Skip to the main content
This website uses cookies to give you a better online experience. By using this website or closing this message, you are agreeing to our cookie policy. More information
Alberta Supports Contact Centre

Toll Free 1-877-644-9992

A A

Trouvez votre voie lors d’un changement de carrière

À noter : Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Auparavant, les gens allaient à l’école, se formaient pour un emploi, commençaient à travailler et prenaient leur retraite après 40 ans au sein de la même entreprise. Cette forme de planification de carrière étape par étape a pratiquement disparu.

English

Par le passé, les travailleurs faisaient souvent l’un ou l’autre des choix suivants: devenir infirmière ou enseignant, mécanicien de chantier ou électricien, employé ou chef d’entreprise. Tout ce qu’ils avaient à faire était d’apprendre ce qu’impliquait le travail, de déterminer s’ils avaient les notes et la volonté de le faire, et de créer un plan d’action pour atteindre cet objectif.

Ce n’est plus le cas. De nos jours, votre cheminement de carrière ressemble davantage à un sentier sillonnant une forêt, avec des détours, des virages, des obstacles et de nouvelles directions. Bien qu’il soit bon comme point de départ de prendre des décisions de carrière de la façon la plus ordonnée possible, vous devez également intégrer tous les changements et choix qui surgissent dans votre vie.

Cette approche, parfois appelée développement de carrière, reconnaît le rôle des sentiments, de l’intuition, de la spontanéité et du hasard dans la prise de décisions. Le développement de carrière vous permet d’envisager différentes options et les nombreuses choses que vous pouvez faire au cours de votre vie.

Dans le cadre de ce processus, vous devrez souvent regrouper et consolider rapidement vos atouts professionnels de différentes manières. Les atouts professionnels comprennent ce qui suit :

Une fois que vous avez repéré vos atouts professionnels, vous pouvez les faire correspondre aux besoins d’un employeur.

Le développement de carrière implique deux stratégies de base : explorer et naviguer

Explorer

Explorer ou flâner, c’est errer ou prendre un chemin détourné. Il s’agit de découvrir de nouveaux itinéraires ou de nouvelles manières de contourner les obstacles.

Vous vous promènerez en explorant vos atouts professionnels. Au lieu de simplement déterminer vos atouts professionnels actuels, vous devriez explorer tous les atouts que vous avez rassemblés à différentes occasions au cours de votre vie. Vous devriez également explorer le monde en général pour trouver des choses qui semblent intéressantes.

Ce type d’exploration est extrêmement important. Il s’agit d’un processus actif qui vous demande d’examiner différentes options de travail susceptibles de vous intéresser. De plus, vous devriez faire une pause pour réfléchir et échanger des renseignements avec les autres. Prenez votre temps, lisez vos fils d’actualité préférés, écoutez des balados d’information et voyez si des idées de carrière intéressantes surgissent.

Cela ouvrira un plus large éventail de possibilités de formation et de travail. Explorer vous permet d’élargir votre identité et vous ouvre aux autres possibilités de travail.

Moe était technicienne en plasturgie. Pendant qu’elle déterminait ses atouts, elle a lu un article sur la planification de carrière. On y présentait le profil d’un opérateur de processus de raffinerie et de valorisation avec un salaire et des avantages sociaux meilleurs que les siens. « Ça me semble intéressant », pensa Moe.

Pour déterminer comment ses atouts professionnels pouvaient être transposés dans ce nouveau domaine, elle a décidé de parler à un expert dans le domaine. Moe a pris une décision stratégique et a trouvé un expert pour un entretien – quelqu’un qui travaillait pour une entreprise où elle aimerait travailler. Ce faisant, elle a combiné les processus de développement de carrière.

Moe

Naviguer

À un moment donné au cours de vos explorations, vous tomberez sur quelque chose qui vous intéresse. C’est à ce moment-là que vous devrez naviguer ou vous positionner pour agir de manière décisive et profiter de cette occasion.

Bon nombre de gens sont étonnés d’apprendre que ces processus sont continus et peuvent se produire tous les jours. Au fur et à mesure que vous explorez et déterminez vos atouts professionnels, vous pouvez également commencer à naviguer ou à manœuvrer pour les faire correspondre à d’autres rôles de travail possibles.

Comment consolider vos atouts professionnels

Au fur et à mesure que vous naviguez, vous devez choisir parmi vos atouts professionnels pour répondre aux possibilités potentielles d’études et de travail.

C’est un peu comme choisir quoi porter dans votre garde-robe. Vous choisissez des vêtements différents pour jouer au baseball que pour assister à un mariage. En mélangeant et en assortissant les pièces que vous avez déjà, vous êtes prêt pour la plupart des occasions. Toutefois, si vous décidez de vous adonner à un nouveau passe-temps comme le cyclisme de longue distance, vous pouvez ajouter une paire de shorts de cycliste à votre garde-robe.

Vos atouts professionnels sont comme les vêtements de votre garde-robe. Vous pouvez passer en revue ce que vous avez, sélectionner des atouts qui conviennent à une possibilité de travail donnée, et les mélanger et les assortir à nouveau pour différents prospects. Vous pouvez également acquérir de nouvelles compétences à ajouter à vos atouts professionnels.

Votre CV de référence vous aidera à assurer un suivi de ces atouts. Chaque fois que vous mettez à jour vos compétences ou votre expérience avec quelque chose de nouveau, vous pouvez l’ajouter à ce CV. Considérez-le comme la garde-robe de vos atouts professionnels. Vous pouvez en extraire des détails chaque fois que vous en avez besoin pour rédiger un nouveau CV ou vous préparer à une entrevue d’embauche.

Les gens croient souvent à tort que leurs compétences ne correspondent qu’à un seul rôle professionnel, comme infirmière, fermier ou musicien. Certains rôles nécessitent une formation particulière. Cependant, trop souvent, les gens limitent inutilement ce qu’ils pensent pouvoir faire. Ils ne se rendent pas compte que la combinaison créative de leurs atouts peut ouvrir de nombreuses autres possibilités.

 

Was this page useful?
Top