de détail et trouver des erreurs
  • Apprendre des principes scientifiques et techniques
  • Créer ou utiliser des systèmes pour recueillir de l’information
  • Planifier et développer des projets
  • Coordonner et gérer des détails
  • Comprendre le fonctionnement des objets et les assembler

Réfléchir à ses compétences

Vos compétences sont les activités que vous avez appris à bien faire. Les compétences transférables ou relatives à l’employabilité, telles que la communication, le leadeurship ou l’esprit d’équipe, sont utiles dans la plupart des situations professionnelles. Ce sont des compétences que vous utiliserez tout au long de votre carrière.

Les compétences techniques ou propres au travail, comme utiliser un logiciel ou faire fonctionner un moteur diésel, ont tendance à être directement liées à une profession ou à un milieu de travail précis.

Vos réalisations sont le fruit de vos compétences et les points saillants de vos meilleures expériences. Pour convaincre des employeurs potentiels, vous devez répertorier et décrire vos réalisations.

Réfléchir à ses traits de caractère

Vos traits de caractère sont les caractéristiques personnelles que vous apporteriez à un poste. Choisissez une carrière dans laquelle vous pourrez mettre en avant vos traits de caractère positifs. Lesquels des mots suivants vous décrivent bien? Faites une liste de vos traits de caractère :

  • Minutieux
  • Curieux
  • Débrouillard
  • Polyvalent
  • Extraverti
  • Serviable
  • Logique
  • Assurance
  • Sûr de soi
  • Perspicace

Réfléchir à ses priorités

Quelles priorités personnelles vous tiennent à cœur? Examiner les idées et questions suivantes. Ajoutez également les vôtres :

  • Réfléchissez à vos expériences scolaires et de bénévolat. Qu’aimeriez-vous voir perdurer ou au contraire changer à l’avenir?
  • À l’école, quelles sont vos matières de prédilection? Aimeriez-vous les étudier dans un programme postsecondaire?
  • Dans quel type d’environnement aimeriez-vous travailler (en anglais seulement)? Par exemple, préférez-vous travailler à l’extérieur ou dans un bureau? Avec un petit groupe de personnes? Dans une grande entreprise?

Réfléchir à ce que l’on souhaite

Choisir son orientation ne se limite pas à ce que l’on aime déjà ou que l’on sait déjà faire. Ce que votre carrière vous apporte est également un facteur à prendre en considération. Voulez-vous contribuer à améliorer la vie des gens? Voulez-vous maintenir un certain style de vie? Voulez-vous avoir un horaire flexible? Voulez-vous voyager dans le cadre de votre travail?

Voici quelques questions supplémentaires pour mieux cerner vos préférences professionnelles :

  • Qu’est-ce qui donne du sens au travail selon vous?
  • Qu’attendez-vous d’un travail?
  • Quel style de vie voulez-vous?
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